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  • Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée
  • Caractéristiques des dessins dans le navigateur
  • Dessin en code Navigateur
  • Dessin avec gestion de l'opacité
  • Dessin en PHP
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Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées à une variable de type Image.
Remarque : La fonction <Variable Image>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Début du dessin 
ResDessin = MonImage.DébutDessin()
// Dessins dans la variable MonImage
...
// Fin des dessins dans la variable MonImage
IMG_MonDessin = MonImage
MonImage est une Image = "Test.gif"
MonImage.DébutDessin()
MonImage.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
MonImage.DessineTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans une variable Image !")
IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Résultat> = <Variable Image>.DébutDessin([<Options>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le dessin a été initialisé,
  • Faux dans le cas contraire.
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec la variable. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
Universal Windows 10 AppAndroidJava Cette constante n'est pas disponible.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans la variable.
dSurGraphePermet de dessiner dans une variable dans laquelle un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
Universal Windows 10 AppAndroidJava Cette constante n'est pas disponible.

Si ce paramètre n'est pas précisé, aucune option de dessin n'est utilisée.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée

La fonction <Variable Image>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Variable Image>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur la variable de type Image.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Variable Image>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Variable Image>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.

    Remarque : La fonction <Variable Image>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  3. Utilisez la fonction <Variable Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Variable Image>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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Dernière modification : 14/06/2024

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