|
|
|
|
|
- Présentation
- Nouveautés de la version SaaS
Nouvelles fonctionnalités de WEBDEV SaaS
WEBDEV SaaS est disponible ! Voici la liste des principales nouveautés que vous pourrez découvrir dans WEBDEV SaaS. Nouveautés de la version SaaS | Des nouveautés impressionnantes |
- PDF : De nombreuses nouveautés
- Lire et écrire par programmation dans les champs
Il est possible de générer des formulaires PDF contenant de nombreux types de champs. Mais il est également possible d'avoir à remplir automatiquement des formulaires PDF. Cette nouvelle version permet désormais de lire et d'écrire dans les champs d'un formulaire PDF par programmation. Il devient possible de lister par programmation les champs d'un formulaire, connaître leurs caractéristiques, lire et modifier leur contenu, etc. Toutes les caractéristiques des champs sont disponibles dans le nouveau type de variable pdfChamp. - Factur-X : des possibilités supplémentaires
Lorsque des pièces jointes sont ajoutées à un document PDF, il est désormais possible de préciser par programmation la valeur de AFRelationship adaptée au mode d'utilisation de Factur-X. Il suffit d'utiliser les nouvelles constantes de la fonction iAjoutePièceJointe. - Extraire des pages d'un fichier PDF
Il est désormais possible de créer un nouveau PDF contenant une page ou un ensemble des pages d'un fichier PDF existant. Utilisez pour cela la fonction PDFExtrait.
- Modifieur : une UX améliorée... et déjà appréciée !
Avez-vous déjà utilisé le volet "Modifieur" ? Il regroupe toutes les options présentes dans les 7 onglets sous forme de liste (et possède même des options supplémentaires). Dans cette version, sa présentation propose une UI plus actuelle pour l'affichage des propriétés. Ces propriétés sont classées par thèmes, facilement repliables. Bien entendu, les propriétés affichées dépendent du champ sélectionné, et lorsque plusieurs champs sont sélectionnés, seules les propriétés communes sont affichées. Remarque : Dans cette version, le volet "Modifieur" est disponible en version Bêta : les propriétés les plus utilisées sont disponibles au nouveau format d'affichage. La présentation de ce modifieur va encore s'améliorer dans les versions à venir.
- Des informations claires dans la barre des documents
La barre des documents ouverts permet d'identifier rapidement les éléments ouverts dans les différents éditeurs. Désormais, lorsqu'une fenêtre de code associé à une fenêtre ou un état est ouverte, le nom de l'événement en cours est affiché dans l'onglet de code. C'est plus clair.
- Identifiez rapidement la configuration en cours
Dans un même projet, il est possible de regrouper des configurations WINDEV, iOS, Android ou encore WEBDEV. Pour visualiser rapidement le produit correspondant à la configuration en cours, il suffit de regarder l'icône dans la barre des tâches : sa couleur s'adapte à la configuration utilisée.
- Des raccourcis actuels
Depuis la version 2024, il est possible de personnaliser les raccourcis permettant de manipuler les éditeurs. Pour aller encore plus loin, il est désormais possible de remplacer des raccourcis "historiques" par des raccourcis plus modernes, disponibles dans de nombreux logiciels. Par exemple, pour déplacer la vue active par Drag and Drop, il suffisait d'utiliser le raccourci ALT + Drag and Drop. Maintenant, il est possible de changer ce raccourci par "Espace + Drag and Drop". Pour cela, l'onglet "Autres raccourcis" de la fenêtre de personnalisation des raccourcis clavier propose les raccourcis historiques et leur version plus actuelle.
- Proposez un éditeur de code WLangage dans vos sites (champ Editeur de code disponible en WEBDEV)
Le champ Editeur de code permet de saisir et de colorer du code WLangage dans un site. Utile par exemple pour des cours en ligne ! Bien entendu, pour éviter toute faille de sécurité, le code n'est pas directement exécuté.
- Les tables WEBDEV proposent aussi leurs FAA via un clic droit !
Un menu contextuel d'export automatique fait son apparition sous WEBDEV. Grâce à cette FAA (Fonctionnalité automatiques de vos applications), vous pouvez proposer à vos internautes d'exporter le contenu du champ Table vers Excel, Word, au format XML, ou encore imprimer au format PDF. Ce menu propose également le filtre dans les colonnes de table.
- Champ Table : Ajoutez des options au menu des FAA
Autre nouveauté intéressante sur les menus contextuels des tables : la possibilité d'ajouter un menu contextuel personnalisé au menu d'export des champs. Vous pouvez utiliser votre propre menu contextuel, ajouter votre menu contextuel avant ou après le menu des FAA. Cette fonctionnalité est également disponible pour les champs Table hiérarchique.
- Maîtrisez les filtres par programmation
Sur une colonne de table, l'internaute peut filtrer les données affichées grâce au picto "Entonnoir". Un nouvel événement WLangage permet de gérer l'utilisation de l'entonnoir par l'internaute.
- Faites votre choix : un libellé ou une Zone de texte riche ?
Jusqu'à présent, la création des champs Libellé et des champs Zone de Texte Riche n'était pas vraiment différenciée. Par défaut, un clic sur l'icone Libellé dans le ruban créait une Zone de texte riche. Pour créer un libellé, il était nécessaire de dérouler la combo du champ. En version SaaS, le ruban présente deux icônes pour les 2 types de champs. En 1 clic, vous créez le champ voulu.
- Profitez de l'optimisation de l'affichage des pages
La vitesse d'affichage des pages sous l'éditeur est boostée et vous fait encore gagner du temps (notamment sur les pages contenant de nombreux champs).
- L'affichage des 7 onglets plus rapide dans WEBDEV
L'affichage de la fenêtre de description des champs est également optimisé. Ouvrez la fenêtre de description du champ Table pour apprécier la différence.
- Aérez vos pages : agrandisseur d'UI comme dans WINDEV !
Une tendance actuelle est l'utilisation d'interfaces "aérées" et l'agrandissement de la taille des polices dans les champs. A partir de la version SaaS, il est possible d'agrandir automatiquement la taille des polices de l'ensemble des champs d'une sélection, d'une page ou d'un projet sans avoir à changer d'ambiance et sans avoir à redimensionner les champs un à un. L'augmentation de la taille des polices agrandit et décale automatiquement tous les champs afin de conserver la mise en page.
- Modèle de pages : encore 20% de gagné !
La mise à jour des modèles de pages a été optimisée de manière impressionnante. Encore du temps de gagné.
- Des champs toujours ancrés
Le redimensionnement d'une sélection multiple de champs reporte les ancrages de chaque champ.
- Permutations de champs : de nouvelles possibilités
Pour améliorer vos interfaces, vous pouvez créer un nouveau champ pour remplacer l'existant. Mais vous pouvez également utiliser les permutations de champs. Simple, sûre, sans perte de code. En version SaaS, de nouvelles permutations sont disponibles : - permutation d'un libellé vers un lien et inversement.
- permutation d'une zone de texte riche vers un libellé et inversement.
- permutation entre les cellules, flexbox et grid CSS.
- Améliorations diverses de l'éditeur :
- Lorsqu'un champ gère un plan, il est possible d'indiquer le plan à afficher sous l'éditeur dans la barre d'état.
- MOR/ORM (Object Relational Mapper)
Lorsque l'analyse contient les classes modèles, il est possible de générer toutes les classes modèles en une seule opération.
- Insérez dans une sélection (SELECT dans INSERT)
Une requête INSERT peut désormais être créée à partir d'une requête SELECT précédemment créée. Il est ainsi simple d'insérer dans un fichier uniquement les enregistrements correspondant à une condition.
- Rétro-analyse des requêtes SQL directement depuis le code
L'éditeur de code WLangage permet de définir des requêtes SQL grâce aux variables de type "Requête SQL". Un assistant permet si nécessaire de créer la requête visuellement via l'éditeur de requêtes. Désormais, le code SQL de la variable de type "Requête SQL" peut également être édité et modifié dans l'éditeur de requêtes. Il suffit d'utiliser l'option "Editer le code de la requête" (menu contextuel du code SQL). - Editeur de code : vitesse ++
- La vitesse d'affichage dans l'éditeur de code a été nettement améliorée.
- Le déplacement via le clavier dans l'éditeur de code a été boosté : le code n'est plus compilé immédiatement après l'utilisation de la touche Entrée ou Retour, mais uniquement lorsque l'utilisation du clavier est suspendue. Un gain de vitesse énorme.
- Une meilleur ergonomie
- Une sélection dans l'éditeur de code est conservée lorsque l'éditeur de code reprend le focus.
- La combo de complétion propose une liste de propositions plus aérée, colorée selon le type d'éléments proposés. Le type de chaque proposition est également indiqué. La sélection n'en est que plus facile.
- Visualisation de la ligne en cours
Vous ne savez plus quelle est la ligne en cours dans votre code ... regardez bien, un trait fin l'entoure maintenant. - Nouveau champ d'action du Ctrl D
Tout le monde connaît le raccourci Ctrl D pour dupliquer la ligne en cours. Désormais ce raccourci permet également de dupliquer la sélection sur la ligne en cours. Un petit plus. - Ctrl Z sur les suppressions
Vous avez supprimé une procédure par inadvertance ? Pas de problème, un "Ctrl Z" et elle réapparaît. - Nouvelles options de l'éditeur de code
- Possibilité de désactiver l'aide à la saisie des paramètres : les différents paramètres de la syntaxe ne sont plus affichés sur la ligne de code. Selon votre vitesse de frappe, cette option peut vous faire encore gagner du temps.
- Possibilité de supprimer automatiquement les espaces et les tabulations en fin de ligne lors de la sauvegarde de code. Ainsi, la touche Fin permet réellement d'atteindre la fin du code saisi.
- N'hésitez pas à utiliser l'ascenseur visuel de l'éditeur de code : un affichage plus rapide pour accéder aux différents traitements de votre application.
- Fin de la limite des 1000 caractères !
Une ligne de code très longue ? L'éditeur de code permet maintenant de gérer des lignes de plus de 1000 caractères ! Pratique pour coller du Json ou du code HTML sur 1 seule ligne. Et pour scroller horizontalement, utilisez simplement la touche Maj + molette.
- Un état différent au verso
Pourquoi laisser le verso d'une facture vide, alors qu'il serait possible d'imprimer les conditions générales de vente ? WINDEV propose de réaliser cette opération en une seule ligne de code, avec la fonction iInitEtatVerso. - Des totaux pour tous
Une nouvelle erreur d'UI sur les états permet d'éviter de laisser une colonne sans total. - Une numérotation automatique
N'oubliez plus de numéroter vos pages. Le numéro de page est inséré par défaut dans vos états.
| GDS (Gestionnaire de sources) |
- Réutilisez les noms antérieurement supprimés
Une nouveauté attendue par tous les utilisateurs du GDS : pouvoir ajouter un élément utilisant le même nom qu'un élément précédemment supprimé. C'est désormais possible ! - Récupérez et recompilez automatiquement
Il est désormais possible de recompiler automatiquement le projet lors de la récupération d'éléments du GDS sur votre poste : il suffit de cocher l'option correspondante.
| Intégration continue - Fabrique logicielle |
- 2 nouvelles actions
La Fabrique logicielle propose 2 nouvelles actions : - Générer une bibliothèque de test.
- Migrer un projet présent dans un répertoire local ou partagé (la migration d'un projet dans le GDS était déjà disponible).
- Des améliorations intéressantes
- Possibilité de changer l'ordre des paramètres passés à un plan d'action.
- Possibilité d'indiquer un login et le mot de passe associé pour la connexion à la base de sources du GDS.
| Serveur d'application WEBDEV |
- Un serveur d'authentification OAuth à votre service
Le Serveur d'application WEBDEV peut devenir un serveur d'authentification OAuth. Un serveur d'identification OAuth est responsable de l'authentification des utilisateurs et de la délivrance des jetons d'accès, permettant ainsi aux applications tierces d'accéder de manière sécurisée et contrôlée aux ressources protégées par les utilisateurs. L'identification est ainsi centralisée dans une seule structure. Cela permet par exemple d'utiliser une authentification Single Sign-On (SSO).
- Un quota disque par compte
Le gestionnaire de comptes WEBDEV permet désormais de définir un quota de disque (une taille exprimée en Méga) utilisé par compte. Ce quota est automatiquement pris en compte lors de l'installation d'un site pour le compte spécifié. Si le quota est dépassé, l'installation ne pourra pas être effectuée.
- Amélioration de la sécurité en mode isolation des comptes
L'installation du cluster WEBDEV propose désormais une option permettant de protéger tous les disques en cloisonnement des comptes. Une sécurité de plus !
| Intégration continue - Fabrique logicielle |
- 2 nouvelles actions
La Fabrique logicielle propose 2 nouvelles actions : - Générer une bibliothèque de test.
- Migrer un projet présent dans un répertoire local ou partagé (la migration d'un projet dans le GDS était déjà disponible).
- Des améliorations intéressantes
- Possibilité de changer l'ordre des paramètres passés à un plan d'action.
- Possibilité d'indiquer un login et le mot de passe associé pour la connexion à la base de sources du GDS.
- Des nouveautés pour l'audit statique WEBDEV
- En version WEBDEV SaaS, l'audit statique détecte les images dont la taille est trop importante et permet ainsi d'accélérer l'affichage de vos sites.
- La superposition systématique des champs dans une page WEBDEV augmente le poids des pages et donc ralentit le chargement. En version SaaS, l'audit statique détecte automatiquement les champs superposables qui ne devraient pas l'être.
- WDScript : Installation indépendante
Vous utilisez WDScript, l'éditeur de scripts WLangage. Pour proposer plus simplement ce programme redistribuable à vos utilisateurs, WDScript peut désormais être installé de manière indépendante. Plus besoin de sélectionner les fichiers nécessaires. Remarque : WDScript est également intégré et proposé lors de l'installation du Serveur d'application WEBDEV.
| Centre de Gestion de Projets |
- Un nouvel état pour suivre vos corrections
Le Centre de Gestion de projets est un outil indispensable pour suivre un projet : les exigences, les tâches, les sprints sont autant de fonctionnalités indispensables. Le Centre de Gestion de Projets permet également de répertorier les incidents et de suivre leur correction. Le nouvel état "Contre-testé" permet de s'assurer que la correction de l'incident a été validée (par le service de tests par exemple). - Demander à tous
Lors de la réalisation ou du test d'une exigence, il peut être nécessaire d'envoyer un message à tous les participants : questions, précision pour les tests, limitations à connaître, etc. Lorsque vous utilisez la messagerie intégrée (WDBal), il est possible de sélectionner l'ensemble des participants de l'exigence en cours d'un seul clic. - Partagez vos actions
Pour suivre un projet, il peut être intéressant d'être informé des différentes actions réalisées sur ce projet : Fin du développement d'une exigence, Fin du test d'une exigence, Terminaison d'une tâche d'une exigence, etc. Ces messages sont automatiquement envoyés via la messagerie par défaut : vous pouvez maintenant configurer les messages envoyés comme les destinataires.
| Programmation et WLangage |
- Nouvelles fonctions, propriétés et nouveaux types.
- Nouvelles familles de fonctions :
- Fonctions de gestion du champ Editeur de code.
- Nouvelles fonctions :
- AgendaCouleurFond
- PlanningCouleurFond
- HImporteCSV
- DocEffaceMiseEnForme
- iInitEtatVerso
- Nouveautés spécifiques WEBDEV :
- Un nouvel attribut "asynchrone" utilisable sur une procédure. Il est ainsi possible de gérer directement un appel Ajax asynchrone.
- Pour les champs Planning et Agenda, le code devient identique en WINDEV et WEBDEV :
- La fonction AgendaCouleurFond permet de fixer une couleur pour une plage horaire.
- La fonction PlanningCouleurFond permet de fixer une couleur pour une ressource sur une plage donnée.
- WEBDEV SaaS : Nouveautés WLangage en code navigateur
De nouvelles fonctions viennent enrichir les possibilités du code navigateur. - DateVersJourDansLAnnée
- DernierJourDeLAnnée
- JourEnCours
- EnMode64bits
- EnModeAWP
- EnModeComposant
- HeureValide
- IBANValide
- LuhnCalcule
- LuhnVérifie
- Fonctions Regex
- Nouvelle syntaxe de la fonction PageAgencementEnCours
- Triggers HFSQL
Désormais, dans la procédure exécutée dans un trigger, il est possible d'identifier la fonction ayant déclenché le trigger via une constante, et non plus directement le nom de la fonction. Simplification pour les applications multilingues. - Amélioration des performances des clés composées
Les clés composées peuvent être constituées de clés contenant des valeurs null. Ce type de clé a été optimisé. Pour bénéficier de cette amélioration, cochez l'option "Null indexé dans les clés composées" dans la description du ficher, dans l'éditeur d'analyses. - Serveur HFSQL
- Optimisation de la gestion des caches sur le serveur.
- Optimisation des performances de la fonction HCréationSiInexistant.
- Données spatiales
Optimisation du choix des index pour accélérer les recherches sur les données spatiales (point, polygone, polyligne, etc.).
- SQL
- Gestion des paramètres SQL
Dans les requêtes SQL, les paramètres SQL (par exemple "{pMonParam}") sont maintenant supportés dans les ORDER BY. - Nouvel ordre ST_Centroid
La fonction ST_Centroid renvoie le point correspondant au centre de gravité de la géométrie (polygone ou multipolygone). - Nouvel ordre TIMEDIFF
La fonction TIMEDIFF renvoie la différence entre 2 dates, heures ou dateheures. Le résultat correspond à une durée.
- Fonctions WLangage
- La fonction HImporteCSV permet d'importer directement le contenu d'un fichier CSV dans un fichier de données HFSQL. Cette fonction permet de définir la correspondance entre les données du fichier CSV et les rubriques du fichier de données.
- HFSQL Cluster
- La synchronisation des noeuds d'un cluster a été améliorée et optimisée.
- La fonction HSupprimeFichier est disponible.
- Réplication universelle
- Nouveauté souvent demandée : la possibilité d'ajouter des fichiers dans une réplication existante. Il n'est plus nécessaire de redéfinir l'ensemble de la réplication.
- De nouvelles modifications sont prises également en compte dans la réplication universelle :
- Le passage de l'identifiant automatique sur 4 octets à 8 octets.
- La modification des rubriques définies comme clés uniques.
- La modification de l'ordre des clés uniques.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|