PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Paramétrer la minuterie via la FAA
  • Personnaliser la fenêtre de paramétrage du bouton minuterie
  • Débrancher la possibilité de faire un bouton minuterie
  • Bouton minuterie sur les fenêtres système
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Une fenêtre peut rester ouverte indéfiniment, en attente d'un clic de l'utilisateur. Dans certains cas, si l'utilisateur ne finit pas l'action en cours (par exemple, modification des informations concernant un client, ...), les informations correspondantes risquent d'être bloquées pour les autres utilisateurs.
La mise en place d'un bouton de validation automatique (ou d'une minuterie) permet de valider (ou d'annuler) une action automatiquement au bout d'un certain temps (entre 1 seconde et 15 minutes).
Cette fonctionnalité est également très utile pour les fenêtres de confirmation.
Rappel : La minuterie sur bouton peut également être incluse en standard dans l'application. Pour plus de détails, consultez Validation automatique.
Comment le faire ?

Paramétrer la minuterie via la FAA

Pour paramétrer la minuterie sur un des boutons de l'application :
  1. Dans le menu contextuel du bouton (clic droit sur le bouton), sélectionnez l'option "Validation automatique...".
  2. Sélectionnez le temps nécessaire à la validation automatique :
  3. A chaque nouvelle utilisation de la fenêtre, le bouton Minuterie sera automatiquement déclenché.
Versions 17 et supérieures
Remarque : A tout moment, il est possible de supprimer la minuterie mise en place sur un bouton grâce à l'option "Annuler la validation automatique" du menu contextuel du bouton.
Nouveauté 17
Remarque : A tout moment, il est possible de supprimer la minuterie mise en place sur un bouton grâce à l'option "Annuler la validation automatique" du menu contextuel du bouton.
Remarque : A tout moment, il est possible de supprimer la minuterie mise en place sur un bouton grâce à l'option "Annuler la validation automatique" du menu contextuel du bouton.

Personnaliser la fenêtre de paramétrage du bouton minuterie

WINDEV offre la possibilité d'intégrer la fenêtre de configuration du bouton minuterie utilisée par la FAA dans votre application. Il est ainsi possible de personnaliser par exemple :
  • l'apparence de cette fenêtre (modification du gabarit par exemple)
  • les langues gérées par cette fenêtre. Cette possibilité est très intéressante pour traduire cette fenêtre dans les différentes langues proposées par l'application.
Pour intégrer la fenêtre de paramétrage de la minuterie dans votre application :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Importer .. Des éléments WINDEV et leurs dépendances".Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Importer" et sélectionnez "Des éléments WINDEV et leurs dépendances".
  2. Sélectionnez le sous-répertoire contenant les éléments à importer. La fenêtre de configuration du bouton minuterie est présente dans le sous-répertoire "Programmes\Donnees\Fenêtres prédéfinies\FAA" du répertoire d'installation de WINDEV.
  3. WINDEV liste les éléments présents dans le répertoire. Ce répertoire contient les différents éléments correspondant aux FAA personnalisables. La fenêtre à importer est "WINDEVFaa_FenetreMinuterie.wdw".
  4. Validez. La fenêtre est intégrée au projet et peut être modifiée. Cette fenêtre personnalisée sera automatiquement prise en compte lors de l'exécution de l'application.
Remarques :
  • La fenêtre ne doit pas être renommée.
  • Si vous intégrez cette fenêtre dans votre application, vous risquez de ne pas profiter des améliorations de cette fenêtre effectuées au cours des mises à jour. Pensez à vérifier si cette fenêtre n'évolue pas.
  • Attention : Pour modifier cette fenêtre, le fichier correspondant ne doit pas être en lecture seule. Modifiez les caractéristiques du fichier sous Windows si nécessaire.

Débrancher la possibilité de faire un bouton minuterie

Pour ne pas donner à l'utilisateur la possibilité de faire un bouton minuterie, il suffit d'utiliser la fonction DésactiveFAA avec la constante faaValidationAutomatique.Pour ne pas donner à l'utilisateur la possibilité de faire un bouton minuterie, il suffit d'utiliser la fonction FAADésactive (ou DésactiveFAA) avec la constante faaValidationAutomatique.

Bouton minuterie sur les fenêtres système

Pour proposer le bouton Minuterie configurable également sur les fenêtres système, il est recommandé de cocher l'option "Appliquer le thème de gabarit sur les fenêtres système (Info, OuiNon, Confirmer, Dialogue)" dans l'onglet "Style" de la description du projet.
Remarque : Si le texte de la fenêtre système est différent de celui affiché lors de la définition du bouton minuterie, la minuterie ne sera pas proposée.
Version minimum requise
  • Version 11
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire