Questions fréquentes sur la réplication de serveurs HFSQL
Lors de la mise en place d'une réplication entre des serveurs HFSQL, pourquoi les identifiants automatiques doivent-ils être sur 8 octets ?
Lorsque la clé primaire est un identifiant automatique, le serveur doit s'assurer de l'unicité des identifiants sur l'ensemble des serveurs de la réplication.
Pour cela, chaque serveur de réplication utilise une plage de valeurs différentes pour les identifiants automatiques des enregistrements qu'il crée.
Pour que chaque serveur dispose de plages d'identifiants automatiques suffisamment grandes, les identifiants automatiques doivent être sur 8 octets.
Pourquoi les valeurs des identifiants automatiques ajoutés après la mise en place de la réplication de serveurs sont-elles aussi élevées ?
Chaque serveur pris en compte dans la réplication possède une plage d'identifiants automatiques différente basée sur l'identifiant du serveur de réplication.
La première plage d'identifiants automatiques (celle qui part de 0) ne sera utilisée par aucun serveur pris en compte dans la réplication : cette plage d'identifiants est réservée aux données existantes au moment de la mise en place de la première réplication.
Donc, dès qu'un nouvel enregistrement est créé dans une réplication de serveurs, si le fichier possède un identifiant automatique, la valeur de cet identifiant sera une valeur élevée.
Quelle est la configuration réseau nécessaire pour mettre en place une réplication de serveurs ?
La réplication de serveurs utilise le port 4996 pour effectuer les transferts de données.
- Dans le cas d'une réplication bidirectionnelle, le port 4996 doit être ouvert sur les deux serveurs (maître et abonné).
- Dans le cas d'une réplication monodirectionnelle ou d'un réplication de type spare, ce port 4996 peut être ouvert uniquement sur le serveur abonné ou le serveur spare.
J'ai modifié la structure des fichiers dans l'analyse (ajouts, modifications ou suppressions de rubriques). Comment appliquer les modifications sur des fichiers qui se trouvent sur des serveurs HFSQL avec une réplication de serveurs ?
Il suffit d'appliquer la modification de structure (modification automatique des données) sur le serveur de réplication maître. Cette modification automatique des données peut être exécutée :
- depuis l'éditeur d'analyses,
- lors de l'installation de l'application
- par programmation.
Lors de la prochaine synchronisation des données entre les serveurs, la modification de la structure des fichiers sera automatiquement appliquée sur les serveurs HFSQL abonnés. Les procédures stockées et les triggers serveur seront également mis à jour lors de cette synchronisation.
Réplication de serveurs : Est-ce que les transactions sont gérées sur les serveurs HFSQL ?
Lorsque des enregistrements sont modifiés, ajoutés ou supprimés en transaction sur un serveur HFSQL en mode réplication, les enregistrements sont répliqués sur les serveurs abonnés uniquement lorsque la transaction est validée.
En cas d'annulation de la transaction (rollback), aucune réplication ne sera effectuée pour les enregistrements concernés.
En cas de validation de la transaction, l'ensemble des opérations en transaction seront transmises aux serveurs répliqués.
Réplication de serveurs : Quelle est la sécurisation propre à la réplication de serveurs ?
La communication entre les serveurs est authentifiée. Elle est également cryptée.
Réplication de serveurs : Comment sont exécutés les triggers serveur ?
Un trigger serveur associé à la mise à jour d'un fichier de données est exécuté uniquement sur le serveur HFSQL pour lequel la fonction qui déclenche le trigger est appelée.
Tous les enregistrements modifiés sont synchronisés par la réplication de serveurs.
Ainsi, si un trigger serveur apporte des modifications dans les données, elles seront automatiquement reportées sur les serveurs répliqués sans avoir à exécuter les triggers sur les serveurs répliqués.