Certains champs ne sont pas encore disponibles dans le framework Linux : c'est le cas des champs Arbre, Table hiérarchique, Code-barres ou Forme par exemple.
En exécution Linux, si un seul champ n'est pas supporté dans la fenêtre, aucun champ ne sera affiché et une erreur WLangage sera affichée.
Dans ce cas, il existe différentes possibilités.
Le champ peut être supprimé
Il s'agit d'un champ "mineur" (le champ forme par exemple, utile pour délimiter des zones dans l'interface). Vous pouvez au choix et selon le cas :
- le supprimer,
- le remplacer par une image ou par un libellé "vide" avec un cadre.
Le champ peut être déplacé
Il s'agit d'un champ important qui ne peut pas être supprimé mais qui peut être déplacé dans une autre fenêtre facilement (un champ code-barres par exemple). Dans ce cas, il suffit de :
- créer une nouvelle fenêtre dédiée à l'affichage du champ.
- déplacer le champ dans cette nouvelle fenêtre.
- ajouter dans la fenêtre d'origine un bouton pour ouvrir la nouvelle fenêtre créée. Bien sûr, ce bouton ne devra pas être accessible en Linux.
Le champ ne peut être ni supprimé, ni déplacé
Il s'agit d'un champ important qui ne peut être ni supprimé, ni déplacé (un champ Arbre ou table hiérarchique par exemple). Dans ce cas, la seule solution consiste à dupliquer la fenêtre pour que chaque configuration dispose de SA fenêtre.
Pour dupliquer une fenêtre :
- Sous l'éditeur de fenêtres, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez "Enregistrer" et sélectionnez "Enregistrer sous".
- Donnez un nouveau nom à la fenêtre. Vous pouvez par exemple suffixer le nom selon la plateforme (par exemple "FEN_ FicheClient_Linux").
- Utilisez un code-cible conditionnel pour appeler la fenêtre adaptée à la plateforme d'exécution.
Attention : Cette solution est à utiliser avec précaution et pour des fenêtres légères en code et interface. En effet, une fois la fenêtre doublée, toutes les modifications, corrections, ... doivent être réalisées en double, avec le risque non négligeable d'oublis.