PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée
  • Caractéristiques des dessins dans le navigateur
  • Dessin en code Navigateur
  • Dessin avec gestion de l'opacité
  • Dessin en PHP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées à une variable de type Image.
Remarque : La fonction <Variable Image>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Versions 15 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Début du dessin
ResDessin = MonImage.DébutDessin()
// Dessins dans la variable MonImage
...
// Fin des dessins dans la variable MonImage
IMG_MonDessin = MonImage
MonImage est une Image = "Test.gif"
MonImage.DébutDessin()
MonImage.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
MonImage.DessineTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans une variable Image !")
IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Résultat> = <Variable Image>.DébutDessin([<Options>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le dessin a été initialisé,
  • Faux dans le cas contraire.
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec la variable. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
AndroidUniversal Windows 10 AppJava Cette constante n'est pas disponible.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans la variable.
dSurGraphePermet de dessiner dans une variable dans laquelle un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
AndroidUniversal Windows 10 AppJava Cette constante n'est pas disponible.

Si ce paramètre n'est pas précisé, aucune option de dessin n'est utilisée.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée

La fonction <Variable Image>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Variable Image>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur la variable de type Image.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidUniversal Windows 10 AppJavaAjaxCode Utilisateur (MCU)

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Variable Image>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Variable Image>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.

    Remarque : La fonction <Variable Image>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  3. Utilisez la fonction <Variable Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Variable Image>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd250pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire