PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Dessine une ligne composée de plusieurs segments dans un champ Image.
Versions 25 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code navigateur.
Nouveauté 25
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code navigateur.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code navigateur.
La première coordonnée désigne le point de départ du premier segment, ensuite chaque coordonnée désigne la fin du segment précédent et le début du segment suivant.
Exemple
IMG_Dessin.Stylo(BleuClair, 2, 4)
tabCoordonnéesXY2 est un tableau de 0 entier = [2, 2, 140, 2, 150, 70, 0, 100, 200, 100]
IMG_Dessin.DessinePolyligne(tabCoordonnéesXY2)
Syntaxe

Construction d'une ligne point par point Masquer les détails

<Champ Image>.DessinePolyligne(<NbPoint> , <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Xn> [, <Yn> [, <Couleur du trait>]]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<NbPoint> : Entier
Nombre de segments de la ligne. Ce paramètre détermine le nombre de couples <X>, <Y> à spécifier dans la fonction.
<X1> : Entier
Abscisse du premier segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du premier segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du second segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du second segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Xn> : Entier optionnel
Abscisse du Nième segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Yn> : Entier optionnel
Ordonnée du Nième segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.

Construction d'une ligne par tableau de coordonnées X et Y Masquer les détails

<Champ Image>.DessinePolyligne(<Tableau de coordonnées> [, <Couleur du trait>])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Tableau de coordonnées> : Tableau d'entiers ou de points
Tableau WLangage d'entiers contenant les coordonnées des segments composant la ligne. Les indices pairs représentent les abscisses (X) et les indices impairs représentent les ordonnées (Y) des points. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
Versions 26 et supérieures
Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)

Construction d'une ligne via une variable de type Polygone Masquer les détails

<Champ Image>.DessinePolyligne(<Polygone> [, <Couleur du trait>])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
Nouveauté 26
Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)

Construction d'une ligne via une variable de type Polygone Masquer les détails

<Champ Image>.DessinePolyligne(<Polygone> [, <Couleur du trait>])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)

Construction d'une ligne via une variable de type Polygone Masquer les détails

<Champ Image>.DessinePolyligne(<Polygone> [, <Couleur du trait>])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd260pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire