|
|
|
|
|
- Recherche générique/Recherche à l'identique
- Espaces en fin de rubrique
- Recherche sur une clé composée
- Recherche sur une rubrique tableau
- Recherche et filtre
<Source>.Recherche (Fonction) En anglais : <Source>.Seek
Non disponible avec ce type de connexion
Le numéro de l'enregistrement en cours est modifié uniquement lorsqu'il est renvoyé par la fonction <Source>.NumEnr. Pour les fonctions manipulant par défaut le numéro de l'enregistrement en cours (fonctions <Source>.Supprime, <Source>.Lit, <Source>.Modifie, ...), la valeur de ce numéro n'est pas mise à jour : il faut utiliser la fonction <Source>.NumEnr(). Par exemple : ne pas faire :
mais
Client.Supprime(Client.NumEnr())
Client.Recherche(CP, "75")
Client.Recherche(Nom, "Dupond" + Caract(0))
Client.Recherche(Nom, Complète("Dupond", 30))
Syntaxe
<Résultat> = <Source>.Recherche(<Rubrique clé> , <Valeur recherchée> [, <Options>])
<Résultat> : Booléen - Vrai si le positionnement sur l'enregistrement a été effectué,
- Faux en cas d'erreur (blocage, ...) : l'enregistrement n'est pas lu. Ce problème peut être dû :
- soit à un problème de positionnement (fichier de données vide, ...) : la fonction <Source>.Trouve renvoie Faux et la fonction HErreur renvoie 0.
- soit à une erreur : la fonction HErreur renvoie un entier différent de 0. La fonction HErreurInfo permet d'obtenir plus de détails.
<Source> : Type correspondant à la source spécifiée Nom du fichier de données HFSQL manipulé. <Rubrique clé> : Chaîne de caractères Nom de la rubrique clé sur laquelle la recherche doit être effectuée. <Valeur recherchée> : Type correspondant à la valeur Valeur de la rubrique recherchée. <Options> : Constante ou combinaison de constantes optionnelle Paramètre :- le mode de blocage de l'enregistrement recherché.
- le type de parcours
- le type de recherche effectué.
| | hBlocageEcriture | Blocage en écriture : l'enregistrement en cours de lecture pourra être lu par une autre application mais ne pourra pas être modifié par une autre application. | hBlocageLectureEcriture | Blocage en lecture/écriture : l'enregistrement en cours de lecture ne pourra ni être lu ni être modifié par une autre application.
| hBlocageNon | Aucun blocage : l'enregistrement pourra être lu ou modifié par une autre application pendant la lecture. | hIdentique | Recherche à l'identique (voir Notes). Par défaut (paramètre non spécifié), la recherche effectuée est une recherche générique. | hLimiteParcours | Le parcours s'arrêtera dès que la dernière valeur recherchée sera trouvée. L'enregistrement en cours correspondra à l'enregistrement trouvé. Dans ce cas, la fonction <Source>.Trouve renverra Faux et la fonction <Source>.EnDehors renverra Vrai. Cette constante permet d'optimiser la vitesse en mode Client/Serveur. | hRespecteFiltre | Le parcours prendra en compte le filtre mis en place avec la fonction <Source>.Filtre, même si la clé de parcours utilisée n'est pas optimisée pour le filtre. Rappel : la fonction <Source>.Filtre renvoie la clé de parcours optimisée pour le filtre. Attention : dans ce cas, sur des fichiers de données de taille importante, des problèmes de performances peuvent survenir.
|
Remarques Recherche générique/Recherche à l'identique Selon <Valeur Recherchée>, la recherche peut être générique ou à l'identique. - Cas d'une recherche générique : effectue une recherche de tous les enregistrements commençant par la valeur indiquée
Pour effectuer une recherche générique, il suffit de préciser la valeur voulue dans le paramètre <Valeur recherchée>. - Cas d'une recherche à l'identique : effectue une recherche de tous les enregistrements correspondant exactement à la valeur indiquée.
Pour effectuer une recherche à l'identique, il faut que la taille de l'argument de recherche soit exactement égale à la taille de la clé. Il faut alors compléter l'argument de recherche par des caractères "espace" pour les clés de type texte. Utilisez pour cela la fonction <Chaîne ANSI>.Complète.
Espaces en fin de rubrique Par défaut, lors de la lecture d'un enregistrement, les espaces en fin des rubriques de type texte ne sont pas supprimés dans les variables associées au fichier de données. Recherche sur une clé composée Plusieurs méthodes permettent de faire une recherche sur une clé composée : Utilisation d'une liste de valeursPour faire une recherche sur une clé composée, il est possible d'utiliser la syntaxe suivante :
HRecherche(<Nom du fichier>, <Nom de la clé composée>, ... [<Valeur de recherche du premier élément de la clé composée>, <Valeur de recherche du deuxième élément de la clé>, ...]) Exemple :
Client.Recherche(Nom_Prénom, ["MOULIN","Françoise"])
Recherche sur une rubrique tableau La recherche se fait uniquement sur le premier élément du tableau (élément d'indice 1). Pour effectuer une recherche sur les autres éléments du tableau, utilisez des filtres ou des requêtes. Recherche et filtre Si un filtre est actif (fonction <Source>.Filtre), la recherche tient compte du filtre.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|