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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

PV

  • Présentation
  • Comment fonctionne le groupware utilisateur ?
  • Le niveau utilisateur
  • Le niveau superviseur
  • Mise en place du groupware utilisateur
  • Ajouter le groupware utilisateur dans une application
  • Options du groupware utilisateur (mode classique et mode BaaS)
  • Options spécifiques au groupware utilisateur classique
  • Options spécifiques au groupware utilisateur BaaS
  • Tester l'application (groupware utilisateur classique)
  • Créer l'exécutable WINDEV
  • Installer une application utilisant le groupware utilisateur classique
  • Paramétrer l'application utilisant le groupware utilisateur classique
  • Gérer les utilisateurs
  • Gérer les droits
  • Afficher les statistiques
  • Migrer des données
  • Conseils pour une application gérant le groupware utilisateur
  • Utilisation de groupes de champs
  • Visibilité des champs
  • Définition des droits
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5. Groupware utilisateur en pratique
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Présentation
Une application nécessite la définition du rôle des différents intervenants. Il est souvent nécessaire de prévoir différents niveaux d'accès selon les fonctions de l'utilisateur.
En effet, tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes fonctions, ni les mêmes besoins. Leur domaine d'action doit donc être plus ou moins limité.
Prenons un exemple simple : lors de la mise en place d'une gestion commerciale, l'application propose les fonctionnalités suivantes :
  • Consultation du tarif,
  • Modification du tarif,
  • Saisie des commandes,
  • Saisie des clients.
Selon l'utilisateur les accès possibles sont différents. Quelques exemples :
  • les secrétaires peuvent consulter le tarif et créer des commandes.
  • les commerciaux peuvent consulter le tarif et établir les commandes, gérer de nouveaux clients.
  • les directeurs commerciaux ont accès à toutes les options.
Pour gérer ces niveaux d'accès dans vos applications WINDEV, il suffit d'intégrer le groupware utilisateur à votre application. Quelques clics de souris suffisent à transformer une application classique en une application gérant de nombreux niveaux d'accès. La mise en place est instantanée.
Lors de l'exécution de l'application, le responsable pourra créer des utilisateurs (identifiés par leur login et leur mot de passe) et leur donner accès à l'une ou l'autre des fonctionnalités de l'application.
Comment fonctionne le groupware utilisateur ?
Une application utilisant le groupware utilisateur a deux niveaux d'utilisation :
  • le niveau utilisateur.
  • le niveau superviseur.

Le niveau utilisateur

L'utilisateur se connecte à l'application grâce à une fenêtre de login et accède aux fonctionnalités qui lui sont autorisées.
Remarque : Le groupware utilisateur peut permettre de se connecter en utilisant un annuaire LDAP.

Le niveau superviseur

Le superviseur se connecte à l'application par une fenêtre de login et accède à un menu avancé lui permettant de configurer les utilisateurs et leurs droits, ou bien de lancer l'application.
La fenêtre de configuration permet au superviseur de :
  • lancer l'application.
  • configurer le groupware.
La configuration du groupware consiste à créer des utilisateurs, des groupes et d'associer des utilisateurs aux groupes, à gérer les droits de chaque utilisateur (ou groupe) sur chacune des fenêtres de l'application. Les droits sont définissables au niveau des options de menu, des groupes de champs et des champs. Le superviseur peut rendre ces éléments grisés, inactifs ou invisibles. Ces configurations sont prioritaires sur toute configuration effectuée dans le programme.
Pour plus de détails sur la configuration du groupware par le superviseur, consultez le paragraphe Paramétrer l'application utilisant le groupware utilisateur.
Remarque : Toutes les informations concernant les utilisateurs et leurs droits sont stockées dans des fichiers de données au format HFSQL (Classic ou Client/Serveur).
Mise en place du groupware utilisateur

Ajouter le groupware utilisateur dans une application

Pour mettre en place le groupware utilisateur dans une application WINDEV :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur".
  2. Dans la fenêtre de description de la configuration de projet en cours, dans la zone "Groupware Utilisateur : Inactif", cliquez sur le bouton "Modifier".
  3. La fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur permet d'activer le groupware utilisateur et de définir :
  • Le type du groupware utilisateur et son mode de lancement.
  • Le type de personnalisation.
  • Le type de base de données et l'emplacement des fichiers de données du groupware utilisateur (Groupware utilisateur classique).
  • Le mode d'identification de l'utilisateur (Groupware utilisateur classique).
  • L'utilisation d'un service de connexion spécifique (Groupware utilisateur classique).
  • Le paramétrage du mode BaaS.
Type du groupware utilisateur
Plusieurs types de groupware sont proposés :
  • Groupware utilisateur classique : Le groupware utilisateur sera intégré dans sa version "Classique" : le groupware utilisateur sera associé uniquement à votre application, et la définition des droits sera effectuée depuis l'application.
    Si cette option est choisie, deux onglets spécifiques sont affichés :
    • l'onglet "Fichiers" permettant de spécifier le type de base de données utilisée ainsi que le type d'identification.
    • l'onglet "OAuth" permettant de spécifier les services de connexion disponibles pour les utilisateurs.
  • Groupware utilisateur BaaS : Cette option permet d'intégrer un groupware utilisateur BaaS (Backend as a Service) avec une gestion des droits effectuée via un serveur.
    Si cette option est choisie, deux onglets spécifiques sont affichés :
    • l'onglet "BaaS" permettant de spécifier les caractéristiques du serveur BaaS, des comptes utilisateurs et les URL des sites d'administration.
    • l'onglet "Email" permettant de personnaliser les emails à envoyer aux utilisateurs (email envoyé pour la validation de l'inscription ou email envoyé en cas de mot de passe oublié).
Groupware utilisateur BaaS : Configuration nécessaire : Deux cas peuvent se présenter :
  • Vous utilisez une plateforme PCSCloud : les éléments nécessaires sont installés par défaut sur votre plateforme.
    Rappel : PCSCloud est une solution payante, clé en main. Pour plus de détails, consultez PCSCloud.
  • Vous n'utilisez pas une plateforme PCSCloud : installez les éléments suivants :
    • un serveur HFSQL,
    • le serveur réservé, en demandant l'installation des modules pour le Groupware utilisateur mobile (WDBaaS).
    Pour plus de détails, consultez la page Configuration d'un serveur BaaS (Groupware utilisateur et Store Privé).
Lancement du groupware utilisateur
Plusieurs modes de lancement sont disponibles :
  • L'option "Lancement automatique" permet d'indiquer que le groupware utilisateur est lancé dès le démarrage de l'application.
    La fenêtre de login du groupware utilisateur est lancée avant toute autre fenêtre de l'application. Le code d'initialisation du projet est exécuté après l'ouverture et la validation de la fenêtre de login.
  • L'option "Lancement manuel par programmation" permet de définir le moment où le groupware utilisateur doit être lancé.
    La fenêtre de login sera ouverte uniquement si la fonction gpwOuvre (ou la fonction gpwLogin) est utilisée. Cette option permet d'exécuter le code d'initialisation du projet par exemple, avant d'ouvrir la fenêtre de login. Cette option est intéressante par exemple dans le cas d'une application multilingue : une fenêtre peut être affichée pour demander la langue d'exécution de l'application.

Options du groupware utilisateur (mode classique et mode BaaS)

Plusieurs modes de personnalisation du groupware utilisateur sont disponibles :
  • Pas de personnalisation :
    WINDEV se charge de tout. Il suffit de lancer l'application pour configurer les accès des utilisateurs.
    Les fenêtres du groupware utilisateur peuvent utiliser automatiquement le gabarit de l'application. Il suffit de cocher l'option "Appliquer le gabarit du projet sur les fenêtres non personnalisées lors de l'exécution".
    Pour conserver un aspect identique entre toutes les fenêtres de l'application, il est conseillé de toujours cocher cette option si vous utilisez le groupware utilisateur en mode non personnalisé.
  • Personnaliser l'UI de connexion :
    La fenêtre de login permettant l'inscription est automatiquement intégrée à votre application. Le composant interne WDGPU est intégré à votre projet. Ce composant contient la fenêtre de login et la procédure associée. Vous pouvez ainsi personnaliser la connexion au groupware utilisateur.
  • Personnalisation complète (mode expert) - Groupware utilisateur classique uniquement :
    Toute la programmation du groupware utilisateur est automatiquement intégrée à votre application. Le composant interne WDGPU est intégré à votre projet. Ce composant contient une analyse ainsi que toutes les fenêtres, requêtes, classes et procédures nécessaires à la gestion du groupware utilisateur. Vous pouvez ainsi personnaliser totalement toutes les fenêtres utilisées par le groupware utilisateur.
L'option "Appliquer le gabarit du projet sur les fenêtres non personnalisées lors de l'exécution" permet d'appliquer le gabarit de votre projet sur les fenêtres spécifiques au groupware utilisateur si celles-ci n'ont pas été personnalisées.
Les options de sécurité sont les suivantes :
  • Autoriser l'ouverture des fenêtres et des états par défaut : Cette option permet d'autoriser par défaut l'ouverture des fenêtres et des états par tous les utilisateurs. Il suffit dans ce cas d'indiquer lors de la configuration des droits les éléments qui ne seront pas accessibles.
  • Autoriser l'édition des états et des requêtes de l'application dans "Etats et Requêtes" : Si cette option est cochée, l'utilisation du logiciel "Etats et Requêtes" sera autorisée pour les états et les requêtes de l'application.
    Remarque : Cette option est identique à l'option "Autoriser le lancement de "Etats et Requêtes"" présente dans l'onglet "Avancé" de la description du projet.
L'option "Login automatique pour le mode test", permet d'indiquer le login et le mot de passe à utiliser en mode "Test automatique". Ces informations seront utilisées notamment si un test automatique est réalisé sur l'application.
Par défaut :
  • les fichiers de données sont en Français. Pour utiliser des données en anglais, il suffit de cocher l'option "Fichiers de données en anglais".
  • les fichiers de données du groupware utilisateur ont un mot de passe spécifique. Ce mot de passe est : "PCSGPW2001".
    Pour changer ce mot de passe, saisissez le nouveau mot de passe dans l'onglet "Options" de la fenêtre de description du groupware utilisateur. Les caractères saisis apparaissent sous forme d'étoiles.
    Remarque : Ce mot de passe est utilisé par exemple lors de la ré-indexation ou de l'ouverture des fichiers de données avec l'outil WDMAP.
Pour plus de détails sur ces fichiers de données et leur configuration (répertoire d'installation, ...), consultez l'aide en ligne.

