PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Mode asynchrone
  • Jauge de progression
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Envoie un email en utilisant le protocole SMTP : l'email est directement envoyé au serveur. L'envoi effectif est réalisé lors de la déconnexion du serveur SMTP (c'est-à-dire lors de la fermeture de la session).
Attention : Avant d'envoyer l'email, il est nécessaire de :
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadJava Dans cette version, il est possible d'envoyer un email uniquement en utilisant le protocole SMTP.
PHP Dans cette version, il est possible d'envoyer un email uniquement en utilisant le protocole SMTP. Avant d'envoyer cet email, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une session avec la fonction <Variable emailSessionSMTP>.OuvreSession. Pour que l'envoi de l'email soit effectif, il faut que le serveur SMTP à utiliser soit fourni au moteur PHP. Il faut l'indiquer dans l'entrée "SMTP =" du fichier PHP.INI.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Versions 22 et supérieures
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 22
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Exemple
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)Ajax Envoi d'un message par SMTP
// Ouverture d'une session SMTP
MaSession est un emailSessionSMTP
MaSession.AdresseServeur = "smtp.masociete.fr"
MaSession.OuvreSession()
 
// Construction d'un email
MonMessage est un Email
MonMessage.Expediteur = "service_commande@masociete.fr"
MonMessage.Destinataire.Ajoute("client@societe.com")
MonMessage.Sujet = SAI_SujetEmail
MonMessage.Message = SAI_TexteEmail
 
// Envoi du message
MaSession.EnvoieMessage(MonMessage)
Syntaxe

Envoyer un email en utilisant le protocole SMTP Masquer les détails

<Résultat> = <Session>.EnvoieMessage([<Email> [, <Options avancées>]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le message a été envoyé au serveur SMTP,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
Java En cas d'erreur, il faut tester le contenu de la variable Email.Erreur.
<Session> : Nom de champ
Identifie la session d'un utilisateur. Correspond :
PHP Ce paramètre n'est pas disponible.
<Email> : Variable de type Email optionnelle
Versions 15 et supérieures
Nom de la variable de type Email correspondant à l'email à envoyer. Si ce paramètre n'est pas spécifié, les informations contenues dans la structure Email sont utilisées.
JavaPHP Ce paramètre n'est pas disponible.
Nouveauté 15
Nom de la variable de type Email correspondant à l'email à envoyer. Si ce paramètre n'est pas spécifié, les informations contenues dans la structure Email sont utilisées.
JavaPHP Ce paramètre n'est pas disponible.
Nom de la variable de type Email correspondant à l'email à envoyer. Si ce paramètre n'est pas spécifié, les informations contenues dans la structure Email sont utilisées.
JavaPHP Ce paramètre n'est pas disponible.
<Options avancées> : Constante optionnelle de type Entier
Combinaison des constantes suivantes :
Versions 15 et supérieures
emailOptionEncodeEntête
Nouveauté 15
emailOptionEncodeEntête
emailOptionEncodeEntête
Encode les entêtes du message en Quoted-Printable si nécessaire.
Par défaut, les entêtes des messages ne sont pas encodés. Cette constante évite la réception de messages avec des accents mal décodés.
emailOptionMessageIDTient compte de la variable Email.MessageID pour générer l'email. Si cette variable est absente, cette option est ignorée.
Cette option est une option avancée.
emailOptionRéférenceTient compte de la variable Email.Référence pour générer l'email. Si cette variable est absente, cette option est ignorée.
Cette option est une option avancée.
PHP Ce paramètre n'est pas disponible.
Remarques
WEBDEV - Code ServeurAjax

Mode asynchrone

Si l'ouverture de session a été effectuée en mode asynchrone (fonctions <Variable emailSessionSMTP>.OuvreSession et EmailOuvreSessionSMTP), la fonction <Variable emailSessionSMTP>.EnvoieMessage crée un identifiant pour chaque email envoyé.
L'identifiant de l'email est stocké dans la variable Email.IdentifiantMail et pourra être utilisé avec la fonction EmailEtat afin de connaître l'état d'envoi actuel de l'email (envoyé, en cours, ...).
Traitement des erreurs en mode asynchrone : La fonction <Variable emailSessionSMTP>.EnvoieMessage renvoie Vrai si l'email est placé dans le spooler d'emails, Faux si il n'est pas possible de contacter le spooler. Pour savoir si l'email a été envoyé, il est nécessaire d'utiliser la fonction EmailEtat.
WINDEVEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU)

Jauge de progression

Pour suivre la progression de l'envoi de l'email, utilisez la fonction EmailJauge.
Composante : wd270com.dll
Version minimum requise
  • Version 26
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire