PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Les différents types de programmation disponibles
  • 1er mode : Programmation en mode WinDev 5.5
  • 2ème mode : Programmation C
  • 3ème mode : Programmation C++ (utilisation de l'interface WDWDial)
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Les différents types de programmation disponibles
WINDEV propose 3 types de programmation pour appeler des éléments WINDEV depuis un langage externe. Pour illustrer ces méthodes, nous prendrons pour exemple le langage C/C++.

1er mode : Programmation en mode WinDev 5.5

Ce mode ne doit pas être utilisé pour de nouveaux développements. Il n'est conservé ici que pour compatibilité avec la version 5.5. Si vous n'avez encore développé aucun projet avec l'interface externe de WINDEV, passez directement au 2ème mode.
Dans ce mode, il s'agit de récupérer une application développée en WINDEV 5.5 et C/C++. Le code existant (C et WLangage) pourra être conservé dans son intégralité, à l'exception des gestions de menus, initialisation des champs à l'ouverture de la fenêtre ...
Ce mode reste accessible avec des modifications mineures, mais uniquement pour compatibilité. Pour plus de détails, consultez J'utilisais les langages externes en WINDEV 5.5. Comment faire avec WINDEV 24 ?

2ème mode : Programmation C

Il s'agit ici d'appeler les éléments développés en WINDEV (projet, fenêtres, analyse, ...) depuis le langage C. Ce système repose sur l'utilisation de fonctions déclarées dans les fichiers .h, .c et .cpp de WINDEV. Le code WLangage utilisé depuis le langage externe sera compilé dynamiquement et exécuté lors de son appel.
Ce mode est illustré dans le projet VC60.dsp (au format Visual C++ 6) fourni dans le sous-répertoire "LangagesExternes\C" du répertoire d'installation de WINDEV.
Pour plus de détails sur cette méthode, consultez Utilisez les langages externes avec le C.

3ème mode : Programmation C++ (utilisation de l'interface WDWDial)

Ce troisième mode utilise la notion d'héritage de classes pour faciliter l'interfaçage d'une application C++ avec WINDEV. Bien entendu, ce mode de programmation est à conseiller si vous développez déjà en utilisant une architecture à base de classes (MFC par exemple).
Les fonctions décrites dans la 2ème méthode sont utilisées en arrière plan par les classes de base fournies avec cette interface. Pour plus d'informations les concernant, reportez vous au chapitre concernant la 2ème méthode.
Ce mode est illustré dans le projet VC60API.dsp (au format Visual C++ 6) fourni dans le sous-répertoire "LangagesExternes\C" du répertoire d'installation de WINDEV.
Pour plus de détails sur cette méthode, consultez Utilisez le langage externe avec le C++.
Liste des exemples associés :
WD Langage Externe Exemples didactiques (WINDEV) : WD Langage Externe
[ + ] WD Langage Externe

Cet exemple illustre l'utilisation de fenêtres faites avec WINDEV dans une application en C++ (Visual Studio 2005) et MFC.
Dans cet exemple, nous abordons deux façon d'appeler du WLangage:
1/ Avec la fonction nWDExecute
2/ Avec les appels à des procédures simples livrées dans WDExternApi.h

C'est le Langage externe qui appelle WINDEV, et donc la démarche consiste à exécuter un programme en langage externe (ici en C++ - Visual Studio 2005) utilisant des ressources développées avec WINDEV (ici une bibliothèque).

Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
L'exemple est celui d'une gestion de réservation dans un camping. Les fenêtres de l'interface Homme machine sont faites avec WINDEV et elles font appel à du code C++ à l'aide de "WDTouche". Le code C++ contient quant à lui des appels à du code WLangage pour récupérer les valeurs des champs, afficher des valeurs dans des champs et exécuter directement des fonctions en WLangage.
Version minimum requise
  • Version 9
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire