DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Coordonnées
  • Figure non-pleine
  • Dessin avec opacité ou anti-aliasing
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine une portion de cercle ou d'ellipse dans une variable de type picCalque.
Exemple
MonImageWDPic est un WDPic = "Test.gif"
MonCalque est un picCalque

// Dessin d'une portion de cercle dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
MonCalque.DessinePortion(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair, BleuClair)
IMG_MonDessin = MonImageWDPic
Syntaxe

Dessiner une portion de cercle en précisant toutes les coordonnées du rectangle contenant le cercle Masquer les détails

<Image picCalque>.DessinePortion(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image picCalque> : Variable de type picCalque
Nom de la variable de type picCalque à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
Nouveauté 2024
WEBDEV - Code Serveur

Dessiner une portion de cercle via une variable de type Rectangle Masquer les détails

<Image picCalque>.DessinePortion(<Rectangle> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image picCalque> : Variable de type picCalque
Nom de la variable de type picCalque à manipuler.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle correspondant au rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
Remarques

Coordonnées

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte est l'intersection du cercle et de la droite joignant le point précisé et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Les portions de dessin sont dessinées dans le sens trigonométrique.

Figure non-pleine

Pour dessiner une figure non-pleine (sans prendre en compte le centre du cercle), utilisez la fonction <Variable picCalque>.DessineCorde.
WEBDEV - Code ServeurWindowsAjax

Dessin avec opacité ou anti-aliasing

Dans le cas d'un dessin avec opacité (fonction <Variable picCalque>.DébutDessin avec la constante dAvecOpacité) ou anti-aliasing (fonction <Variable picCalque>.ChangeMode avec la constante dessinAntiAliasing), le contour est dessiné par-dessus l'intérieur de la portion: le trait est donc en partie combiné avec l'intérieur de la portion. Si l'épaisseur du trait est importante, le trait s'affichera en deux couleurs.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 25
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 15/01/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale