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Nouveauté WINDEV Mobile 27 !
  • Présentation
  • Champ d'une fenêtre WINDEV Mobile
  • Créer un champ Caméra
  • Champ Métier
  • Fonctionnalités disponibles
  • Champ Caméra version 27 et supérieur
  • Champ Caméra version 26 et inférieure
  • Gestion des miniatures
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Procédures stockées
Présentation

Champ d'une fenêtre WINDEV Mobile

Le champ Caméra permet de :
  • Versions 16 et supérieures
    visualiser la séquence vidéo actuellement retransmise par la caméra d'un appareil Android ou iOS.
    Nouveauté 16
    visualiser la séquence vidéo actuellement retransmise par la caméra d'un appareil Android ou iOS.
    visualiser la séquence vidéo actuellement retransmise par la caméra d'un appareil Android ou iOS.
  • Versions 21 et supérieures
    lire et décoder les codes-barres. Pour plus de détails, consultez Champ Caméra : décoder les codes-barres.
    Nouveauté 21
    lire et décoder les codes-barres. Pour plus de détails, consultez Champ Caméra : décoder les codes-barres.
    lire et décoder les codes-barres. Pour plus de détails, consultez Champ Caméra : décoder les codes-barres.
Il est possible d'enregistrer cette séquence vidéo ou une photo de cette séquence vidéo.
Remarque : Il est possible d'utiliser directement l'application Caméra native de l'appareil afin d'enregistrer une vidéo ou de prendre une photo (fonction CaméraLanceAppli).
Versions 16 et supérieures
Android Ce champ est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 16
Android Ce champ est désormais disponible pour les applications Android.
Android Ce champ est désormais disponible pour les applications Android.
Versions 21 et supérieures
AndroidiPhone/iPad Le champ Vidéo permet désormais de décoder les codes-barres dans les applications Android et les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 21
AndroidiPhone/iPad Le champ Vidéo permet désormais de décoder les codes-barres dans les applications Android et les applications iPhone/iPad.
AndroidiPhone/iPad Le champ Vidéo permet désormais de décoder les codes-barres dans les applications Android et les applications iPhone/iPad.

Créer un champ Caméra

Pour créer un champ Caméra :
  1. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", cliquez sur "Caméra".
  2. Cliquez dans la fenêtre à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ.
Le champ Caméra peut être manipulé par programmation grâce aux fonctions Caméra.
Versions 23 et supérieures
Remarque : Ces fonctions sont également disponibles avec une syntaxe préfixée. Pour plus de détails, consultez Fonctions Caméra (Syntaxe préfixée).
Nouveauté 23
Remarque : Ces fonctions sont également disponibles avec une syntaxe préfixée. Pour plus de détails, consultez Fonctions Caméra (Syntaxe préfixée).
Remarque : Ces fonctions sont également disponibles avec une syntaxe préfixée. Pour plus de détails, consultez Fonctions Caméra (Syntaxe préfixée).
Remarques :
  • Un seul champ Caméra peut être utilisé dans une fenêtre.
  • Versions 27 et supérieures
    Le champ Caméra existe en 2 versions :
    • Mode 27 ou supérieur : le champ Caméra est créé à partir de la version 27. Il permet d'utiliser toutes les nouvelles fonctions et propriétés disponibles à partir de la version 27 (voir ci-dessous).
    • Mode 26 compatible : le champ Caméra a été créé avant la version 26. Il utilise des fonctionnalités dépréciées par Google. Le mode "Compatible 26" disponible dans la fenêtre de description du champ permet de conserver le fonctionnement des versions précédentes. Si cette option est décochée, le champ passe alors en mode 27 ou supérieur.
    Nouveauté 27
    Le champ Caméra existe en 2 versions :
    • Mode 27 ou supérieur : le champ Caméra est créé à partir de la version 27. Il permet d'utiliser toutes les nouvelles fonctions et propriétés disponibles à partir de la version 27 (voir ci-dessous).
    • Mode 26 compatible : le champ Caméra a été créé avant la version 26. Il utilise des fonctionnalités dépréciées par Google. Le mode "Compatible 26" disponible dans la fenêtre de description du champ permet de conserver le fonctionnement des versions précédentes. Si cette option est décochée, le champ passe alors en mode 27 ou supérieur.
    Le champ Caméra existe en 2 versions :
    • Mode 27 ou supérieur : le champ Caméra est créé à partir de la version 27. Il permet d'utiliser toutes les nouvelles fonctions et propriétés disponibles à partir de la version 27 (voir ci-dessous).
    • Mode 26 compatible : le champ Caméra a été créé avant la version 26. Il utilise des fonctionnalités dépréciées par Google. Le mode "Compatible 26" disponible dans la fenêtre de description du champ permet de conserver le fonctionnement des versions précédentes. Si cette option est décochée, le champ passe alors en mode 27 ou supérieur.
Versions 27 et supérieures

