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  • Présentation du champ Carte
  • Créer un champ de type Carte
  • Popup d'affichage des marqueurs
  • Affichage et manipulation des cartes
  • Affichage des cartes
  • Manipulation des cartes par l'utilisateur
  • Spécificités
  • Champ Carte et Licence Google
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Présentation du champ Carte
Le champ Carte permet d'afficher une carte afin de se géolocaliser, d'afficher des points d'intérêt (P.O.I), ...
Cette carte provient :
  • WEBDEV - Code ServeurPHP du service Google Maps pour les sites Web via Google Maps API.
    L'utilisation du champ Carte est soumis à des conditions d'utilisations spécifiques. Selon le mode d'utilisation, il peut être nécessaire d'utiliser une clé Google (fonction CarteLicenceGgl). Vérifiez la licence Google avant de déployer vos applications.
La carte affichée est interactive : il est possible de zoomer, de se déplacer, etc. Elle peut être affichée sous forme graphique ou sous forme de vue satellitaire.

Créer un champ de type Carte

Pour créer un champ de type Carte :
  1. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", cliquez sur "Carte".
  2. Cliquez dans la fenêtre ou la page à la position où le champ doit être créé.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ.
L'onglet "Général" permet de définir :
  • le mode d'affichage : plan ou satellite,
  • l'affichage ou non des informations concernant le trafic.
  • WEBDEV - Code ServeurPHP l'affichage ou non des boutons de zoom dans le champ,
  • l'image utilisée pour les marqueurs des points d'intérêt (P.O.I.).
  • la popup affichée par défaut lors du clic sur un marqueur. Cette popup peut correspondre à :
    • Aucune : la popup utilisée sera celle proposée par défaut.
    • WEBDEV - Code Serveur Page prédéfinie : Dans ce cas, une page interne est automatiquement intégrée dans votre projet.
    • WEBDEV - Code Serveur une page interne de votre projet.
L'onglet "Détail" permet de définir :
  • WEBDEV - Code Serveur les options de gesture :
    • WEBDEV - Code Serveur autoriser la mise à l'échelle par double tap.
Remarques :

    Popup d'affichage des marqueurs

    Lors de l'utilisation d'une fenêtre prédéfinie ou d'une page prédéfinie pour gérer la popup des marqueurs, les éléments suivants sont intégrés selon la plateforme utilisée :
    • WEBDEV - Code Serveur la page interne PI_WEBDEVPopupMarqueur.
    Ces éléments contiennent :
    • deux champs permettant d'afficher le nom et la description du marqueur.
    • un code de déclaration permettant de manipuler la variable de type Marqueur en cours.
    Affichage et manipulation des cartes

    Affichage des cartes

    A l'ouverture de la fenêtre contenant un champ Carte, une carte du monde est automatiquement affichée : la carte est centrée sur l'Europe avec un niveau de zoom moyen.

    Manipulation des cartes par l'utilisateur

    L'utilisateur peut se déplacer dans la carte :
    • WEBDEV - Code ServeurPHP en la faisant défiler à l'aide de la souris.
    • WEBDEV - Code ServeurPHP via les boutons de positionnement du champ (si l'option "Afficher les boutons de zoom" a été sélectionnée dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description du champ).
    L'utilisateur peut zoomer ou dé-zoomer :
    • WEBDEV - Code ServeurPHP en utilisant les boutons de zoom du champ (si l'option a été sélectionnée dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description du champ).
    • par programmation avec la propriété Zoom.
    WEBDEV - Code ServeurPHP Pour connaître toutes les manipulations disponibles en exécution, consultez Champ Carte : Fonctionnalités Automatiques de vos Applications (FAA).
    Spécificités

    Champ Carte et Licence Google

    WEBDEV - Code ServeurPHP Attention : Licence Google
    Il est obligatoire de spécifier une clé de licence pour utiliser le service de cartographie service.
    Vous devez posséder un compte Développeur Google pour obtenir une clé Google Maps API. Consultez la licence Google pour connaître les conditions d'utilisation (service gratuit ou payant, quota d'utilisation, etc.).
    Lorsque le compte développeur est disponible, vous devez :
    1. Générer la clé dans la console développeur de Google (https://console.developers.google.com). Les manipulations à réaliser sont les suivantes (à la date d'écriture de cette page) :
      • Utilisez un compte Google pour se connecter à la console développeur.
      • Créez un projet si nécessaire.
      • Cliquez sur "Activer des API et des services".
      • Cliquez sur "Maps JavaScript API".
      • Cliquez sur "Activer" afin d'activer l'API Google Maps JavaScript API.
      • Cliquez sur la rubrique "Identifiants". Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Identifiant des API et services".
      • Cliquez sur "Créer des identifiants".
      • Sélectionnez "Clé d'API".
      • Validez la création de la clé, puis copiez la clé créée par Google.
    2. Indiquer la clé utilisée dans l'application ou le site grâce à la fonction CarteLicenceGgl.
    Liste des exemples associés :
    Le champ Carte Exemples unitaires (WEBDEV) : Le champ Carte
    [ + ] Utilisation du champ Carte de WEBDEV.
    Il permet d'afficher une carte comprenant des marqueurs et également d'afficher un itinéraire.
    Le champ Carte Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Carte
    [ + ] Utilisation du champ Carte de WINDEV.
    Il permet d'afficher une carte comprenant des marqueurs et également d'afficher un itinéraire.
    La fonction gglRécupèreCarte Exemples unitaires (WINDEV) : La fonction gglRécupèreCarte
    [ + ] Utilisation de la fonction gglRécupèreCarte pour afficher une carte Google dans un champ Image.
    WM Geolocalisation Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Geolocalisation
    [ + ] Cet exemple présente comment gérer des recherches de proximité avec géolocalisation :
    - recherche autour de moi
    - recherche dans une ville, à une adresse donnée, proche d'une adresse.
    Les résultats apparaissent dans une zone répétée et dans une carte avec des marqueurs.
    WM Sports Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Sports
    [ + ] Cet exemple est une application de sport vous permettant d'enregistrer vos performances.
    L'application calcule la distance parcourue, le temps, la vitesse moyenne et le nombre de calories dépensées en fonction du sport pratiqué.
    Le parcours réalisé est affiché sur un champ carte grâce à des marqueurs et un tracé d'itinéraire.
    Si vous disposez d'une montre Apple Watch, vous pourrez piloter WM Sports avec votre montre !

    L'exemple dispose aussi d'une partie serveur qui sert à la synchronisation des données des utilisateurs.
    Ce webservice est disponible dans l'exemple WEBDEV "WW_Sports".
    Version minimum requise
    • Version 17
    Documentation également disponible pour…
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    Dernière modification : 23/02/2024

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