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  • Présentation du champ Bouton
  • Champ d'une fenêtre ou d'une page (statique ou dynamique)
  • Boutons dans une fenêtre
  • Champ Bouton dans une fenêtre
  • Boutons dans une page
  • Champ Bouton dans une page
  • Créer un champ de type Bouton
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Présentation du champ Bouton

Champ d'une fenêtre ou d'une page (statique ou dynamique)

Le champ Bouton permet à l'utilisateur ou l'internaute de lancer une action spécifique par un simple clic de souris.
Versions 16 et supérieures
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Nouveauté 16
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Boutons dans une fenêtre
WindowsLinux

Champ Bouton dans une fenêtre

Le champ Bouton permet à l'utilisateur de lancer une action spécifique par un simple clic de souris.
Un champ Bouton peut être composé :
  • de texte,
  • d'image,
  • de texte et d'image.
WINDEV et WINDEV Mobile offrent de nombreuses possibilités pour personnaliser les boutons, leur look ou leur effet.
Il est ainsi possible de :
  • définir le type du bouton. Chaque type de bouton permet de réaliser une action spécifique.
  • créer des boutons poussoir.
  • définir des images pour illustrer le bouton ou personnaliser sa forme. Pour plus de détails, consultez Images et boutons.
  • créer des boutons animés. Pour plus de détails, consultez Images et boutons.
Boutons dans une page
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinuxPHP

Champ Bouton dans une page

Un champ Bouton peut avoir différents aspects :
  • texte
  • Image fixe ou avec survol
Une ou deux images sont associées au bouton :
  • une image pour le bouton dans son état "normal",
  • une image pour son état "survolé" (lors du passage du curseur de la souris).
Dans ce cas, des images indépendantes sont utilisées.
  • Image à plusieurs états
Des dessins différents sont associés au bouton. Ces dessins sont regroupés dans une image (appelée "planche d'images"). Il est possible d'utiliser jusqu'à 5 dessins. Les dessins correspondent aux états suivants du bouton : normal / enfoncé / grisé / focus / survol.

L'aspect du champ Bouton est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ, dans l'élément "Bouton (Images)".
Plusieurs informations permettent de déterminer l'action du bouton et les différents événements exécutés lors du clic sur le champ Bouton :
Créer un champ de type Bouton
Pour créer un champ de type Bouton :
  1. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton" (ou cliquez sur ).
  2. Cliquez dans la fenêtre ou dans la page à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Astuce : Il est également possible de créer directement un champ Bouton "pré-formaté" (qui peut contenir du code si nécessaire) en déroulant "Bouton". La liste des champs Bouton disponibles avec leur aperçu au gabarit du projet apparaît. Il suffit de cliquer sur le champ Bouton voulu pour le créer dans l'éditeur.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ.
Liste des exemples associés :
Le champ Bouton Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Bouton
[ + ] Utilisation d'un champ Bouton
Affichage d'un menu contextuel Exemples unitaires (WEBDEV) : Affichage d'un menu contextuel
[ + ] Affichage d'un "menu contextuel" lors d'un clic sur un bouton.
Version minimum requise
  • Version 9
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