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Modes d'affichage
Une image peut être affichée dans une fenêtre, un champ d'une fenêtre, un champ d'un état, un champ d'une page ou un bloc selon plusieurs modes d'affichage.
Ces modes d'affichage permettent d'obtenir différents effets :

100% : L'image est affichée à 100% à partir du coin haut gauche de la fenêtre, du champ ou du bloc.

Centré : L'image est affichée à 100% et centrée dans la fenêtre, le champ ou le bloc.

Etiré : L'image est déformée pour occuper tout l'espace de la fenêtre, du champ ou du bloc.
Universal Windows 10 App Ce mode n'est pas géré en mode Universal Windows 10 App.

Répété : L'image est affichée à 100% et répétée dans la fenêtre, le champ ou le bloc pour occuper tout l'espace de la fenêtre, du champ ou du bloc.

Homothétique : L'image est agrandie proportionnellement pour être affichée entièrement dans la fenêtre, le champ ou le bloc.

Homothétique étendu : L'image est proportionnellement agrandie pour que le plus petit coté de l'image soit affiché entièrement dans la fenêtre, le champ ou le bloc.

Homothétique centré : L'image est homothétique et centrée dans la fenêtre, le champ ou le bloc.

Homothétique centré étendu : L'image est étendue, et centrée dans la fenêtre, le champ ou le bloc.
Homothétique sans agrandissement : Si l'image peut être affichée entièrement dans la fenêtre, le champ Image ou le bloc, elle est affichée à 100%. Si l'image est plus grande que la fenêtre, le champ Image ou le bloc, elle est automatiquement réduite proportionnellement pour être affichée entièrement.

Java Ce mode n'est pas géré en Java.
Universal Windows 10 App Ce mode n'est pas géré en mode Universal Windows 10 App.

En mode homothétique, il est possible d'améliorer la qualité de l'image lorsque celle-ci est réduite par rapport à sa taille initiale :
  • WINDEV Option "Affichage haute qualité (HQ)" lors du choix du mode d'affichage, dans l'onglet "Général" de la description du champ.
L'option "Aperçu réel activé"/"Aperçu réel désactivé" permet de visualiser ou non le résultat des modes d'affichage sur l'image associée au champ Image.
Transparence
Lors de l'affichage d'une image, il est possible de paramétrer les options de transparence de l'image. Ces options seront conservées même si l'image est modifiée par programmation (propriété Image).
Les options possibles sont les suivantes :
  • Magenta transparent : Le magenta présent dans l'image sera transparent à l'affichage sous l'éditeur comme en exécution.
    Transparence : aucune
    Transparence : aucune
    Magenta transparent
    Magenta transparent

    Universal Windows 10 App Le magenta ne permet pas de gérer la transparence.
  • Point haut gauche : tous les points ayant la même couleur que celle du point haut gauche de l'image seront transparents.
Attention : L'utilisation d'une image de fond transparente ralentit beaucoup le ré-affichage de la fenêtre (temps multiplié par 3 ou 4). Il est conseillé de :
  • ne pas utiliser d'image de fond transparente.
  • pour les images au format GIF ou PSD, vérifier qu'il n'y a pas de couleur de transparence décrite dans le format de l'image (à l'aide d'un logiciel de retraitement d'image par exemple).
Universal Windows 10 App Il n'est pas possible de gérer la transparence de l'image.
Position, Symétrie
WINDEVUniversal Windows 10 AppJava

Position

Ce paramètre permet de définir la position du point haut gauche de l'image par rapport à la fenêtre ou au champ de la fenêtre.
Ces options seront conservées même si l'image est modifiée par programmation (propriété Image).
WINDEVJava

Symétrie

Les options de symétrie permettent de changer l'orientation de l'image contenue dans le fichier image. Ces options seront conservées même si l'image est modifiée par programmation (propriété Image).
Les options sont les suivantes :
Symétrie verticale
Symétrie verticale
Symétrie horizontale
Symétrie horizontale
Symétrie horizontale et verticale
Symétrie horizontale et verticale
Programmation
Il est possible de gérer les images par programmation :
  • grâce aux propriétés suivantes :
    ImageLa propriété Image permet de connaître et de modifier l'image de fond d'un champ ou d'un bloc.
    ImageFondLa propriété ImageFond permet de connaître et de modifier l'image de fond d'un élément : fenêtre, page, champ ou état.
    ImageFondEtatLa propriété ImageFondEtat permet de connaître et de modifier le nombre de dessins présents dans l'image associée au cadre d'un bouton.
    ImageFondImpriméeLa propriété ImageFondImprimée permet de :
    • Savoir si l'image de fond d'un état (formulaire ou non) doit être imprimée.
    • Imprimer ou non l'image de fond d'un état.
    ImageModeLa propriété ImageMode permet de connaître et de modifier le mode d'affichage d'une image dans un champ Image, dans une colonne de table de type Image et dans le fond d'un champ Graphe présent dans une fenêtre.
  • grâce aux fonctions suivantes :
    FenImageFondModifie l'image de fond d'une fenêtre en précisant le mode d'affichage de cette image.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 12/04/2023

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