|
- Présentation
- Champ d'une fenêtre, d'une page ou d'un état
- Création d'un champ Planning (Editeur de fenêtres et de pages)
- Description d'un planning (Editeur de fenêtres et de pages)
- Les options du champ (éditeur de fenêtres et de pages)
- Personnalisez la zone du rendez-vous
- Modes de remplissage d'un champ Planning
Champ d'une fenêtre, d'une page ou d'un état Le champ Planning permet d'afficher et de manipuler des plannings automatiquement. Il permet de gérer l'affichage de ressources multiples et trouve sa place dans de nombreuses applications ou sites. L'affichage s'effectue : - à la journée, à la semaine, au mois,
La plage horaire, le premier jour de la semaine, le nombre de jours à afficher sont paramétrables. Ces paramètres se définissent simplement depuis la fenêtre de description du champ. Versions 21 et supérieures Nouveauté 21 Remarques : - Un champ Planning peut être ancré :
 grâce aux options d'ancrage de WINDEV et WINDEV Mobile.
Création d'un champ Planning (Editeur de fenêtres et de pages) Pour créer un champ Planning : - Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", déroulez "Temps" et sélectionnez "Planning".
- Cliquez dans la fenêtre ou la page à la position où le champ doit être créé.
- Le champ apparaît en création.
Versions 20 et supérieuresRemarque : Les dimensions du champ créé sont optimisées pour occuper l'espace disponible à la position indiquée. Si la taille du champ ne vous convient pas, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Z : le champ retrouvera sa taille par défaut. Nouveauté 20Remarque : Les dimensions du champ créé sont optimisées pour occuper l'espace disponible à la position indiquée. Si la taille du champ ne vous convient pas, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Z : le champ retrouvera sa taille par défaut. Remarque : Les dimensions du champ créé sont optimisées pour occuper l'espace disponible à la position indiquée. Si la taille du champ ne vous convient pas, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Z : le champ retrouvera sa taille par défaut.Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ. Remarque : Un champ Planning peut être ancré :  grâce aux options d'ancrage de WINDEV et WINDEV Mobile.
Description d'un planning (Editeur de fenêtres et de pages) Les options du champ (éditeur de fenêtres et de pages) Le champ Planning peut être paramétré directement sous l'éditeur grâce à la fenêtre de description (onglet "Détail"). Les paramètres du champ Planning sont les suivants : - Avec boutons de changement de période : Cette option permet d'afficher des boutons afin que l'utilisateur puisse faire défiler les différentes périodes du planning. Ces boutons sont affichés en haut à gauche du planning.
 Cette option n'est pas disponible. En effet, le changement de période se fait grâce à un mouvement de balayage horizontal sur le champ Planning.  Nombre de jours à afficher : Par défaut, l'affichage est réalisé au mois, mais il est également possible d'afficher un planning à la journée, à la semaine (sur 5 ou 7 jours), selon le nombre de rendez-vous, ou selon le nombre de jours spécifié. - Mode d'affichage des ressources : Par défaut, les ressources sont affichées en ligne.
- Affichage du temps : Permet de définir :
- le format de la date affichée pour les colonnes (ou les lignes) "jour" du planning.
Versions 19 et supérieuressi l'heure doit être affichée ou non dans le champ. Nouveauté 19si l'heure doit être affichée ou non dans le champ. si l'heure doit être affichée ou non dans le champ. - le format de l'heure affichée pour les colonnes (ou les lignes) "jour" du planning.
Versions 17 et supérieuressi le numéro de semaine doit être affiché ou non, ainsi que son format. Dans le format, la chaîne '%1' correspond au numéro de semaine. Exemple de format : "Sem. %1". Nouveauté 17si le numéro de semaine doit être affiché ou non, ainsi que son format. Dans le format, la chaîne '%1' correspond au numéro de semaine. Exemple de format : "Sem. %1". si le numéro de semaine doit être affiché ou non, ainsi que son format. Dans le format, la chaîne '%1' correspond au numéro de semaine. Exemple de format : "Sem. %1".
- Plage horaire : Permet de définir :
- la plage horaire visible : Plage horaire qui sera affichée dans le champ.
- la plage horaire ouvrable : Plage horaire pour laquelle un rendez-vous pourra être défini.
- Rendez-vous : Permet de spécifier les caractéristiques des rendez-vous :
 Granularité des rendez-vous : Précision d'affichage du planning. Par défaut, la granularité est de 30 minutes. Il est possible de définir : - la granularité de déplacement d'un rendez-vous.
- la granularité de durée d'un rendez-vous, c'est-à-dire la durée minimale d'un rendez-vous. Attention : par défaut, cette durée est de 24 heures.
Versions 22 et supérieures Affichage continu si plusieurs jours : Permet d'afficher un rendez-vous sur plusieurs jours comme un seul rendez-vous. Si cette option est décochée, les rendez-vous sur plusieurs jours correspondront à autant de rendez-vous qu'il y a de jours. Nouveauté 22 Affichage continu si plusieurs jours : Permet d'afficher un rendez-vous sur plusieurs jours comme un seul rendez-vous. Si cette option est décochée, les rendez-vous sur plusieurs jours correspondront à autant de rendez-vous qu'il y a de jours. Affichage continu si plusieurs jours : Permet d'afficher un rendez-vous sur plusieurs jours comme un seul rendez-vous. Si cette option est décochée, les rendez-vous sur plusieurs jours correspondront à autant de rendez-vous qu'il y a de jours.
- Autres paramètres :
- Autoriser la saisie directe d'un rendez-vous : Permet à l'utilisateur d'ajouter directement un rendez-vous.
 Il suffit de cliquer dans le champ Planning. Un bouton "+" apparaît dans la zone sélectionnée. En cliquant sur ce bouton "+", l'événement "Avant création du rendez-vous" est exécuté. Il est possible d'ouvrir une fenêtre pour saisir les caractéristiques du rendez-vous. Pour plus de détails, consultez Evénements associés à un champ Planning.
Les options d'édition à la souris sont les suivantes : - Déplacement. Il est possible d'autoriser ou non l'utilisateur à déplacer un rendez-vous.
Versions 19 et supérieures Autoriser le changement de ressource par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement d'un rendez-vous l'associer à une ressource différente. Nouveauté 19 Autoriser le changement de ressource par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement d'un rendez-vous l'associer à une ressource différente.  Autoriser le changement de ressource par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement d'un rendez-vous l'associer à une ressource différente. Versions 17 et supérieures Autoriser le chevauchement par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement de rendez-vous les faire se chevaucher. Dans ce cas, les options définies pour le chevauchement des rendez-vous (décalage ou côte à côte) seront prises en compte. Nouveauté 17 Autoriser le chevauchement par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement de rendez-vous les faire se chevaucher. Dans ce cas, les options définies pour le chevauchement des rendez-vous (décalage ou côte à côte) seront prises en compte.  Autoriser le chevauchement par l'utilisateur. Si cette option est cochée, l'utilisateur pourra lors du déplacement de rendez-vous les faire se chevaucher. Dans ce cas, les options définies pour le chevauchement des rendez-vous (décalage ou côte à côte) seront prises en compte.
Les options concernant la dimension des zones sont les suivantes :  les ressources sont toujours affichées en ligne. Il est possible de paramétrer les éléments suivants : - Hauteur d'une ressource.
- Largeur de l'en-tête des ressources.
La plupart de ces paramètres sont modifiables par programmation. Pour plus de détails, consultez Propriétés associées au champ Planning. Pour personnaliser entièrement l'affichage des rendez-vous : - Affichez la fenêtre de description du champ Planning.
- Dans l'onglet "Général", sélectionnez la fenêtre interne utilisée pour les rendez-vous :
- "Aucune" : l'affichage par défaut sera utilisé.
- "Fenêtre prédéfinie" : une fenêtre prédéfinie est automatiquement ajoutée au projet.
 Par défaut, cette fenêtre s'appelle "FI_WinDevMobileVueRDV.wdw".
- La fenêtre interne est disponible dans l'explorateur de projet. Elle peut être modifiée dans l'éditeur de fenêtres.
Attention : cette fenêtre interne permet uniquement de personnaliser le dessin de l'affichage des rendez-vous. Seul l'événement "Déclarations globales" est exécuté. Aucun autre événement n'est exécuté. Il n'est ainsi pas possible d'ajouter des boutons ayant un code de clic spécifique.
Remarques : - Il est également possible d'utiliser n'importe quelle fenêtre interne de votre projet.
- Si vous utilisez la fenêtre prédéfinie proposée, les options de style du rendez-vous (sélectionnées dans l'onglet "Style") s'appliquent.
Modes de remplissage d'un champ Planning
Liste des exemples associés :
|
Exemples complets (WINDEV) : WD Planning
[ + ] Cet exemple illustre la gestion d'un planning graphique. Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants : 1/ le champ planning 2/ les fonctions Google agenda
|
|
Exemples unitaires (WEBDEV) : Le champ Planning
[ + ] Utilisation du champ Planning. Deux utilisations sont présentées : - Remplissage du planning par programmation, - Remplissage du planning par databinding à partir d'une variable du code.
|
|
Exemples complets (WEBDEV) : WW_PlanningActivites_Club
[ + ] Cet exemple présente un site pour une structure proposant des activités selon un planning précis ; par exemple pour un club de sport. Le site présente la structure, les activités qu'elle propose, et affiche le planning. Les principales pages sont : - une page d'accueil présentant les activités - une page de présentation des activités - un planning des activités - une page "contact" - un formulaire de pré-inscription
|
Documentation également disponible pour…
|
|
|
| |
| Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire |
|
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| | |
| |