DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine un rectangle arrondi :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEV dans une variable de type picCalque.
Remarque : Pour dessiner des rectangles personnalisés, il est conseillé d'utiliser la fonction dCadre.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)

// Dessin d'un rectangle arrondi dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangleArrondi(10, 10, 50, 50, 3, JauneClair, BleuClair)
WINDEVCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un rectangle arrondi dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangleArrondi(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, 3, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner un rectangle arrondi en spécifiant les coordonnées du rectangle et le diamètre des coins Masquer les détails

dRectangleArrondi([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <Diamètre du coin> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Diamètre du coin> : Entier
Diamètre des coins du rectangle.
<Fond> : Entier ou constante de type Entier (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :Si ce paramètre n'est pas spécifié :
  • couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • couleur identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.

Dessiner un rectangle arrondi en spécifiant les coordonnées du rectangle et le type de cadre Masquer les détails

dRectangleArrondi([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <Cadre> [, <Fond>])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Cadre> : Variable de type Cadre
Nom de la variable de type Cadre définissant les caractéristiques du rectangle. Seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
  • Arrondi : si la propriété correspond à la constante ArrondiIndéfini, aucun arrondi n'est réalisé.
  • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
  • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
  • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.

Dessiner un rectangle arrondi via une variable de type Rectangle en spécifiant le diamètre des coins Masquer les détails

dRectangleArrondi([<Image>, ] <Rectangle> , <Diamètre du coin> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Diamètre du coin> : Entier
Diamètre des coins du rectangle.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :Si ce paramètre n'est pas spécifié :
  • couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • couleur identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.

Dessiner un rectangle arrondi via une variable de type Rectangle et une variable Cadre Masquer les détails

dRectangleArrondi([<Image>, ] <Rectangle> , <Cadre> [, <Fond>])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Cadre> : Variable de type Cadre
Nom de la variable de type Cadre définissant les caractéristiques du rectangle. Seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
  • Arrondi : si la propriété correspond à la constante ArrondiIndéfini, aucun arrondi n'est réalisé.
  • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur spécifiée lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
  • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur spécifiée lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
  • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait spécifié du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 21
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 17/01/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale