DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Développer pour Universal Windows 10 App
  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Générer une application en mode Universal Windows 10 App
  • Génération et déploiement de l'application
  • Génération de l'application pour Windows Store
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Générer une application pour Universal Windows 10 App
Présentation
La génération d'une application en mode Universal Windows 10 App rassemble tous les éléments du projet (fenêtres, code, etc.) dans une archive afin de permettre le déploiement de l'application sur un périphérique Windows 10 et sa redistribution.
Pour plus de détails sur la création d'une application en mode Universal Windows 10 App, consultez Développement d'applications en mode Universal Windows 10 App.
Comment le faire ?

Générer une application en mode Universal Windows 10 App

Pour générer une application en mode Universal Windows 10 App :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide. L'assistant de génération de l'application en mode Universal Windows 10 App s'ouvre.
    Remarque : Si tous les modules nécessaires à la génération d'une application en mode Universal Windows 10 App ne sont pas installés, l'assistant indique les éléments manquants. Pour plus de détails, consultez Configuration nécessaire.
  2. Sélectionnez le mode de génération à effectuer :

Génération et déploiement de l'application

L'assistant de génération puis l'assistant de déploiement sont lancés.
Les différentes étapes de l'assistant de génération sont les suivantes :
  1. Indiquez les informations générales de l'application :
    • Nom de l'application,
    • Description de l'application,
    • Société éditrice
    • Copyright.
  2. Passez à l'étape suivante.
  3. Indiquez le numéro de version de l'application au format standard. Ce format correspond à un ensemble de 4 nombres séparés par des points.
    • Le premier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements majeurs effectués dans l'application.
    • Le second groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements mineurs effectués dans l'application.
    • Le troisième groupe de 4 chiffres correspond au numéro de génération.
      Il est conseillé d'incrémenter automatiquement ce numéro à chaque génération. Cette incrémentation est réalisée automatiquement si l'option "Incrémentation automatique de la version à chaque génération" est cochée.
    • Le dernier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de révisions (branches dans le GDS par exemple).
  4. Passez à l'étape suivante.
  5. Choisissez les différentes images associées à l'application. Par défaut, WINDEV Mobile génère des images au format attendu. Vous pouvez personnaliser ces images ou utiliser vos propres images.
    Les images attendues sont :
    • Le logo standard de l'application pour la tuile carrée (150 x 150 pixels)
    • Le logo petit pour la tuile carrée et la liste de toutes les applications (44 x 44 pixels)
    • Le logo pour la tuile carrée (71 x 71 pixels)
    • Le logo pour la tuile carrée (310 x 310 pixels)
    • Le logo large de l'application pour la tuile rectangulaire (310 x 150 pixels)
    • Le logo petit pour le gestionnaire de tâches, les vignettes et les toasts de notification (30 x 30 pixels)
    • L'image du splash screen (620 x 300 pixels)
    • L'image de l'application affichée dans Windows Store (50 x 50 pixels)
      Astuce : vous pouvez sélectionner une image directement dans le catalogue d'images de WINDEV Mobile. Les différentes images attendues seront automatiquement générées à partir de l'image choisie et les fichiers correspondants seront associés dans l'assistant.
  6. Passez à l'étape suivante.
  7. Choisissez également :
    • la couleur de fond de la tuile.
    • le mode d'affichage de la tuile.
  8. Passez à l'étape suivante.
  9. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours. Passez à l'étape suivante.
  10. Indiquez si des fichiers doivent être intégrés dans le package. Il est possible d'intégrer :
    • des ressources spécifiques.
    • des images spécifiques.
    • des fichiers de données.
  11. Spécifiez l'option "Ecriture" :
    • Si les fichiers ont l'option "Ecriture" cochée, ces fichiers seront extraits automatiquement (fichiers à modifier par l'application par exemple). Dans ce cas, spécifiez dans quel répertoire de l'application ce fichier doit être extrait (répertoire des données par défaut).
    • Si les fichiers ont l'option "Ecriture" décochée, ces fichiers pourront ensuite :
      • soit être utilisés directement (fichiers à lire par exemple : fichiers son, image, ...). Ces fichiers sont intégrés à l'application et ne seront pas extraits. La fonction fRepRessource permet d'accéder en lecture à ces fichiers.
      • soit être extraits par programmation avec la fonction fExtraitRessource.
  12. Passez à l'étape suivante.
  13. Si votre projet contient plusieurs langues, indiquez les langues présentes dans l'application. Passez à l'étape suivante.
  14. Sélectionnez les fonctionnalités utilisées par l'application.
    Remarque : Si vous utilisez des fonctionnalités liées à des API, l'étape suivante permet de déclarer les fichiers utilisés par les API et leurs caractéristiques.
  15. Passez à l'étape suivante.
  16. La signature de l'application est obligatoire. L'assistant propose de générer un certificat ou d'utiliser un certificat existant. Dans ce dernier cas, il suffit de sélectionner le certificat voulu.
    Pour générer un nouveau certificat :
    • Indiquez le nom du certificat à générer.
    • L'étape suivante de l'assistant permet de créer le certificat.
      • Cliquez sur le bouton "Créer le certificat".
      • L'explorateur Windows s'ouvre et affiche le certificat créé.
      • Dans l'explorateur, affichez le menu contextuel du fichier (clic droit) et sélectionnez l'option "Installer le certificat". L'assistant d'importation du certificat se lance.
      • Dans l'assistant, sélectionnez l'emplacement de stockage "Ordinateur local". Cliquez sur "Suivant".
      • Sélectionnez l'option "Placer tous les certificats dans le magasin suivant".
      • Cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez le magasin "Autorités de certification racines de confiance".
      • Cliquez sur le bouton "Suivant" jusqu'à la fin de l'assistant. Un message apparaît indiquant que l'importation a réussi.
    • Dans l'assistant, cochez l'option "Le certificat a été installé avec succès" et passez à l'étape suivante.
  17. L'écran de génération de l'application apparaît. Dans cet écran, il est possible de déclarer une extension de type "windows.protocol". Une extension de type "Windows protocol" permet de lancer l'application :
    • par ligne de commande (appuyez sur les touches Windows + R simultanément et exécutez l'interpréteur de commandes en tapant "CMD").
    • depuis un navigateur.
      Pour déclarer une extension de type "windows.protocol" :
      • Cliquez sur le bouton "Avancé",
      • Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le nom que vous souhaitez donner au protocole. La ligne de commande et l'URL pour les navigateurs sont créés automatiquement.
    • Par exemple, si le protocole se nomme "wdagenda", les syntaxes suivantes seront générées :
      • pour le lancement en ligne de commande : "start wdagenda:"
      • pour le lancement depuis un navigateur : "wdagenda:"
  18. Validez la génération de l'application Universal Windows 10 App.
  19. L'assistant de déploiement se lancer et propose de sélectionner la plateforme de déploiement :
    • la machine locale.
    • un téléphone connecté en USB.
    • un téléphone du réseau.
      Remarque : L'application générée peut être installée sur une tablette Windows 10. Pour plus de détails, consultez Comment installer une application sur une tablette.
Pour plus de détails sur l'assistant de déploiement, consultez Application Universal Windows 10 App : Plateforme de déploiement.

Génération de l'application pour Windows Store

Les différentes étapes de l'assistant sont les suivantes :
  1. Indiquez les informations générales de l'application :
    • Nom de l'application,
    • Description de l'application,
    • Société éditrice
    • Copyright.
  2. Passez à l'étape suivante.
  3. Indiquez les informations spécifiques pour le déploiement sur le Windows Store :
    • Compte développeur : Ces informations sont identiques à celles données lors de la création d'un compte développeur Microsoft.
      • Nom complet de l'éditeur de l'application.
      • Identifiant de l'éditeur de l'application.
    • Nom de l'application réservé dans Windows Store.
    • Nom complet du package de l'application.
    Pour plus de détails sur la création du compte développeur et sur les identifiants à communiquer, consultez Déployer sur Windows Store.
  4. Passez à l'étape suivante.
  5. Indiquez le numéro de version de l'application au format standard. Ce format correspond à un ensemble de 4 nombres séparés par des points.
    • Le premier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements majeurs effectués dans l'application.
    • Le second groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements mineurs effectués dans l'application.
    • Le troisième groupe de 4 chiffres correspond au numéro de génération.
      Il est conseillé d'incrémenter automatiquement ce numéro à chaque génération. Cette incrémentation est réalisée automatiquement si l'option "Incrémentation automatique de la version à chaque génération" est cochée.
    • Le dernier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de révisions (branches dans le GDS par exemple).
  6. Passez à l'étape suivante.
  7. Choisissez les différentes images associées à l'application. Par défaut, WINDEV Mobile génère des images au format attendu. Vous pouvez personnaliser ces images ou utiliser vos propres images.
    Les images attendues sont :
    • Le logo standard de l'application pour la tuile carrée (150 x 150 pixels)
    • Le logo petit pour la tuile carrée et la liste de toutes les applications (44 x 44 pixels)
    • Le logo pour la tuile carrée (71 x 71 pixels)
    • Le logo pour la tuile carrée (310 x 310 pixels)
    • Le logo large de l'application pour la tuile rectangulaire (310 x 150 pixels)
    • Le logo petit pour le gestionnaire de tâches, les vignettes et les toasts de notification (30 x 30 pixels)
    • L'image du splash screen (620 x 300 pixels)
    • L'image de l'application affichée dans Windows Store (50 x 50 pixels)
      Astuce : vous pouvez sélectionner une image directement dans le catalogue d'images de WINDEV Mobile. Les différentes images attendues seront automatiquement générées à partir de l'image choisie et les fichiers correspondants seront associés dans l'assistant.
  8. Choisissez également :
    • la couleur de fond de la tuile.
    • le mode d'affichage de la tuile.
  9. Passez à l'étape suivante.
  10. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours. Passez à l'étape suivante.
  11. Indiquez si des fichiers doivent être intégrés dans le package. Il est possible d'intégrer :
    • des ressources spécifiques.
    • des images spécifiques.
    • des fichiers de données.
  12. Spécifiez l'option "Ecriture" :
    • Si les fichiers ont l'option "Ecriture" cochée, ces fichiers seront extraits automatiquement (fichiers à modifier par l'application par exemple). Dans ce cas, spécifiez dans quel répertoire de l'application ce fichier doit être extrait (répertoire des données par défaut).
    • Si les fichiers ont l'option "Ecriture" décochée, ces fichiers pourront ensuite :
      • soit être utilisés directement (fichiers à lire par exemple : fichiers son, image, ...). Ces fichiers sont intégrés à l'application et ne seront pas extraits. La fonction fRepRessource permet d'accéder en lecture à ces fichiers.
      • soit être extraits par programmation avec la fonction fExtraitRessource.
  13. Passez à l'étape suivante.
  14. Si votre projet contient plusieurs langues, indiquez les langues présentes dans l'application. Passez à l'étape suivante.
  15. Sélectionnez les fonctionnalités utilisées par l'application.
    Remarque : Si vous utilisez des fonctionnalités liées à des API, l'étape suivante permet de déclarer les fichiers utilisés par les API et leurs caractéristiques.
  16. Passez à l'étape suivante.
  17. La signature de l'application est obligatoire. L'assistant propose de générer un certificat ou d'utiliser un certificat existant. Dans ce dernier cas, il suffit de sélectionner le certificat voulu.
    Pour générer un nouveau certificat :
    • Indiquez le nom du certificat à générer.
    • Le plan suivant de l'assistant permet de créer le certificat.
      • Cliquez sur le bouton "Créer le certificat".
      • Validez l'installation du certificat sur le poste en cours.
    • L'explorateur Windows s'ouvre et affiche le certificat créé.
      • Dans l'explorateur, affichez le menu contextuel du fichier (clic droit) et sélectionnez l'option "Installer le certificat". L'assistant d'importation du certificat se lance.
      • Dans l'assistant, sélectionnez l'emplacement de stockage "Ordinateur local". Cliquez sur "Suivant".
      • Sélectionnez l'option "Placer tous les certificats dans le magasin suivant".
      • Cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez le magasin "Autorités de certification racines de confiance".
      • Cliquez sur le bouton "Suivant" jusqu'à la fin de l'assistant. Un message apparaît indiquant que l'importation a réussi.
    • Dans l'assistant, cochez l'option "Le certificat a été installé avec succès" et passez à l'étape suivante.
  18. L'écran de génération de l'application apparaît. Dans cet écran, il est possible de déclarer une extension de type "windows.protocol". Une extension de type "Windows protocol" permet de lancer l'application :
    • par ligne de commande (appuyez sur les touches Windows + R simultanément et exécutez l'interpréteur de commandes en tapant "CMD").
    • depuis un navigateur.
      Pour déclarer une extension de type "windows.protocol" :
      • Cliquez sur le bouton "Avancé",
      • Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le nom que vous souhaitez donner au protocole, la ligne de commande et l'URL pour les navigateurs sont créés automatiquement.
    • Par exemple, si le protocole se nomme "wdagenda", les syntaxes suivantes seront générées :
      • pour le lancement en ligne de commande : "start wdagenda:"
      • pour le lancement depuis un navigateur : "wdagenda:"
  19. Validez la génération de l'application Universal Windows 10 App. A la fin de l'assistant, le fichier <NomAppli>.appxbundle est généré. Ce fichier doit être uploadé sur le site Web de soumission. Pour plus de détails, consultez Déployer sur Windows Store.
Version minimum requise
  • Version 21
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 06/07/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale