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- Cas d'erreurs possibles :
- Pré-requis pour l'authentification OAuth 2.0
- Authentification OAuth 2.0
- Persistance de la connexion
<Variable gglConnexion>.Connecte (Fonction) En anglais : <gglConnection variable>.Connect Permet de s'authentifier auprès d'un serveur Google (via le mode d'authentification "OAuth 2.0"). Cette fonction est automatiquement exécutée lors de l'exécution d'une fonction Gglxxx. Remarques : - Il est conseillé d'utiliser la fonction <Variable gglConnexion>.Connecte (syntaxe 2) pour regrouper les demandes d'autorisations faites par Google.
- La déconnexion est automatiquement effectuée à la fermeture de l'application.
// Connexion utilisant le mode d'authentification "OAuth 2.0" Cnx est un gglConnexion Cnx.Email = "email_utilisateur_final@gmail.com" Cnx.ClientID = "387756281032-qffa6dajjd5348iqhi558dkd98xxxxxx.apps.googleusercontent.com" Cnx.ClientSecret = "S13DCA6KkYh1EgPv9-jLxxxh" // Lors de la connexion, l'utilisateur devra valider les services utilisés // (Consultez les exemples supplémentaires pour plus de détails) SI Cnx.Connecte() = Faux ALORS Erreur(ErreurInfo()) FIN Syntaxe
Se connecter avec l'authentification de base Masquer les détails
<Résultat> = <Connexion Google>.Connecte()
<Résultat> : Booléen - Vrai si l'authentification a été réalisée,
- Faux en cas de problème. Pour plus de détails sur l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo.
<Connexion Google> : Variable de type gglConnexion Nom de la variable de type gglConnexion à utiliser.
Se connecter en spécifiant les services utilisés Masquer les détails
<Résultat> = <Connexion Google>.Connecte(<Service Google>)
<Résultat> : Booléen - Vrai si l'authentification a été réalisée,
- Faux en cas de problème. Pour plus de détails sur l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo.
<Connexion Google> : Variable de type gglConnexion Nom de la variable de type gglConnexion à utiliser. <Service Google> : Constante ou combinaison de constantes de type entier Service Google à activer (l'application doit accéder à ces services) : | | gglServiceAgenda | Service "Agenda Google Calendar" : Agenda Google | gglServiceContacts | Service "Google Contacts" : Gestion des contacts Google | gglServiceDocuments | Service "Google Documents List" : Gestion des documents | gglServicePicasa | Service "Picasa" |
Remarques Cas d'erreurs possibles : - La connexion Internet n'est pas valide.
- L'authentification n'a pas pu être réalisée correctement.
Pré-requis pour l'authentification OAuth 2.0 Pour se connecter avec l'authentification OAuth 2.0, il est nécessaire de déclarer l'application sur votre console développeur Google : https://developers.google.com/console.
Dans la console : - Cliquez sur "Créer un projet". Donnez le nom de votre projet. Un identifiant est automatiquement proposé pour votre projet.
- Validez
- Le projet est créé.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "API et authentification" puis sur "API".
- Choisissez les services dont l'application a besoin :
- Pour l'accès aux agendas, choisissez "Calendar API" (catégorie "Google Apps APIs").
- Pour l'accès aux contacts, choisir "Contacts API" (catégorie "Google Apps APIs").
- Pour l'accès aux documents Google, choisir "Drive API" (catégorie "Google Apps APIs").
- Pour l'accès aux albums Picasa et aux documents, aucune API spécifique n'est à sélectionner.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Identifiants".
- Cliquez ensuite sur le bouton "Créer un identifiant client".
- Sélectionnez le type d'application "Application installée".
- A la première création de l'identifiant client, il est nécessaire de configurer l'écran d'autorisation.
- Dans l'écran d'autorisation, dans la zone "Nom de produit", saisissez par exemple le nom de votre application.
- Cliquez sur "Enregistrer".
- L'écran de création de l'identifiant client s'affiche à nouveau.
- Validez. Les identifiants client sont créés :
- Identifiant client. Cet identifiant est à conserver. Il sera utilisé dans la variable de type gglConnexion.
- Code secret du client. Cet identifiant est à conserver. Il sera utilisé dans la variable de type gglConnexion.
Authentification OAuth 2.0 L'appel à la fonction <Variable gglConnexion>.Connecte provoque : - L'ouverture d'une fenêtre de login pour l'utilisateur final. Si la propriété Email de la variable gglConnexion est spécifiée, Google pré-remplit la fenêtre de connexion avec l'adresse email indiquée. Si l'utilisateur est déjà connecté, la fenêtre de login ne s'affiche pas.
- L'ouverture de la fenêtre d'autorisation. L'utilisateur final doit autoriser l'application à accéder à son compte. Cette fenêtre se ferme automatiquement lorsque l'utilisateur accepte ou annule.
Remarques : - Si la syntaxe 1 est utilisée (connexion avec authentification de base), une fenêtre d'autorisation sera affichée à chaque tentative d'accès à un nouveau service.
- Si la syntaxe 2 est utilisée (connexion en spécifiant les services utilisés), une fenêtre d'autorisation sera affichée pour tous les services demandés au début de l'application.
- La fenêtre d'autorisation peut être affichée uniquement au premier lancement de l'application si la persistance de la connexion est gérée (voir paragraphe suivant).
Persistance de la connexion Lors de la connexion aux services Google, les tokens d'authentification ne sont pas sauvegardés. Il est donc nécessaire de se re-loguer et de ré-autoriser l'accès à l'application à chaque exécution de l'application (c'est-à -dire à chaque fois qu'une variable gglConnexion "vierge" est utilisée). Pour que l'autorisation d'accès de l'application soit persistante, il suffit de passer par les fonctions de sérialisation du WLangage. Exemple de mise en place de la persistance en utilisation un fichier XML :
soit sFichierPersistanceAuth = SysRep(srAppDataLocal) + [fSep] + "authggl.xml"  cnx est une gglConnexion // Si connexion déjà effectuée SI fFichierExiste(sFichierPersistanceAuth) ALORS // Restauration de la connexion soit bufDésérialise = fChargeBuffer(sFichierPersistanceAuth) Désérialise(cnx, bufDésérialise, psdXML) SINON // Nouvelle connexion cnx.Email = "email@gmail.com" cnx.ClientID = "387756281032-qffa6dajjd5348iqhi558xxxxxxxx.apps.googleusercontent.com" cnx.ClientSecret = "Sxxxxx-jLMwwh" FIN  SI cnx.Connecte(gglServiceAgenda) ALORS // Sauvegarde de la connexion pour réutilisation future bufSérialise est un Buffer Sérialise(cnx, bufSérialise, psdXML) fSauveBuffer(sFichierPersistanceAuth, bufSérialise) FIN Remarque : Il est possible de vider les tokens d'authentification d'une variable de type gglConnexion grâce à la fonction <Variable gglConnexion>.Déconnecte. Composante : wd300ggl.dll
Documentation également disponible pour…
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