Les ancrages permettent de gérer simplement le changement d'orientation d'une application Mobile ou le passage d'une application pour téléphone à une tablette.
Cependant, dans certains cas, l'interface doit complètement être modifiée : le positionnement des champs doit être différent.
L'agencement permet de définir plusieurs vues d'une fenêtre dans un même projet sans dupliquer cette fenêtre. Il est ainsi par exemple possible de définir :
- une vue spécifique pour le mode portrait,
- une vue spécifique pour le mode paysage,
- une vue spécifique au téléphone,
- une vue spécifique à la tablette, ...
Pour créer un agencement, sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Agencements", déroulez "Agencements" et sélectionnez l'option "Ajouter des agencements". L'assistant de création d'un agencement se lance et pose diverses questions afin de créer le nombre d'agencements nécessaires. Lorsque les différents agencements sont créés, il est possible de changer le positionnement des champs sur un ou plusieurs agencements, afin d'obtenir l'interface voulue.
En exécution, l'agencement initial est automatiquement choisi en fonction de la plateforme, de l'orientation et de la taille de l'écran. L'agencement est automatiquement modifié par exemple lorsque l'appareil passe du mode portrait au mode paysage.