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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Cette page concerne la version 250089K de WINDEV Mobile 25. Mettre à niveau votre version.
  • Présentation
  • Créer un projet pour Catalyst avec WINDEV Mobile
  • Développer une application pour Catalyst avec WINDEV Mobile
  • Des fonctions spécifiques pour le mode asynchrone
  • Exemple simple d'adaptation de code en mode asynchrone
  • Cas complexe d'adaptation de code en mode asynchrone
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Présentation
Apple a récemment publié un SDK permettant de compiler nativement des applications iOS pour MacOS. Naturellement WINDEV Mobile a évolué afin de vous faire bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.
Le développement d'une application Catalyst est réalisé en plusieurs étapes :
Cette page d'aide présente uniquement la création d'un projet MacOS et son développement. Sa génération et sa compilation sont identiques à celles pour une application iOS classique.
Créer un projet pour Catalyst avec WINDEV Mobile
Pour créer un projet pouvant être compilé pour MacOS avec WINDEV Mobile :
  1. Créez un projet pour iOS (pour plus de détails, consultez Développer une application pour iPhone/iPad).
  2. Affichez la fenêtre de description de la configuration courante : sous le volet "Projet", dans le groupe "Configuration de projet", cliquez sur "Configuration courante".
  3. Dans l'onglet "Général", cochez l'option Permettre l'exécution de l'application sur macOS Catalina ou supérieur (Mac Catalyst).
  4. Validez.
Développer une application pour Catalyst avec WINDEV Mobile
Le développement d'une application pouvant être compilée pour MacOs est similaire au développement pour une application classique. Cependant, de nouvelles contraintes apparaissent.
La principale contrainte ajoutée est la disparition du mode synchrone.
En effet, l'application n'a pas le droit de bloquer l'interface utilisateur :
  • pas de traitements longs dans le thread principal,
  • pas de boîtes d'information ou d'erreur,
  • ...

Des fonctions spécifiques pour le mode asynchrone

Pour afficher des informations à l'utilisateur, le WLangage propose des fonctions spécifiques :
Versions 25 et supérieures
AvertissementAsynchrone
AvertissementAsynchrone
Affiche un message personnalisé dans une fenêtre d'avertissement système non bloquante.
Versions 25 et supérieures
ConfirmerAsynchrone
Nouveauté 25
ConfirmerAsynchrone
ConfirmerAsynchrone
Affiche un message non bloquant dans une boîte de dialogue standard proposant les réponses "Oui", "Non", "Annuler" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
Versions 25 et supérieures
DialogueAsynchrone
Nouveauté 25
DialogueAsynchrone
DialogueAsynchrone
Affiche une boîte de message non bloquante et appelle une procédure WLangage avec la valeur du bouton cliqué par l'utilisateur.
Versions 25 et supérieures
ErreurAsynchrone
Nouveauté 25
ErreurAsynchrone
ErreurAsynchrone
Affiche un message d'erreur personnalisé dans une fenêtre d'erreur système non bloquante.
Versions 25 et supérieures
ErreurAvecDélaiAsynchrone
ErreurAvecDélaiAsynchrone
Affiche un message d'erreur personnalisé dans une fenêtre d'erreur système non bloquante pendant un délai défini.
Versions 25 et supérieures
InfoAsynchrone
Nouveauté 25
InfoAsynchrone
InfoAsynchrone
Affiche un message personnalisé et non bloquant dans une fenêtre d'information système.
Versions 25 et supérieures
InfoAvecDélaiAsynchrone
InfoAvecDélaiAsynchrone
Affiche un message personnalisé dans une fenêtre d'information système non bloquante pendant un délai défini.
Versions 25 et supérieures
OKAnnulerAsynchrone
Nouveauté 25
OKAnnulerAsynchrone
OKAnnulerAsynchrone
Affiche un message dans une boîte de dialogue standard non bloquante proposant les réponses "OK" et "Annuler" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
Versions 25 et supérieures
OuiNonAsynchrone
Nouveauté 25
OuiNonAsynchrone
OuiNonAsynchrone
Affiche un message dans une boîte de dialogue standard non bloquante proposant les réponses "Oui" et "Non" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
Comme leur nom l'indique, ces fonctions sont asynchrones : elles ne bloquent pas le code. Le code situé après ces fonctions est donc exécuté directement, même si l'utilisateur n'a pas validé la boîte d'information.
Il est donc nécessaire d'adapter le code afin d'avoir un comportement cohérent.
Par exemple, les fonctions ErreurAsynchrone et InfoAsynchrone attendent deux paramètres :
  • le texte à afficher (contrairement aux fonctions Erreur et Info, ce texte doit être composé d'une seule chaîne),
  • une procédure qui sera appelée lorsque l'utilisateur valide le message.

Exemple simple d'adaptation de code en mode asynchrone

Pour comprendre comment adapter le code en asynchrone, voici un cas simple de vérification de saisie :
// Vérifie le nom
SI SAI_Nom ~= "" ALORS
// Affiche un message à l'utilisateur
Erreur("Vous devez saisir un nom")
// Force la saisie dans le champ
DonneFocus(SAI_Nom)
// Stoppe la suite du code
RETOUR
FIN
En asynchrone, ce code devra être adapté de la façon suivante :
// Vérifie le nom
SI SAI_Nom ~= "" ALORS
// Affiche un message à l'utilisateur
// La procédure cbErreurNom sera exécutée à la validation de l'erreur
ErreurAsynchrone("Vous devez saisir un nom", cbErreurNom)
// Stoppe la suite du code
RETOUR
FIN
 
PROCÉDURE INTERNE cbErreurNom()
// Rend le focus au champ
DonneFocus(sNomChamp)
FIN
Remarque : pour un code plus concis, il est tout à fait possible d'utiliser les procédures lambdas en remplacement des procédures internes.
// Vérifie le nom
SI SAI_Nom ~= "" ALORS
// Affiche un message à l'utilisateur
// La fonction DonneFocus sera exécutée à la validation de l'erreur
ErreurAsynchrone("Vous devez saisir un nom.",
() => { DonneFocus(SAI_Nom) } )
// Stoppe la suite du code
RETOUR
FIN

Cas complexe d'adaptation de code en mode asynchrone

Dans un champ Zone répétée, il est possible de demander à gérer automatiquement la gesture de suppression :
  1. Affichez l'onglet "Détail" de la fenêtre de description du champ.
  2. Pour l'option "Balayage d'une ligne", sélectionnez "Suppression automatique".
  3. Validez. Les événements suivants sont automatiquement associés au champ : "Avant suppression automatique", "Après suppression automatique", "Balayage d'une ligne".
Dans l'événement "Avant suppression automatique", il est possible d'annuler la suppression de la ligne, par exemple après avoir demandé confirmation.
Il suffit d'utiliser l'instruction "RENVOYER Faux" pour annuler l'événement.
Voici un exemple de code présent dans l'événement "Avant suppression automatique" :
// Demande confirmation à l'utilisateur
SI OuiNon("Supprimer le contact ?") = Oui ALORS
// Supprime la ligne
RENVOYER Vrai
FIN
 
// Annule la suppression
RENVOYER Faux
En mode asynchrone, ce code devra bien entendu être adapté, en utilisant la fonction WLangage asynchrone correspondante. Comme la confirmation n'est pas bloquante, l'astuce consiste ici à annuler la suppression par défaut.
La suppression est réellement effectuée lorsque l'utilisateur répond au dialogue qui lui est proposé.
// Demande confirmation à l'utilisateur
OuiNonAsynchrone("Supprimer le contact ?", _cbSuppression)
// Annule la suppression : la suppression ne sera faite que si l'utilisateur clique sur "Oui"
RENVOYER Faux
 
PROCÉDURE INTERNE _cbSuppression(nRéponse)
// Si l'utilisateur répond "Oui"
SI nRéponse = Oui ALORS
// Supprime la ligne demandée
ZoneRépétéeSupprime(ZR_Contacts)
  FIN
FIN
Lorsque l'application pour MacOS est développée, il suffit de générer l'application pour iOS et, comme pour les applications iOS, de passer sur un Mac pour compiler le projet Xcode :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Choisissez si nécessaire la première fenêtre affichée sur les différentes plateformes (iPhone, iPad et Apple Watch).
  3. L'assistant de génération se lance. Pour plus de détails sur la génération du projet Xcode, consultez Génération de l'application.
Version minimum requise
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