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Procédures stockées
Dessine un texte dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan).
Exemple
MonImageWDPic est un WDPic = "Test.gif"
// Dessin d'un texte en jaune clair
MonImageWDPic.DessineTexte(10, 20, "Le développement facile", JauneClair)
IMG_MonDessin = MonImageWDPic
Syntaxe
<Image WDPic>.DessineTexte(<Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte> [, <Couleur du texte> [, <Gestion du &>]])
<Image WDPic> : Variable de type WDPic
Nom de la variable de type WDPic à manipuler. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
<Abscisse> : Entier
Coordonnées (abscisse) du texte à dessiner (en pixels).
<Ordonnée> : Entier
Coordonnées (ordonnée) du texte à dessiner (en pixels).
<Texte> : Type correspondant au texte à dessiner
Texte à dessiner. Ce texte peut être :
  • une chaîne de caractères (sans caractères de contrôle tels que TAB, RC, etc.),
  • un numérique.
<Couleur du texte> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du texte à utiliser. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du texte :
<Gestion du &> : Booléen optionnel
  • Vrai (valeur par défaut) si le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement.
  • Faux si le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné.
Remarques

Police

Par défaut :
  • La police utilisée est la police "MS Sans Serif" (taille 13).
  • Le sens d'écriture est horizontal (de gauche à droite).
  • L'angle haut gauche de l'image a les coordonnées (0,0).
  • Le caractère "&" n'est pas interprété.
Pour modifier ces paramètres, utilisez la fonction <Variable WDPic>.Police.

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. L'emplacement précis du texte dans ce rectangle dépend de la taille, de la forme et des attributs de la police.

Gestion du '&'

Le paramètre <Gestion du & > permet de gérer la présence du caractère '&'. Exemple :
  • le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement. Par exemple :
    MonImageWDPic.DessineTexte(10, 10, "Lui&Moi", RougeClair, Vrai)

    affichera "Lui&Moi".
  • le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné. Par exemple :
    MonImageWDPic.DessineTexte(10, 10, "&Saisie", RougeClair, Faux)

    affichera "Saisie".
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Limitations

En mode anti-aliasing (fonction <Variable WDPic>.ChangeMode) ou en mode opacité (fonction <Variable WDPic>.DébutDessin), la fonction <Variable WDPic>.DessineTexte est disponible uniquement pour les polices TrueType.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd280pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 25
Documentation également disponible pour…
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