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Dessine un polygone dans une variable de type Image.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
Monimage est une Image = "Test.gif"
// Dessin d'un polygone à 4 côtés dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
Monimage.DessinePolygone(4, 10, 20, 20, 50, 40, 60, 50, 10, JauneClair, BleuClair)
IMG_MonDessin = Monimage
Syntaxe

Construction d'un polygone point par point Masquer les détails

<Variable Image>.DessinePolygone(<Nombre de côtés> , <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <X3> , <Y3> [... [, <Xn> , <Yn>]]] [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Nombre de côtés> : Entier
Nombre de côtés du polygone (23 côtés maximum). Ce paramètre détermine le nombre de couples <X>, <Y> à spécifier dans la fonction.
<X1> : Entier
Abscisse du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Xn> : Entier optionnel
Abscisse du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Yn> : Entier optionnel
Ordonnée du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Variable Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo.

Construction d'un polygone par tableau de coordonnées X et Y Masquer les détails

<Variable Image>.DessinePolygone(<Tableau de coordonnées> [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Tableau de coordonnées> : Tableau d'entiers ou de points
  • Tableau WLangage d'entiers contenant les coordonnées des points du polygone. Les indices pairs représentent les abscisses (X) et les indices impairs représentent les ordonnées (Y) des points. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
  • WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Tableau WLangage de variables de type Point contenant les coordonnées des points du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Variable Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo.
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)

Construction d'un polygone à partir d'une variable de type Polygone Masquer les détails

<Variable Image>.DessinePolygone(<Polygone> [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Variable Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo.
Remarques

Coordonnées

Tracé d'un polygone :
MonImage.DessinePolygone(5, 80, 10, 10, 150, 100, 200, 160, 80, 140, 40)
Tracé d'un polygone
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Important : Il n'est pas nécessaire de fermer le polygone (les coordonnées du dernier point n'ont pas à être égales aux coordonnées du premier point). La "fermeture" du polygone est réalisée automatiquement.
Limites : un polygone peut avoir au maximum 100 000 points en WINDEV, WEBDEV et Java, et 1000 points sous Windows CE.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsAndroidJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Dessin avec opacité ou anti-aliasing

Dans le cas d'un dessin avec opacité (fonction <Variable Image>.DébutDessin avec la constante dAvecOpacité) ou anti-aliasing (fonction <Variable Image>.ChangeMode avec la constante dessinAntiAliasing), le contour est dessiné par-dessus l'intérieur du polygone : le trait est donc en partie combiné avec l'intérieur du polygone. Si l'épaisseur du trait est importante, le trait s'affichera en deux couleurs.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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Dernière modification : 20/06/2023

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