DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Limites
  • Coordonnées
  • Figure pleine
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) dans un champ Image.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
// Dessin dans un champ Image d'une corde de cercle dont le 
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
IMG_Dessin.DessineCorde(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner une corde en précisant toutes les coordonnées du rectangle contenant la corde Masquer les détails

<Champ Image>.DessineCorde(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la corde de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Fond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Fond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la corde du cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava

Dessiner une corde en utilisant une variable de type Rectangle Masquer les détails

<Champ Image>.DessineCorde(<Rectangle> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle correspondant au rectangle dans lequel le cercle est inscrit.}
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la corde de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Fond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Fond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la corde du cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
Remarques

Limites

  • La fonction <Image>.DessineCorde n'est pas disponible en mode Anti-aliasing (pour plus de détails, consultez l'aide de la fonction <Image>.ChangeMode).
  • La fonction <Image>.DessineCorde n'est pas disponible en cas de dessin avec gestion du canal alpha (pour plus de détails, consultez l'aide de la fonction <Image>.DébutDessin). Cette fonction n'a aucun effet.

Coordonnées

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte est l'intersection du cercle et de la droite joignant le point précisé et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Figure pleine

La fonction <Image>.DessineCorde permet uniquement de dessiner une corde : contour uniquement ou zone de la corde. Pour dessiner une figure pleine (portion délimitée par le centre du cercle et les deux points sur le cercle), utilisez la fonction <Image>.DessinePortion.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 15/01/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale