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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Image présente dans un champ Web Caméra
  • Dessin en code navigateur
  • Dessin en PHP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
Cette image correspond à l'image contenue dans un champ Image.
Remarques :
  • Seule la partie visible du champ Image est sauvegardée.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec les champs Image présents dans les états.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
Versions 17 et supérieures
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV pour Linux.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 17
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV pour Linux.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV pour Linux.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
// Sauve en mémoire l'image présente dans "IMG_ImageDessin"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveGIF(enMémoire)
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindows MobilePHPAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "C:\Documents\Image.GIF"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveGIF("C:\Documents\Image.GIF")
Windows Mobile
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "\Documents\Image.GIF"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveGIF("\Documents\Image.GIF")
Syntaxe
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppWindows MobilePHPAjaxCode Utilisateur (MCU)

Sauvegarder une image dans un fichier au format GIF Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauveGIF(<Nom du fichier> [, <Nombre de couleurs>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ à manipuler :
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier GIF. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier GIF n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
Windows Mobile Nom et chemin complet du fichier GIF à créer. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
<Nombre de couleurs> : Entier optionnel
Nombre de couleurs de l'image sauvegardée. Valeur comprise entre 16 et 256 (256 par défaut). Ce paramètre correspond au nombre de couleurs proposées dans la palette de couleurs lors de l'utilisation du fichier GIF.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauveGIF(<enMémoire> [, <Nombre de couleurs>])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format GIF.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
WEBDEV - Code Navigateur Cette chaîne d'octets peut uniquement être affectée à une autre image en code navigateur (l'option "Localiser l'image dans répertoire _WEB en code navigateur" doit être décochée). Elle ne peut pas être sauvée dans un fichier pour construire un fichier image.
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler :
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Nombre de couleurs> : Entier optionnel
Nombre de couleurs de l'image sauvegardée. Valeur comprise entre 16 et 256 (256 par défaut). Ce paramètre correspond au nombre de couleurs proposées dans la palette de couleurs lors de l'utilisation du fichier GIF.
Remarques

Image présente dans un champ Web Caméra

Seule l'image affichée au moment de l'exécution de la fonction <Image>.SauveGIF est sauvegardée au format GIF. Pour sauvegarder cette image, il est également possible d'utiliser :
  • la fonction <Caméra>.Capture : l'image sera sauvegardée au format BMP
  • la fonction <Image>.SauveBMP : l'image sera sauvegardée au format BMP ou en mémoire
  • la fonction <Image>.SauveJPEG : l'image sera sauvegardée au format Jpeg ou en mémoire
  • la fonction <Image>.SauvePNG : l'image sera sauvegardée au format PNG ou en mémoire
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format GIF ne sont pas correctement affichées.
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ce navigateur.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format GIF ne sont pas correctement affichées.
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ce navigateur.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format GIF ne sont pas correctement affichées.
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ce navigateur.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Composante : wd250pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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