PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Attention : Pour connaître les prérequis nécessaires pour dessiner selon les différentes plateformes utilisées, consultez Dessiner en WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Les différentes fonctions de dessin (syntaxe objet) sont les suivantes :
Versions 24 et supérieures
<Image>.ChangeMode
Nouveauté 24
<Image>.ChangeMode
<Image>.ChangeMode
Change le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions <Image>.DessineLigne, <Image>.DessineRectangle, ....).
Versions 24 et supérieures
<Image>.Copie
Nouveauté 24
<Image>.Copie
<Image>.Copie
Copie une image dans une autre image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.CouleurDominanteImage
<Image>.CouleurDominanteImage
Renvoie la couleur dominante (c'est-à-dire la plus fréquente) d'une image présente dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DébutDessin
<Image>.DébutDessin
Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées au champ Image spécifié.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineArc
Nouveauté 24
<Image>.DessineArc
<Image>.DessineArc
Dessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineCadre
<Image>.DessineCadre
Dessine un cadre dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineCercle
<Image>.DessineCercle
Dessine un cercle ou une ellipse dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineCorde
<Image>.DessineCorde
Dessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineLigne
<Image>.DessineLigne
Dessine une ligne dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessinePoint
<Image>.DessinePoint
Dessine un point dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessinePolygone
<Image>.DessinePolygone
Dessine un polygone dans un champ Image,
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessinePolyligne
<Image>.DessinePolyligne
Dessine dans un champ Image une ligne composée de plusieurs segments.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessinePortion
<Image>.DessinePortion
Dessine une portion de cercle ou d'ellipse dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineRectangle
<Image>.DessineRectangle
Dessine un rectangle dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineRectangleArrondi
<Image>.DessineRectangleArrondi
Dessine un rectangle arrondi dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineRectangleDégradé
<Image>.DessineRectangleDégradé
Dessine un rectangle dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineTexte
<Image>.DessineTexte
Dessine un texte dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.DessineTexteRTF
<Image>.DessineTexteRTF
Dessine un texte RTF dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.FinDessin
Nouveauté 24
<Image>.FinDessin
<Image>.FinDessin
Libère l'image de la mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Fond
Nouveauté 24
<Image>.Fond
<Image>.Fond
Déclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles, ... utilisés dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Fusionne
Nouveauté 24
<Image>.Fusionne
<Image>.Fusionne
Fusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images. Cette fonction manipule aussi bien les champs Image que les variables de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.InverseCouleur
<Image>.InverseCouleur
Inverse les couleurs :
  • d'un champ Image,
  • d'une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.ModifieLuminosité
<Image>.ModifieLuminosité
Modifie la luminosité d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.ModifieOpacité
<Image>.ModifieOpacité
Modifie l'opacité d'une image (c'est-à-dire la couche alpha de l'image).
Versions 24 et supérieures
<Image>.ModifieSaturation
<Image>.ModifieSaturation
Modifie la saturation d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.ModifieTeinte
<Image>.ModifieTeinte
Modifie la teinte d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.ModifieTSL
Nouveauté 24
<Image>.ModifieTSL
<Image>.ModifieTSL
Modifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.PixelCouleur
<Image>.PixelCouleur
Identifie la couleur d'un pixel contenu dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.PixelOpacité
<Image>.PixelOpacité
Identifie l'opacité d'un pixel d'une image (présente dans un champ Image) gérant la couche Alpha.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Police
Nouveauté 24
<Image>.Police
<Image>.Police
Déclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction <Image>.DessineTexte dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Redimensionne
<Image>.Redimensionne
Redimensionne une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Remplissage
Nouveauté 24
<Image>.Remplissage
<Image>.Remplissage
Colorie une zone dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Rotation
Nouveauté 24
<Image>.Rotation
<Image>.Rotation
Effectue une rotation d'un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Sauve
Nouveauté 24
<Image>.Sauve
<Image>.Sauve
Sauve une image au format TIFF dans un fichier ou en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SauveBMP
Nouveauté 24
<Image>.SauveBMP
<Image>.SauveBMP
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SauveGIF
Nouveauté 24
<Image>.SauveGIF
<Image>.SauveGIF
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SauveJPEG
Nouveauté 24
<Image>.SauveJPEG
<Image>.SauveJPEG
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SauvePNG
Nouveauté 24
<Image>.SauvePNG
<Image>.SauvePNG
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Image>.Stylo
Nouveauté 24
<Image>.Stylo
<Image>.Stylo
Déclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SymétrieHorizontale
<Image>.SymétrieHorizontale
Effectue une symétrie horizontale d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Image>.SymétrieVerticale
<Image>.SymétrieVerticale
Effectue une symétrie verticale d'une image contenue dans un champ Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Icône>.SauveICO
<Variable Icône>.SauveICO
Sauve une image au format icône soit dans un fichier, soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ChangeMode
<Variable Image>.ChangeMode
Change le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions <Image>.DessineLigne, <Image>.DessineRectangle, ....).
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Copie
<Variable Image>.Copie
Copie une image dans une autre image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.CouleurDominanteImage
<Variable Image>.CouleurDominanteImage
Renvoie la couleur dominante (c'est-à-dire la plus fréquente) d'une image présente dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DébutDessin
<Variable Image>.DébutDessin
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Découpe
<Variable Image>.Découpe
Renvoie la partie découpée d'une image. Cette image est présente dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineArc
<Variable Image>.DessineArc
Dessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineCadre
<Variable Image>.DessineCadre
Dessine un cadre dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineCercle
<Variable Image>.DessineCercle
Dessine un cercle ou une ellipse dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineCorde
<Variable Image>.DessineCorde
Dessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineHalo
<Variable Image>.DessineHalo
Ajoute un effet de halo sur une image présente dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineLigne
<Variable Image>.DessineLigne
Dessine une ligne dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineOmbre
<Variable Image>.DessineOmbre
Ajoute un effet d'ombre sur une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessinePoint
<Variable Image>.DessinePoint
Dessine un point dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessinePolygone
<Variable Image>.DessinePolygone
Dessine un polygone dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessinePolyligne
<Variable Image>.DessinePolyligne
Dessine dans une variable de type Image une ligne composée de plusieurs segments.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessinePortion
<Variable Image>.DessinePortion
Dessine une portion de cercle ou d'ellipse dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineRectangle
<Variable Image>.DessineRectangle
Dessine un rectangle dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineRectangleArrondi
<Variable Image>.DessineRectangleArrondi
Dessine un rectangle arrondi dans une variable de type Image.
<Variable Image>.DessineRectangleDégradéDessine un rectangle dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineTexte
<Variable Image>.DessineTexte
Dessine un texte dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.DessineTexteRTF
<Variable Image>.DessineTexteRTF
Dessine un texte RTF dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.FinDessin
<Variable Image>.FinDessin
Libère l'image de la mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Fond
<Variable Image>.Fond
Déclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles, ... utilisés dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Fusionne
<Variable Image>.Fusionne
Fusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images. Cette fonction manipule aussi bien les champs Image que les variables de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.IncrusteCouleur
<Variable Image>.IncrusteCouleur
Incruste une couleur dans une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.InverseCouleur
<Variable Image>.InverseCouleur
Inverse les couleurs dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ModifieLuminosité
<Variable Image>.ModifieLuminosité
Modifie la luminosité d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ModifieOpacité
<Variable Image>.ModifieOpacité
Modifie l'opacité d'une image (c'est-à-dire la couche alpha de l'image).
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ModifieSaturation
<Variable Image>.ModifieSaturation
Modifie la saturation d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ModifieTeinte
<Variable Image>.ModifieTeinte
Modifie la teinte d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.ModifieTSL
<Variable Image>.ModifieTSL
Modifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.PixelCouleur
<Variable Image>.PixelCouleur
Identifie la couleur d'un pixel contenu dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.PixelOpacité
<Variable Image>.PixelOpacité
Identifie l'opacité d'un pixel d'une image (présente dans une variable de type Image) gérant la couche Alpha.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Police
<Variable Image>.Police
Déclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction <Image>.DessineTexte dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Redimensionne
<Variable Image>.Redimensionne
Redimensionne une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Remplissage
<Variable Image>.Remplissage
Colorie une zone dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Rotation
<Variable Image>.Rotation
Effectue une rotation d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SauveBMP
<Variable Image>.SauveBMP
Sauve une image contenue dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SauveGIF
<Variable Image>.SauveGIF
Sauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SauveJPEG
<Variable Image>.SauveJPEG
Sauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SauvePNG
<Variable Image>.SauvePNG
Sauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.Stylo
<Variable Image>.Stylo
Déclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SymétrieHorizontale
<Variable Image>.SymétrieHorizontale
Effectue une symétrie horizontale d'une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 24 et supérieures
<Variable Image>.SymétrieVerticale
<Variable Image>.SymétrieVerticale
Effectue une symétrie verticale d'une image contenue dans une variable de type Image.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité Exemples unitaires (WINDEV) : Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité
[ + ] Traitement sur les images à l'aide de la fonction WLangage dModifieTSL.
Cette fonction permet de modifier la teinte, la saturation et la luminosité d'une image.
WD Grapheur Java Exemples didactiques (WINDEV) : WD Grapheur Java
[ + ] Avec WINDEV, vous créez des applications Java sans connaître Java.
Vous programmez avec un L5G, le WLangage, et WINDEV vous génère du Java.
Les fonctions de dessin de WINDEV sont disponibles en génération Java.
Cet exemple didactique montre comment réaliser des graphes grâce à ces fonctions de dessin.
Dans cet exemple, trois types de graphe sont présentés :
- l'histogramme
- le nuage de points
- et la courbe.
WD Loupe Exemples complets (WINDEV) : WD Loupe
[ + ] Cet exemple vous permet de zoomer une partie de l'écran grâce à une loupe visuelle.
Il est possible de zoomer jusqu'à 8 fois.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
En utilisant la fonction dCopieImage() du WLangage et la propriété ..Opacité il est possible d'effectuer une capture du bureau Windows à l'emplacement d'une fenêtre sans que celle-ci n'apparaisse dans la copie d'écran.
Cet exemple utilise cette astuce pour zoomer la partie de l'écran se trouvant en dessous de la loupe.
WM Notes Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage pour Android et iOS.
Il vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer.
Android Système Android (WINDEV Mobile) : Android Système
[ + ] Cette application est un exemple didactique montrant quelques unes des fonctionnalités de WINDEV Mobile pour Android.
Les fonctions système utilisées sont :
- NFC
- Champ Multimédia
- Luminosité
- Volume
- WIFI
- Bluetooth
- Toast
- Champ Jauge
- Mode 9 images
- Boussole
- Accéléromètre
- Champ caméra
- LED
- Vibrations
- Notifications
- Fonctions de dessin
- Internet
Pocket Notes Mobile (WINDEV Mobile) : Pocket Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV Mobile :
Cet exemple vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer. Vous avez la possibilité de saisir des mots-clés pour retrouver vos notes.
WW_Dessin_HTML5 Exemples didactiques (WEBDEV) : WW_Dessin_HTML5
[ + ] WEBDEV met à disposition des fonctions de dessin en code navigateur, pour les navigateurs supportant HTML5.
Cet exemple didactique présente :
- un tableau de dessin,
- et une mise en situation : le choix visuel par l'internaute des catégories de place lors d'une réservation de spectacle.
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WEBDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Présentation des principales fonctions de dessin de WEBDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire