PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Fonctionnalités du visualisateur de rapports
  • Autres fonctionnalités
  • Notes
  • Effets d'affichage lors de zoom
  • Impression depuis le visualisateur de rapports
  • Ré-exécution de l'état
  • Utilisation de Outlook Express et de l'envoi d'emails depuis le visualisateur de rapports
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Le visualisateur de rapports permet de visualiser la présentation d'un état sans l'imprimer (pré-visualisation de l'état). La mise en page et le contenu de l'état peuvent ainsi être vérifiés. Il est bien entendu possible de lancer l'impression de l'état.
Le visualisateur de rapports est disponible :
  • sous l'éditeur d'états de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile.
  • dans le logiciel "Etats et Requêtes".
  • lors de l'impression d'états depuis une application WINDEV.
Fonctionnalités du visualisateur de rapports
Le visualisateur de rapports offre diverses possibilités :
Visualisateur de rapports
Remarque : Pour visualiser un état dans le visualisateur de rapports, une imprimante doit être installée sur le poste en cours.
Autres fonctionnalités
  • Personnalisation : Votre application utilise un gabarit ? Pourquoi ne pas utiliser ce gabarit également pour le visualisateur de rapports. Pour plus de détails, consultez Personnalisation du visualisateur de rapports.
  • Visualisateur de rapports et impression réalisée avec les fonctions WLangage : Si vous réalisez une impression avec les fonctions WLangage, il est également possible de profiter des fonctionnalités du visualisateur de rapports.
  • Paramétrage des différentes options : Pour afficher uniquement certains volets ou certaines options :
    • soit utilisez la fonction iParamètreVisualisateur. Cette fonction, utilisée dans l'événement "Initialisation" du projet, permet par exemple de choisir quels seront les volets et options affichés pour tous les états de l'application.
    • soit paramétrez directement les différentes options affichées pour chaque état dans la fenêtre de description de l'état (onglet "UI").
  • Impression depuis le visualisateur de rapports : Pour savoir si l'utilisateur a effectué une impression depuis le visualisateur de rapports, utilisez la fonction iImpressionDemandée.
Notes

Effets d'affichage lors de zoom

Lors du zoom d'un état dans le visualisateur de rapports, des effets d'affichage peuvent apparaître. Par exemple, certains traits relativement fins peuvent ne pas apparaître dans le visualisateur de rapports. Ces traits seront par contre imprimés lors de l'édition de l'état sur une imprimante.

Impression depuis le visualisateur de rapports

Pour imprimer la totalité d'un document depuis le visualisateur de rapports, il est nécessaire d'attendre que toutes les pages soient affichées dans le visualisateur de rapports.

Ré-exécution de l'état

L'état affiché dans le visualisateur de rapports est automatiquement ré-exécuté lorsque l'état est imprimé ou exporté depuis le visualisateur de rapports. Les événements WLangage associés à l'état sont ré-exécutés.
Dans ce cas, les données affichées dans l'état peuvent être modifiées (prise en compte de données modifiées par d'autres utilisateurs par exemple).
Il est conseillé d'initialiser les variables utilisées par l'état dans le code d'initialisation de l'état (et non dans le champ Bouton qui lance le visualisateur de rapports).
Remarque : Les fonctions WLangage utilisées dans votre état peuvent renvoyer un résultat différent lors de la ré-exécution de l'état. Par exemple, si des fonctions WLangage de votre état manipulent la fenêtre en cours, lors de la ré-exécution de l'état, la fenêtre en cours correspondra à la fenêtre du visualisateur de rapports.

Utilisation de Outlook Express et de l'envoi d'emails depuis le visualisateur de rapports

Si vous utilisez Outlook Express et l'envoi d'emails depuis le visualisateur de rapports, le problème suivant peut survenir : la fenêtre d'envoi d'email de Outlook Express ne permet plus la saisie des informations de l'email. Tous les champs sont grisés.
Il s'agit d'un dysfonctionnement de Outlook.
Assurez-vous de disposer de la dernière mise à jour de Outlook.
Version minimum requise
  • Version 20
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire