Les différents types de masques
Quel que soit le type de masque, un masque peut être :
- prédéfini. L'éditeur propose différents masques en fonction du contenu du champ (texte, numérique, ...).
- personnalisé. Il suffit de saisir le masque à appliquer. Par exemple, "CCC9 LL 9A" pour un champ de type texte ou "Le JJJ JJ MMMM AAAA" pour un champ de type date. Une expression régulière peut également être donnée avec la propriété MasqueSaisie.
- inexistant. Aucun masque n'est associé au champ. Dans ce cas, aucun contrôle n'est effectué.
Pour les champs de type Numérique, Monétaire, Date, Heure, Durée, le masque peut également être "Défini par le projet". Dans ce cas, les caractéristiques linguistiques définies dans l'onglet "Langues" de la description du projet sont prises automatiquement en compte en fonction de la langue d'exécution de l'application.
Par défaut, les options linguistiques sélectionnées sont celles de Windows.
Pour chaque type de données numérique, vous pouvez définir de manière précise les différents paramètres pris en compte (séparateur décimal, de milliers, symbole monétaire, format d'heure, symbole AM, PM, ...).
Remarque : Cette option permet d'utiliser automatiquement la même configuration du multilingue dans tous les champs numériques de l'application. La gestion des formats multilingues est centralisée dans la description du projet.
Le masque de saisie / d'affichage d'un champ est défini dans la fenêtre de description du champ (onglet "Général" ou onglet "Détail") ou par programmation (propriété
MasqueSaisie).
Masques multilingues
Si votre projet est un projet multilingue, il est possible de sélectionner un masque différent pour chaque langue gérée par la fenêtre (la page ou l'état). Selon la langue d'exécution du projet, le masque correspondant sera utilisé.