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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment intégrer Google Analytics dans vos sites WEBDEV ?
  • Présentation
  • Inscription sur Google Analytics
  • Renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV
  • Les différents "trackers" supplémentaires disponibles
  • Evénement personnalisé
  • Interaction avec réseau social
  • Timing personnalisé
  • Erreurs de programmation
  • Vue d'une page
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Présentation
Google Analytics est un outil très répandu de mesure de fréquentation des sites.
Google Analytics permet de mesurer le nombre de vues pour chaque page du site, le temps de chargement de chaque page, le chemin de navigation, le temps de chargement des ressources de la page (images), le taux de rebond, l'environnement de l'internaute (matériel, localisation géographique, langue, navigateur, ...), l'origine de la navigation (page d'origine, publicité, ...), etc.
La version 22 de WEBDEV intègre automatiquement dans vos sites les trackers nécessaires aux statistiques sous Google Analytics : vous saurez tout du parcours des internautes sur vos sites !
Si nécessaire, il est possible d'intégrer des trackers supplémentaires dans vos sites, pour gérer des cas particuliers :
  • téléchargement d'un fichier,
  • usage de plans, ...
Cette page de documentation présente :
Remarque : Les pages prises en compte par Google Analytics sont les pages référençables, c'est-à-dire les pages statiques, les pages AWP et les pages PHP.
Comment intégrer Google Analytics dans vos sites WEBDEV ?

Présentation

Pour lier Google Analytics et votre site, il est nécessaire de :
  • définir un compte dans Google Analytics. Ce compte doit être lié à votre site.
  • récupérer l'identifiant de suivi Google Analytics associé à votre compte.
  • renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV.
  • déployer le projet WEBDEV.

Inscription sur Google Analytics

Pour lier Google Analytics et votre site, il est nécessaire de définir un compte dans Google Analytics. Ce compte doit être lié à votre site.
Pour définir un compte lié à un site sur Google Analytics :
  1. Rendez vous sur le site : https://www.google.fr/intl/fr/analytics/. Connectez-vous (par exemple avec votre compte Google).
  2. Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous : cliquez sur le bouton "Inscription".
  3. Vous pouvez renseigner les caractéristiques du compte Google Analytics :
    • Effectuer le suivi pour un site Web.
    • Nom du compte
    • Nom du site Web à suivre. Ce paramètre est obligatoire et permet d'identifier le site dans le tableau de bord de Google Analytics.
    • URL du site Web. Ce paramètre est obligatoire. Il permet d'associer le site Web à Google Analytics.
    • Autres renseignements divers.
  4. Cliquez ensuite sur le bouton "Obtenir un ID de suivi".
  5. Le compte est créé et vous obtenez un ID de suivi.

Renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV

Pour renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV :
  1. Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Général", copiez l'identifiant de suivi correspondant à votre site :
Vous pouvez déployer votre site. Les pages statiques, AWP et PHP seront automatiquement prises en compte par Google Analytics.
Les différents "trackers" supplémentaires disponibles
En plus des statistiques générales de navigation gérées automatiquement par WEBDEV, il est possible de mesurer des comportements particuliers :
  • Evénement personnalisé: clic sur bouton commander, passage dans un champ, ...
  • Interaction avec réseau social.
  • Timing personnalisé: mesure de temps passé sur un traitement.
  • Exception au sens programmation : erreur de programmation.
  • Vue d'une page.

Evénement personnalisé

Le suivi d'un événement personnalisé permet de mesurer la fréquence d'une action spécifique de l'internaute : par exemple, le clic sur un bouton, le téléchargement d'un fichier, le clic sur une bannière de publicité, le lancement d'une vidéo, ...
Pour réaliser ce suivi, il suffit d'appeler la fonction WLangage GglAnalyticsAjouteEvénement dans le code concerné.

Interaction avec réseau social

Ce tracker permet de mesurer le nombre de clics sur un "bouton social" inclus dans la page : Like, Tweet, ...
Pour réaliser ce suivi, il suffit d'appeler la fonction WLangage GglAnalyticsAjouteActionRéseauSocial dans le code concerné.

Timing personnalisé

Ce tracker permet d'obtenir des statistiques de mesures de temps écoulé pendant des traitements ou des actions utilisateur spécifiques : mesure du temps pour afficher une liste de produits, mesure du temps passé à remplir un formulaire, ...
Pour réaliser ce suivi, il suffit d'appeler la fonction WLangage GglAnalyticsAjouteDurée dans le code concerné.

Erreurs de programmation

Ce tracker permet de mesurer le nombre d'erreurs inattendues dans le code Navigateur du site.
Il suffit d'utiliser l'ordre WLangage "Quand Exception", puis d'appeler la fonction GglAnalyticsAjouteException quand l'exception est levée.

Vue d'une page

Ce type de tracker personnalisé est utile pour affiner les vues sur les pages complexes: plans, ...
Pour réaliser ce suivi, il suffit d'appeler la fonction WLangage GglAnalyticsAjoutePage.
Version minimum requise
  • Version 22
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