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  • Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée
  • Dessin avec gestion de l'opacité
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Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées au champ Image spécifié.
Remarque : La fonction <Image>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Exemple
// Début du dessin dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
ResDessin = IMG_ImageDessin.DébutDessin()
// Dessins dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
...
// Fin des dessins dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
IMG_Image1.DébutDessin()
IMG_Image1.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
IMG_Image1.DessineTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans un champ Image !")
Syntaxe
<Résultat> = <Champ Image>.DébutDessin([<Options>])
<Résultat> : Entier système
  • DC (device context) mémoire du champ Image,
  • 0 en cas d'erreur.
Ce paramètre peut être utilisé pour appeler des routines système (fonctions de l'API Windows). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un entier système.
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
dAffichageAsynchrone
dAffichageManuel
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec le champ Image. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dEffacer
(Valeur par défaut)
Efface le dessin présent dans le champ Image.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans le champ Image.
dSurGraphePermet de dessiner sur un champ Image dans lequel un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée

  • La fonction <Image>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Image>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur le champ Image.
  • * Dans le cas du dessin dans un champ Image :
    • les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions Windows doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction <Image>.DébutDessin.
    • la fonction <Image>.FinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction <Image>.DébutDessin. Si la fonction <Image>.FinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction <Image>.DébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
Etats et Requêtes

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Image>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Image>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Image>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Image>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.

    Remarque : La fonction <Image>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  3. Utilisez la fonction <Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Image>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd280pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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