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Attention : Pour connaître les prérequis nécessaires pour dessiner selon les différentes plateformes utilisées, consultez Dessiner en WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Les différentes fonctions de dessin (syntaxe préfixée) sont les suivantes :
<Image>.ChangeModeChange le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions <Image>.DessineLigne, <Image>.DessineRectangle, ....).
<Image>.CopieCopie une image dans une autre image.
<Image>.CouleurDominanteImageRenvoie la couleur dominante (c'est-à-dire la plus fréquente) d'une image présente dans un champ Image.
<Image>.DébutDessinIndique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées au champ Image spécifié.
<Image>.DessineArcDessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse dans un champ Image.
<Image>.DessineCadreDessine un cadre dans un champ Image.
<Image>.DessineCercleDessine un cercle ou une ellipse dans un champ Image.
<Image>.DessineCordeDessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) dans un champ Image.
<Image>.DessineLigneDessine une ligne dans un champ Image.
<Image>.DessinePointDessine un point dans un champ Image.
<Image>.DessinePolygoneDessine un polygone dans un champ Image,
<Image>.DessinePolyligneDessine dans un champ Image une ligne composée de plusieurs segments.
<Image>.DessinePortionDessine une portion de cercle ou d'ellipse dans un champ Image.
<Image>.DessineRectangleDessine un rectangle dans un champ Image.
<Image>.DessineRectangleArrondiDessine un rectangle arrondi dans un champ Image.
<Image>.DessineRectangleDégradéDessine un rectangle dans un champ Image.
<Image>.DessineTexteDessine un texte dans un champ Image.
<Image>.DessineTexteRTFDessine un texte RTF dans un champ Image.
<Image>.FinDessinLibère l'image de la mémoire.
<Image>.FondDéclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles, ... utilisés dans un champ Image.
<Image>.FusionneFusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images. Cette fonction manipule aussi bien les champs Image que les variables de type Image.
<Image>.InverseCouleurInverse les couleurs :
  • d'un champ Image,
  • d'une variable de type Image.
<Image>.ModifieLuminositéModifie la luminosité d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.ModifieSaturationModifie la saturation d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.ModifieTeinteModifie la teinte d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.ModifieTSLModifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.PixelCouleurIdentifie la couleur d'un pixel contenu dans un champ Image.
<Image>.PixelOpacitéIdentifie l'opacité d'un pixel d'une image (présente dans un champ Image) gérant la couche Alpha.
<Image>.PoliceDéclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction <Image>.DessineTexte dans un champ Image.
<Image>.RedimensionneRedimensionne une image contenue dans un champ Image.
<Image>.RemplissageColorie une zone dans un champ Image.
<Image>.RotationEffectue une rotation d'un champ Image.
<Image>.SauveBMPSauve une image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
<Image>.SauveGIFSauve une image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
<Image>.SauveJPEGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
<Image>.SauvePNGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
<Image>.StyloDéclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus dans un champ Image.
<Image>.SymétrieHorizontaleEffectue une symétrie horizontale d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.SymétrieVerticaleEffectue une symétrie verticale d'une image contenue dans un champ Image.
<Variable Icône>.SauveICOSauve une image au format icône soit dans un fichier, soit en mémoire.
<Variable Image>.ChangeModeChange le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions <Image>.DessineLigne, <Image>.DessineRectangle, ....).
<Variable Image>.CopieCopie une image dans une autre image.
<Variable Image>.CouleurDominanteImageRenvoie la couleur dominante (c'est-à-dire la plus fréquente) d'une image présente dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DébutDessin
<Variable Image>.DécoupeRenvoie la partie découpée d'une image. Cette image est présente dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineArcDessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineCadreDessine un cadre dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineCercleDessine un cercle ou une ellipse dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineCordeDessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineHaloAjoute un effet de halo sur une image présente dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineLigneDessine une ligne dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineOmbreAjoute un effet d'ombre sur une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessinePointDessine un point dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessinePolygoneDessine un polygone dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessinePolyligneDessine dans une variable de type Image une ligne composée de plusieurs segments.
<Variable Image>.DessinePortionDessine une portion de cercle ou d'ellipse dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineRectangleDessine un rectangle dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineRectangleArrondiDessine un rectangle arrondi dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineRectangleDégradéDessine un rectangle dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineTexteDessine un texte dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineTexteRTFDessine un texte RTF dans une variable de type Image.
<Variable Image>.FinDessinLibère l'image de la mémoire.
<Variable Image>.FondDéclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles, ... utilisés dans une variable de type Image.
<Variable Image>.FusionneFusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images. Cette fonction manipule aussi bien les champs Image que les variables de type Image.
<Variable Image>.IncrusteCouleurIncruste une couleur dans une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.InverseCouleurInverse les couleurs dans une variable de type Image.
<Variable Image>.ModifieLuminositéModifie la luminosité d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.ModifieOpacitéModifie l'opacité d'une image (c'est-à-dire la couche alpha de l'image).
<Variable Image>.ModifieSaturationModifie la saturation d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.ModifieTeinteModifie la teinte d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.ModifieTSLModifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.PixelCouleurIdentifie la couleur d'un pixel contenu dans une variable de type Image.
<Variable Image>.PixelOpacitéIdentifie l'opacité d'un pixel d'une image (présente dans une variable de type Image) gérant la couche Alpha.
<Variable Image>.PoliceDéclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction <Image>.DessineTexte dans une variable de type Image.
<Variable Image>.RedimensionneRedimensionne une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.RemplissageColorie une zone dans une variable de type Image.
<Variable Image>.RotationEffectue une rotation d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.SauveBMPSauve une image contenue dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
<Variable Image>.SauveGIFSauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
<Variable Image>.SauveJPEGSauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
<Variable Image>.SauvePNGSauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
<Variable Image>.StyloDéclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus dans une variable de type Image.
<Variable Image>.SymétrieHorizontaleEffectue une symétrie horizontale d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.SymétrieVerticaleEffectue une symétrie verticale d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Tiff>.SauveTIFFSauve une image au format TIFF dans un fichier ou en mémoire.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité Exemples unitaires (WINDEV) : Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité
[ + ] Traitement sur les images à l'aide de la fonction WLangage dModifieTSL.
Cette fonction permet de modifier la teinte, la saturation et la luminosité d'une image.
WD Grapheur Java Exemples didactiques (WINDEV) : WD Grapheur Java
[ + ] Avec WINDEV, vous créez des applications Java sans connaître Java.
Vous programmez avec un L5G, le WLangage, et WINDEV vous génère du Java.
Les fonctions de dessin de WINDEV sont disponibles en génération Java.
Cet exemple didactique montre comment réaliser des graphes grâce à ces fonctions de dessin.
Dans cet exemple, trois types de graphe sont présentés :
- l'histogramme
- le nuage de points
- et la courbe.
WD Loupe Exemples complets (WINDEV) : WD Loupe
[ + ] Cet exemple vous permet de zoomer une partie de l'écran grâce à une loupe visuelle.
Il est possible de zoomer jusqu'à 8 fois.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
En utilisant la fonction dCopieImage() du WLangage et la propriété ..Opacité il est possible d'effectuer une capture du bureau Windows à l'emplacement d'une fenêtre sans que celle-ci n'apparaisse dans la copie d'écran.
Cet exemple utilise cette astuce pour zoomer la partie de l'écran se trouvant en dessous de la loupe.
WM Notes Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage pour Android et iOS.
Il vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer.
Android Système Android (WINDEV Mobile) : Android Système
[ + ] Cette application est un exemple didactique montrant quelques unes des fonctionnalités de WINDEV Mobile pour Android.
Les fonctions système utilisées sont :
- NFC
- Champ Multimédia
- Luminosité
- Volume
- WIFI
- Bluetooth
- Toast
- Champ Jauge
- Mode 9 images
- Boussole
- Accéléromètre
- Champ caméra
- LED
- Vibrations
- Notifications
- Fonctions de dessin
- Internet
Pocket Notes Mobile (WINDEV Mobile) : Pocket Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV Mobile :
Cet exemple vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer. Vous avez la possibilité de saisir des mots-clés pour retrouver vos notes.
WW_Dessin_HTML5 Exemples didactiques (WEBDEV) : WW_Dessin_HTML5
[ + ] WEBDEV met à disposition des fonctions de dessin en code navigateur, pour les navigateurs supportant HTML5.
Cet exemple didactique présente :
- un tableau de dessin,
- et une mise en situation : le choix visuel par l'internaute des catégories de place lors d'une réservation de spectacle.
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WEBDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Présentation des principales fonctions de dessin de WEBDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Version minimum requise
  • Version 24
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