Options spécifiques au groupware utilisateur classique

Si le groupware utilisateur classique est utilisé, l'onglet "Fichiers" permet de configurer :
  • le type de base de données utilisé (ces options sont prises en compte uniquement en mode "Lancement automatique").
  • le type d'identification :
    • Identification gérée par le groupware utilisateur de WINDEV.
    • Identification à partir d'un annuaire LDAP.
    • Identification de Windows.
Type de base de données
En mode "groupware utilisateur classique", le groupware utilisateur utilise plusieurs fichiers de données spécifiques. Ces fichiers de données permettent notamment de gérer les utilisateurs, les groupes, les droits et les éléments de l'application. Le groupware utilisateur classique peut être utilisé :
  • soit avec des fichiers de données HFSQL Classic. Dans ce cas, un clic sur le lien "Répertoire par défaut" permet de spécifier si nécessaire l'emplacement des fichiers de données.
  • soit avec des fichiers de données HFSQL Client/Serveur. Dans ce cas, un clic sur le lien "Cliquez ici pour saisir les paramètres du serveur" permet de définir les paramètres d'accès à la base de données HFSQL Client/Serveur, ainsi que le répertoire des fichiers.
Type d'identification
Le groupware utilisateur classique propose plusieurs types d'identification des utilisateurs :
  • Identification entièrement gérée par le groupware utilisateur :
    Les login et mot de passe sont enregistrés dans les fichiers de données du groupware utilisateur.
  • Identification à partir d'un annuaire LDAP ou Active Directory :
    Si votre client utilise un annuaire LDAP au sein de son entreprise, il est possible de brancher le groupware utilisateur sur cet annuaire. Il suffit de cliquer sur le lien "Cliquer ici pour saisir les paramètres du serveur" pour préciser les caractéristiques de l'annuaire LDAP (serveur, port, base, ...). Ainsi, le compte et le mot de passe présents dans l'annuaire LDAP seront automatiquement demandés à l'utilisateur. Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne.
  • Utilisation de l'authentification Windows :
    Dans ce cas, les login et mot de passe correspondent à ceux définis pour utiliser Windows.
    Remarque : il est possible d'utiliser une authentification unique. Dans ce cas, le login et le mot de passe seront demandés une seule fois par session.
Selon l'option choisie, des options supplémentaires peuvent être disponibles :
  • Fenêtre de login uniquement (pas de gestion des droits) : Cette option est disponible uniquement pour les identifications LDAP et Windows. Si cette option est cochée, aucun fichier de données du groupware ne sera créé. Si le lancement est automatique, la fenêtre de login demandera à l'utilisateur de s'identifier. Si l'utilisateur est bien enregistré dans l'annuaire LDAP, l'application se lancera, sinon elle se fermera. Il n'est pas possible à un superviseur de paramétrer les droits sur les fenêtres. Si cette option n'est pas cochée, seuls les utilisateurs présents dans l'annuaire LDAP pourront se connecter. Le paramétrage des droits sur les fenêtres est disponible.
  • Authentification unique (SSO) : Cette option permet de saisir le mot de passe une seule fois par session Windows.
L'onglet "OAuth" permet d'autoriser l'utilisation d'un service de connexion spécifique. Pour le service spécifié, il est nécessaire de spécifier les identifiants correspondants (fournis lors de l'enregistrement de l'application auprès du service sélectionné).

