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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Propriétés spécifiques à la description des variables de type Marqueur
  • Fonctions utilisant les variables de type Marqueur
  • Réinitialisation
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
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Autres
Procédures stockées
Le type Marqueur permet de définir les caractéristiques d'un marqueur à placer sur une carte affichée dans un champ Carte.
Un marqueur est défini par un nom et une position géographique (latitude et longitude) et peut être complété par une description et une action sur le clic.
Les caractéristiques de ce marqueur peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
Versions 18 et supérieures
iPhone/iPad Ce type de variable est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 18
iPhone/iPad Ce type de variable est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Ce type de variable est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 20 et supérieures
WINDEVWindows Ce type de variable est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Windows.
WEBDEV - Code Navigateur Ce type de variable est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinuxAjax Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows et sous Linux.
PHP Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV PHP.
Nouveauté 20
WINDEVWindows Ce type de variable est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Windows.
WEBDEV - Code Navigateur Ce type de variable est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinuxAjax Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows et sous Linux.
PHP Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV PHP.
WINDEVWindows Ce type de variable est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Windows.
WEBDEV - Code Navigateur Ce type de variable est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinuxAjax Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows et sous Linux.
PHP Ce type de variable est désormais disponible pour les sites WEBDEV PHP.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible pour les applications en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible pour les applications en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible pour les applications en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
// Affiche un marqueur avec exécution d’une procédure lors du clic sur ce marqueur
MaPosition est une géoPosition
MaPosition.Latitude = 43.613708
MaPosition.Longitude = 3.876972
MonMarqueur est un Marqueur
MonMarqueur.Position = MaPosition
MonMarqueur.ActionClic = ProcClicMarqueur
 
CarteAjouteMarqueur("ChampCarte", MonMarqueur)
//------------------------------------------
 
PROCÉDURE ProcClicMarqueur(m est un Marqueur)
ToastAffiche(ChaîneConstruit("Position : %1 N, %2 E ", ...
m.Position.Latitude, m.Position.Longitude))
Remarques

Propriétés spécifiques à la description des variables de type Marqueur

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler une variable de type Marqueur :
Nom de la propriétéType manipuléEffet
ActionClicNom de procédureNom de la procédure WLangage appelée lorsque l'utilisateur clique sur le marqueur affiché dans le champ Carte.
Cette procédure est de la forme :
PROCEDURE <Nom de la procédure>(<Marqueur>)
où <Marqueur> est une variable de type Marqueur correspondant au marqueur sur lequel l’utilisateur a cliqué.
Si cette propriété correspond à une chaîne vide (""), aucune action ne sera effectuée lors du clic.
Remarque : il est conseillé d'utiliser des procédures globales. Si la procédure est une procédure locale, il est nécessaire de préfixer le nom de cette procédure par le nom complet de l'objet auquel appartient la procédure (exemple pour une procédure locale de fenêtre : "FEN_Fenêtre1.MaProcedure").
Versions 20 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Cette procédure peut être une procédure Navigateur ou Serveur.
Nouveauté 20
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Cette procédure peut être une procédure Navigateur ou Serveur.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Cette procédure peut être une procédure Navigateur ou Serveur.
Versions 26 et supérieures
ActionClicPopup
Nouveauté 26
ActionClicPopup
ActionClicPopup
Chaîne de caractèresNom de la procédure WLangage appelée lorsque l'utilisateur clique sur la popup du marqueur.
Cette procédure est de la forme :
PROCEDURE <Nom de la procédure>(<Marqueur>)
où <Marqueur> est une variable de type Marqueur correspondant au marqueur associé à la popup.
Si cette propriété correspond à une chaîne vide (""), aucune action ne sera effectuée lors du clic.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Cette procédure peut être une procédure Navigateur ou Serveur.
Versions 26 et supérieures
ActionDéplacement
Nouveauté 26
ActionDéplacement
ActionDéplacement
Chaîne de caractèresNom de la procédure WLangage appelée lorsque l'utilisateur déplace le marqueur affiché dans le champ Carte (si la propriété Déplaçable est à Vrai).
Cette procédure est de la forme :
PROCEDURE <Nom de la procédure>(<Marqueur>)
où <Marqueur> est une variable de type Marqueur correspondant au marqueur déplacé.
Cette procédure est appelée au moment où l'utilisateur relâche le marqueur.
Si cette propriété correspond à une chaîne vide (""), aucune action ne sera effectuée.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Cette procédure peut être une procédure Navigateur ou Serveur.
Versions 21 et supérieures
Alignement
Nouveauté 21
Alignement
Alignement
Constante de type EntierMode d'alignement du marqueur lorsqu'il est affiché sur une carte :
  • mqBas : Marqueur affiché en bas de la position.
  • mqCentre : Marqueur affiché sur la position.
  • mqDroite : Marqueur affiché à droite de la position.
  • mqGauche : Marqueur affiché à gauche de la position.
  • mqHaut : Marqueur affiché en haut de la position.
Versions 26 et supérieures
Altitude
Nouveauté 26
Altitude
Altitude
EntierAltitude du marqueur par rapport aux autres marqueurs présents dans le champ Carte. Permet de gérer les superpositions.
Un marqueur avec une altitude élevée sera dessiné par-dessus un marqueur avec une altitude inférieure.
Par défaut, cette propriété vaut 0.
iPhone/iPadWidget iOSCatalyst Cette propriété n'est pas disponible.
Versions 26 et supérieures
AvecPopup
Nouveauté 26
AvecPopup
AvecPopup
Booléen
  • Vrai si une popup peut être affichée lors du clic sur le marqueur,
  • Faux dans le cas contraire.
La popup affiche le nom (propriété Nom) et la description du marqueur (propriété Description).
Versions 26 et supérieures
Cluster
Nouveauté 26
Cluster
Cluster
Booléen
  • Vrai si le marqueur doit être regroupé en cluster si nécessaire,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Un nouvel événement optionnel est disponible : "Regroupement de marqueurs".
  • Cet événement est exécuté à chaque fois qu'un cluster de marqueurs est créé ou modifié sur le champ Carte.
  • Il reçoit en paramètre un tableau de variables de type Marqueur correspondant aux marqueurs présents dans le cluster.
  • Cet événement peut renvoyer une image ou une variable de type MarqueurImage qui sera utilisée pour représenter le cluster sur la carte. Si cet événement ne renvoie pas de valeur (ou renvoie une chaîne vide), l'affichage par défaut des clusters sera utilisé.
Versions 26 et supérieures
Déplaçable
Nouveauté 26
Déplaçable
Déplaçable
Booléen
  • Vrai si le marqueur peut être déplacé par l'utilisateur (via Drag and Drop),
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Si le marqueur est déplaçable, un nouvel événement optionnel est disponible : "Déplacement d'un marqueur". Cet événement reçoit en paramètre la variable Marqueur associée au marqueur déplacé. La position géographique associée au marqueur est automatiquement mise à jour.
DescriptionChaîne de caractèresDescription du marqueur, utilisée par exemple pour stocker l’adresse correspondant à la position du marqueur.
Versions 26 et supérieures
Le texte de cette description est utilisée dans la popup du marqueur.
Nouveauté 26
Le texte de cette description est utilisée dans la popup du marqueur.
Le texte de cette description est utilisée dans la popup du marqueur.
Cette propriété est optionnelle.
ImageChaîne de caractères ou variable de type MarqueurImage
  • Chemin de l'image correspondant à l'icône associée au marqueur.
  • Versions 26 et supérieures
    Variable de type MarqueurImage permettant de personnaliser l'image du marqueur.
    Nouveauté 26
    Variable de type MarqueurImage permettant de personnaliser l'image du marqueur.
    Variable de type MarqueurImage permettant de personnaliser l'image du marqueur.
Si cette propriété n'est pas spécifiée, l'image par défaut du champ Carte sera utilisée. Cette image est spécifiée dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description du champ.
Remarque : Sur la carte, l'icône associée au marqueur sera affichée juste au-dessus de la position spécifiée.
NomChaîne de caractèresNom du marqueur.
Remarques :
  • Cette propriété n'est pas obligatoire : si aucun nom n'est précisé, un nom aléatoire est associé au marqueur.
  • Versions 26 et supérieures
    Si une popup est affichée, cette popup affiche ce nom et la description du marqueur.
    Nouveauté 26
    Si une popup est affichée, cette popup affiche ce nom et la description du marqueur.
    Si une popup est affichée, cette popup affiche ce nom et la description du marqueur.
  • Lors de l'ajout sur une carte d'un marqueur portant le même nom qu'un marqueur existant, la fonction CarteAjouteMarqueur échoue : le marqueur n'est pas ajouté.
Versions 26 et supérieures
Note
Nouveauté 26
Note
Note
Tout typePermet de mémoriser des informations additionnelles sur le marqueur qui ne seront pas visibles par l'utilisateur.
Versions 26 et supérieures
Opacité
Nouveauté 26
Opacité
Opacité
EntierPourcentage d'opacité de l'affichage du marqueur sur le champ Carte.
PositionVariable de type géoPositionPosition géographique (latitude et longitude) à laquelle doit être affiché le marqueur.
Si aucune position n’est associée au marqueur, la propriété Position retournera NULL.

Fonctions utilisant les variables de type Marqueur

Versions 17 et supérieures
CarteAjouteMarqueur
Nouveauté 17
CarteAjouteMarqueur
CarteAjouteMarqueur
Ajoute un nouveau marqueur sur une carte affichée dans un champ Carte.
Versions 17 et supérieures
CarteModifieMarqueur
CarteModifieMarqueur
Modifie un marqueur affiché dans un champ Carte.
Versions 17 et supérieures
CarteSupprimeMarqueur
CarteSupprimeMarqueur
Supprime un marqueur d'une carte affichée par un champ Carte

Réinitialisation

Pour réinitialiser le contenu d’une variable de type Marqueur, il est possible d’utiliser la fonction VariableRAZ.
Liste des exemples associés :
WM Geolocalisation Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Geolocalisation
[ + ] Cet exemple présente comment gérer des recherches de proximité avec géolocalisation :
- recherche autour de moi
- recherche dans une ville, à une adresse donnée, proche d'une adresse.
Les résultats apparaissent dans une zone répétée et dans une carte avec des marqueurs.
WM Sports Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Sports
[ + ] Cet exemple est une application de sport vous permettant d'enregistrer vos performances.
L'application calcule la distance parcourue, le temps, la vitesse moyenne et le nombre de calories dépensées en fonction du sport pratiqué.
Le parcours réalisé est affiché sur un champ carte grâce à des marqueurs et un tracé d'itinéraire.

L'exemple dispose aussi d'une partie serveur qui sert à la synchronisation des données des utilisateurs.
Ce webservice est disponible dans l'exemple WEBDEV "WW_Sports".
Version minimum requise
  • Version 17
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