Champ Métier

WINDEV Mobile propose un champ Métier permettant d'utiliser la caméra de l'appareil. Toutes les principales fonctionnalités sont intégrées dans ce champ Métier. Il est composé d'un champ Bouton (à placer dans la fenêtre devant afficher la caméra de l'appareil) et d'une fenêtre (ouverte par le champ Bouton).
Pour ajouter le champ Métier dans votre fenêtre :
  1. Affichez sous l'éditeur la fenêtre dans laquelle le bouton d'utilisation de la caméra doit être intégré.
  2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", déroulez "Caméra".
  3. Cliquez sur le champ qui s'affiche puis cliquez dans la fenêtre à la position où le bouton doit être créé. Le bouton apparaît en création et la fenêtre "FEN_Mobile_Camera_UI" est ajoutée au projet. Cette fenêtre contient différents plans permettant de gérer la prise de photos et de vidéos.
Nouveauté 27

Champ Métier

WINDEV Mobile propose un champ Métier permettant d'utiliser la caméra de l'appareil. Toutes les principales fonctionnalités sont intégrées dans ce champ Métier. Il est composé d'un champ Bouton (à placer dans la fenêtre devant afficher la caméra de l'appareil) et d'une fenêtre (ouverte par le champ Bouton).
Pour ajouter le champ Métier dans votre fenêtre :
  1. Affichez sous l'éditeur la fenêtre dans laquelle le bouton d'utilisation de la caméra doit être intégré.
  2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", déroulez "Caméra".
  3. Cliquez sur le champ qui s'affiche puis cliquez dans la fenêtre à la position où le bouton doit être créé. Le bouton apparaît en création et la fenêtre "FEN_Mobile_Camera_UI" est ajoutée au projet. Cette fenêtre contient différents plans permettant de gérer la prise de photos et de vidéos.

Champ Métier

WINDEV Mobile propose un champ Métier permettant d'utiliser la caméra de l'appareil. Toutes les principales fonctionnalités sont intégrées dans ce champ Métier. Il est composé d'un champ Bouton (à placer dans la fenêtre devant afficher la caméra de l'appareil) et d'une fenêtre (ouverte par le champ Bouton).
Pour ajouter le champ Métier dans votre fenêtre :
  1. Affichez sous l'éditeur la fenêtre dans laquelle le bouton d'utilisation de la caméra doit être intégré.
  2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", déroulez "Caméra".
  3. Cliquez sur le champ qui s'affiche puis cliquez dans la fenêtre à la position où le bouton doit être créé. Le bouton apparaît en création et la fenêtre "FEN_Mobile_Camera_UI" est ajoutée au projet. Cette fenêtre contient différents plans permettant de gérer la prise de photos et de vidéos.
Fonctionnalités disponibles

Champ Caméra version 27 et supérieur

A partir de la version 27, tout nouveau champ Caméra peut être manipulé par programmation :
  • via les fonctions suivantes :
    Versions 22 et supérieures
    CaméraArrêteDécodage
    CaméraArrêteDécodage
    Arrête le décodage des codes-barres via un champ Caméra.
    Versions 22 et supérieures
    CaméraDémarreDécodage
    CaméraDémarreDécodage
    Démarre le décodage des codes-barres dans un champ Caméra.
    Versions 27 et supérieures
    CaméraPhoto
    Nouveauté 27
    CaméraPhoto
    CaméraPhoto
    Prend une photo via un champ Caméra dans une application Android ou iOS.
    Versions 27 et supérieures
    CaméraVidéoArrête
    CaméraVidéoArrête
    Arrête l'enregistrement d'une vidéo précédemment démarré par la fonction CaméraVidéoDémarre.
    Versions 27 et supérieures
    CaméraVidéoDémarre
    CaméraVidéoDémarre
    Démarre l'enregistrement d'une vidéo via un champ Caméra dans une application Android ou iOS.
  • via le propriétés spécifiques suivantes :
    Versions 27 et supérieures
    AutoFocusAuClic
    Nouveauté 27
    AutoFocusAuClic
    AutoFocusAuClic
    La propriété AutoFocusAuClic permet de :
    • Savoir si le focus au clic est activé dans un champ Caméra.
    • Activer ou non le focus au clic dans un champ Caméra.
    Versions 27 et supérieures
    Caméra
    Nouveauté 27
    Caméra
    Caméra
    La propriété Caméra permet de connaître et de modifier la caméra utilisée (caméra dorsale ou frontale).
    Versions 27 et supérieures
    Flash
    Nouveauté 27
    Flash
    Flash
    La propriété Flash permet de connaître et de modifier le mode d'utilisation du flash dans un champ Caméra.
    Versions 27 et supérieures
    ModeAffichagePrévisualisation
    ModeAffichagePrévisualisation
    La propriété ModeAffichagePrévisualisation permet de connaître et de modifier le mode d'affichage de la prévisualisation de la caméra.
    Versions 26 et supérieures
    RépertoireDeTravail
    RépertoireDeTravail
    La propriété RépertoireDeTravail permet de :
    • connaître ou modifier le répertoire utilisé par le champ Editeur HTML pour stocker les images et feuilles CSS d'une page HTML.
    • connaître le répertoire utilisé par le champ d'affichage HTML pour stocker les images et feuilles CSS d'une page HTML.
    • connaître le répertoire utilisé par le champ Caméra pour enregistrer les photos et les vidéos.
    Versions 27 et supérieures
    Torche
    Nouveauté 27
    Torche
    Torche
    La propriété Torche permet de connaître et de modifier le mode d'utilisation de la torche par un champ Caméra.
    Versions 12 et supérieures
    Zoom
    Nouveauté 12
    Zoom
    Zoom
    La propriété Zoom permet de connaître ou de modifier la valeur du zoom utilisée :
    • dans un champ Image.
    • dans un champ Carte.
    • dans un champ Organigramme.
    • dans un champ Table, Table hiérarchique, Tableau Croisé Dynamique, Tableur ou Liste.
    • dans un champ Traitement de texte.
    • dans un champ Lecteur PDF.
    • dans un champ Caméra.
    • dans un champ Editeur de diagrammes;
    • dans une fenêtre.
    Versions 22 et supérieures
    ZoomAuDoigt
    Nouveauté 22
    ZoomAuDoigt
    ZoomAuDoigt
    La propriété ZoomAuDoigt permet de :
    • savoir si un champ Image ou Caméra autorise le zoom au doigt.
    • autoriser ou non le zoom au doigt dans un champ Image ou Caméra.
    Versions 27 et supérieures
    ZoomMax
    Nouveauté 27
    ZoomMax
    ZoomMax
    La propriété ZoomMax permet de connaître la valeur maximale du zoom utilisable pour le champ Caméra (pour la caméra en cours d'utilisation).
    Versions 27 et supérieures
    ZoomMin
    Nouveauté 27
    ZoomMin
    ZoomMin
    La propriété ZoomMin permet de connaître la valeur minimale du zoom utilisable pour le champ Caméra (pour la caméra en cours d'utilisation).
Seule la séquence vidéo actuellement retransmise peut être visualisée dans un champ Caméra.
Enregistrement audio :
  • Android L'enregistrement audio est toujours effectué.
  • iPhone/iPad L'enregistrement audio peut être paramétré grâce à l'option "Autoriser l'enregistrement audio".
Pour visualiser :
Remarque : Si vous utilisez un champ Caméra créé à partir de la version 27 (ou si l'option "Compatible 26" est décochée) :
  • L'utilisation de la fonction VidéoParamètre est ignorée par le champ Caméra.
  • Les fonctions suivantes ne sont pas disponibles :
    Versions 22 et supérieures
    CaméraAffiche
    Nouveauté 22
    CaméraAffiche
    CaméraAffiche
    Affiche dans un champ "Caméra" la séquence vidéo actuellement retransmise par une "web caméra" ou par la caméra de l'appareil mobile.
    AndroidiPhone/iPad Fonction conservée pour les champs Caméra "Compatibles 26".
    Versions 22 et supérieures
    CaméraArrête
    Nouveauté 22
    CaméraArrête
    CaméraArrête
    Arrête l'affichage ou la sauvegarde d'une séquence vidéo dans un champ Caméra.
    AndroidiPhone/iPad Fonction conservée pour les champs Caméra "Compatibles 26".
    Versions 22 et supérieures
    CaméraCapture
    Nouveauté 22
    CaméraCapture
    CaméraCapture
    Sauvegarde la vidéo actuellement retransmise par une "caméra" sous forme d'une image ou d'une séquence vidéo.
    AndroidiPhone/iPad Fonction conservée pour les champs Caméra "Compatibles 26".
    Versions 22 et supérieures
    CaméraEtat
    Nouveauté 22
    CaméraEtat
    CaméraEtat
    Renvoie l'état d'un champ Caméra.
    AndroidiPhone/iPad Fonction conservée pour les champs Caméra "Compatibles 26".

Champ Caméra version 26 et inférieure

Si vous utilisiez le champ Caméra dans les versions précédentes, le champ est automatiquement définit en mode "Compatible 26" lors du passage du projet en version 27. Dans ce mode :
  • Les nouvelles propriétés et fonctions de la version 27 ne sont pas disponibles et provoquent une erreur fatale.
  • Lors de la prise de la photo :
    • l'autofocus est pris en compte s'il est activé.
    • l'orientation de la caméra est prise en compte pour l'orientation finale de la photo.
  • Le code de clic sur le champ Caméra permet de déclencher la prise de photo ou l'enregistrement du clip (puis son arrêt).
Seule la séquence vidéo actuellement retransmise peut être visualisée dans un champ Caméra.
Pour visualiser :
Android

Gestion des miniatures

Si des photos doivent être utilisées dans des applications Android, il est conseillé de travailler avec des miniatures et non les photos originales prises par l'appareil. Ces miniatures peuvent être générées grâce à la fonction CaméraGénèreMiniature.
Cet exemple permet de prendre des photos avec génération d'une miniature.
sFichierImage est une chaîne
sMiniature est une chaîne
 
// Prend une photo avec la caméra de l'appareil Android
sFichierImage = CaméraLanceAppli(viCaptureImage)
SI sFichierImage = "" ALORS
Erreur("Impossible de prendre la photo.", ErreurInfo())
RETOUR
FIN
 
// Génère une miniature à partir de la photo prise par l'appareil
// et affiche la miniature dans un champ Image
sMiniature = fExtraitChemin(sFichierImage, fDisque + fRépertoire + fFichier) + "_thumb.jpg"
SI CaméraGénèreMiniature(sFichierImage, sMiniature) = Vrai ALORS
IMG_Photo = sMiniature
SINON
Erreur("Impossible de générer la miniature.", ErreurInfo())
FIN
Liste des exemples associés :
Les fonctions Caméra Exemples unitaires (WINDEV Mobile) : Les fonctions Caméra
[ + ] Utilisation des fonctions WLangage "Caméra" pour, notamment, lancer l'application caméra native de l'appareil afin d'enregistrer une vidéo ou de prendre une photo.
WM Système Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Système
[ + ] Cette application est un exemple didactique montrant quelques unes des fonctionnalités de WINDEV Mobile pour Android/iOS.
Les fonctions système utilisées sont :
- NFC
- Champ Multimédia
- Luminosité
- Volume
- WIFI
- Bluetooth
- Toast
- Boussole
- Accéléromètre
- Champ caméra
- LED
- Vibrations
- Notifications
- Fonctions de dessin
- Internet
Version minimum requise
  • Version 27
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