Options spécifiques au groupware utilisateur BaaS

Lors de l'utilisation d'un groupware utilisateur de type BaaS, l'onglet "BaaS" et l'onglet "Email" permettent de définir les options spécifiques.
L'onglet "BaaS" permet de définir :
  • la localisation du serveur d'application du groupware utilisateur. Il est possible de sélectionner une plateforme PCSCloud ou un serveur Réseau ou Internet,
  • le mode de gestion des comptes utilisateurs,
  • les URL des sites d'administration.
L'onglet "Email" permet de saisir les textes des emails envoyés pour valider l'inscription ou en cas de mot de passe oublié.

Tester l'application (groupware utilisateur classique)

Lors du test d'une application gérant le groupware utilisateur classique, la première fenêtre apparaissant est automatiquement la fenêtre de login (quelle que soit la première fenêtre définie dans votre application).
Par défaut, un seul utilisateur existe : le superviseur. Pour se connecter en tant que superviseur, il suffit de saisir les informations suivantes dans la fenêtre de login :
  • Nom : SUPERVISEUR
  • Mot de passe : SUPERVISEUR
Vous pouvez alors soit tester votre application, soit configurer le fonctionnement du groupware.
Remarques :
  • Pour que la première fenêtre de votre application ne soit pas la fenêtre de login, sélectionnez l'option "Lancement manuel par programmation" dans l'onglet "Général" des options du groupware utilisateur. Il suffira d'utiliser la fonction du WLangage gpwOuvre pour ouvrir la fenêtre de login.
  • Les fenêtres de gestion du groupware utilisateur sont exécutées avant le code d'initialisation du projet.
  • La première fenêtre de votre application définie dans le projet sera lancée après la fenêtre de login (lorsque l'utilisateur n'est pas le superviseur).
  • Dans l'onglet "Options" de la fenêtre de configuration du groupware utilisateur, il est possible d'indiquer le login et le mot de passe à utiliser pour le mode test. Le mot de passe ne sera ainsi plus demandé lors du GO de la fenêtre ou du projet.

Créer l'exécutable WINDEV

Lors de la création de l'exécutable gérant le groupware utilisateur classique (option "Générer" sous le volet "Projet"), l'assistant propose un écran spécifique au groupware utilisateur classique.
Vous pouvez ainsi définir l'emplacement des fichiers de données du groupware utilisateur.

Installer une application utilisant le groupware utilisateur classique

L'installation d'une application utilisant le groupware utilisateur se fait comme pour toute application : sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Procédure d'installation".
L'assistant propose un écran spécifique au groupware utilisateur classique permettant de configurer l'emplacement des fichiers de données propres au groupware utilisateur.
Remarques :
  • Si vous avez paramétré les fichiers de données du groupware utilisateur pour votre client, il est nécessaire de les sélectionner lors de la préparation de l'installation. Il est donc nécessaire de personnaliser la liste des fichiers de l'installation.
  • Si vous n'avez pas paramétré les fichiers de données du groupware, lors du premier lancement de l'application, seul l'utilisateur Superviseur existera dans l'application.
Conseil : Si vous ne configurez pas les différents niveaux d'utilisation du groupware utilisateur pour vos clients, il est conseillé de leur fournir un document reprenant tous les champs de vos fenêtres pour obtenir une configuration optimisée.
Paramétrer l'application utilisant le groupware utilisateur classique
Lorsque l'application est déployée, le paramétrage du groupware utilisateur classique est réalisé par le superviseur de l'application.
Ce paramétrage consiste à créer des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs et à leur attribuer pour chaque champ de chaque fenêtre de l'application certains droits. Ces droits consistent à rendre visible, invisible ou grisé des champs, des groupes de champs, des options de menus.
Pour paramétrer le groupware utilisateur classique, il suffit de :
  1. Lancer l'application (exécutable ou test depuis WINDEV) et se connecter en tant que superviseur :
    • Nom : superviseur
    • Mot de passe : superviseur
  2. Choisir l'option "Configurer le groupware".
  3. La fenêtre de gestion du groupware utilisateur s'affiche. Cette fenêtre permet de :
    • gérer les utilisateurs et les groupes,
    • gérer les droits,
    • afficher les statistiques,
    • migrer les données provenant d'un groupware utilisateur version 17 et antérieur.

Gérer les utilisateurs

La gestion des utilisateurs consiste à :
  • créer des utilisateurs,
  • créer des groupes,
  • associer des utilisateurs à des groupes.
La création d'un nouvel utilisateur consiste à donner les informations suivantes :
  • le nom de l'utilisateur.
  • le prénom de l'utilisateur.
  • le login de l'utilisateur (obligatoire). Ce login correspond à l'identifiant de l'utilisateur lors de sa connexion à l'application.
  • le mot de passe de l'utilisateur. Ce mot de passe n'est pas obligatoire et peut être saisi par l'utilisateur lui-même lors de sa première connexion (cochez l'option correspondante).
Il est possible de définir l'utilisateur comme étant un superviseur de l'application.
Il est bien entendu possible de modifier ou de supprimer un utilisateur. La suppression d'un utilisateur permet soit de supprimer entièrement l'utilisateur, soit de supprimer uniquement ses droits.
Les utilisateurs peuvent être rassemblés en groupes.
Pour associer un utilisateur à un groupe, il suffit de réaliser un "Drag and Drop" de l'utilisateur vers le groupe choisi.
Un utilisateur peut être associé à plusieurs groupes.
Remarques :
  • Il est conseillé de changer le mot de passe du superviseur dès la première utilisation de l'application.
  • Si vous utilisez un annuaire LDAP, vous avez la possibilité d'importer les utilisateurs présents dans l'annuaire pour pouvoir gérer les droits de ces utilisateurs.

Gérer les droits

Pour chaque utilisateur (ou groupe d'utilisateurs), le superviseur peut gérer leurs droits sur les différents éléments des fenêtres du projet.
Pour chaque association utilisateur / fenêtre, il est possible de définir un état spécifique pour tous les éléments de la fenêtre.
Les éléments gérés dans les fenêtres, les fenêtres internes et les modèles de fenêtres sont les suivants :
  • les champs.
  • les groupes de champs.
  • les options de menu.
Les états disponibles pour chaque élément sont les suivants :
  • Défaut : le comportement de l'élément correspond au comportement par défaut, défini dans l'application.
  • Inactif : l'élément est affiché mais toute saisie est impossible.
  • Grisé : l'élément est affiché mais grisé. Toute saisie est impossible.
  • Invisible : l'élément n'est pas affiché.

Afficher les statistiques

Pour chaque application, il est possible d'obtenir des statistiques d'utilisation selon l'utilisateur, pour une période spécifique.

Migrer des données

A partir de la version 18, le groupware utilisateur a évolué. Les fichiers de données utilisés par le groupware utilisateur ne sont plus les mêmes.
L'administrateur du groupware utilisateur peut migrer les données existantes au nouveau format et ainsi récupérer automatiquement les données utilisées dans des versions précédentes. Cette migration peut être effectuée quel que soit le format des données : HFSQL Classic, HFSQL Client/Serveur, Connecteur Natif.
Conseils pour une application gérant le groupware utilisateur

Utilisation de groupes de champs

Pour simplifier le paramétrage de la gestion du groupware utilisateur en fonction des utilisateurs, il est conseillé de regrouper les champs par groupe de champs.
Il est par exemple possible de créer dans vos fenêtres des groupes de champs correspondant aux champs à afficher pour un type d'utilisateur.
La possibilité d'associer un champ à plusieurs groupes de champs augmente les combinaisons disponibles.
Ces groupes de champs peuvent être créés dans votre application uniquement en vue d'une gestion du groupware, sans programmation spécifique de votre part.

Visibilité des champs

Lors du développement de votre application, vous pouvez définir les caractéristiques de visibilité des différents éléments de vos fenêtres :
  • soit lors de la description de l'élément (fenêtre à 7 onglets).
  • soit par programmation (propriétés Etat ou Visible).
Lors de la configuration du groupware utilisateur, le superviseur peut définir d'autres caractéristiques de visibilité. Les caractéristiques définies par le superviseur sont prioritaires.
Par exemple, un bouton permet de rendre un champ actif. Or ce champ a été grisé par le superviseur. Votre code ne sera pas pris en compte et le champ ne sera pas actif.

Définition des droits

Pour obtenir une définition des droits correspondant aux fonctionnalités de votre application, il est conseillé :
  • soit d'effectuer la configuration des droits voulue par l'utilisateur de votre application avant de créer la procédure d'installation. Il suffit alors d'ajouter les fichiers de données du groupware lors de la création de l'installation de l'application.
  • soit de livrer une documentation technique permettant de donner les noms des champs, des groupes de champs et des options à gérer selon le niveau d'utilisation de l'application.
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