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  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Ajouter un incident
  • Modifier un incident
  • Corriger un incident
  • Options directement accessibles depuis le menu contextuel d'un incident
  • Transfert de fiches entre deux lots d'incidents
  • Gestion des projets de reproduction d'incidents
  • Joindre un projet de reproduction
  • Récupérer un projet de reproduction joint à une fiche d'incident
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Présentation
La gestions des incidents du Centre de Suivi de Projets permet de conserver un historique des incidents de vos applications.
Cette gestion des incidents est réalisée via un onglet de type "Incidents".
Cet onglet liste l'ensemble des incidents référencés pour les différents critères de tri spécifiés :
  • personne,
  • projet,
  • incidents à corriger,
  • incidents corrigés,
  • incidents liés à une liste d'exigences,
  • incidents liés à une exigence,
  • incidents liés à un tag,
  • ...
Cet onglet permet également de :
Comment le faire ?

Ajouter un incident

L'ajout d'un incident peut être réalisé selon plusieurs méthodes :
  1. Ajout d'un incident directement dans le Centre de Suivi de Projets.
    Dans ce cas, si une tâche est en cours de traitement dans le Centre de Suivi de projet, une boîte de dialogue propose de lier l'incident à la tâche en cours.
  2. Ajout d'un incident lors du traitement des demandes client.
  3. Ajout d'un incident par la messagerie intégrée livrée avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
  4. Ajout d'un incident depuis la fenêtre de gestion des exigences.
Pour ajouter un incident depuis le Centre de Suivi de Projets :
  1. Affichez si nécessaire un onglet de type "Incidents".
  2. Dans le ruban, dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Nouvel incident".
  3. Si vous avez une tâche liée à une exigence actuellement en cours, le Centre de Suivi de Projets propose de lier automatiquement le nouvel incident à cette exigence. Cette option peut être modifiée dans le Paramétrage du Centre de Suivi de Projets.
  4. Dans la fenêtre de description de l'incident :
  5. Indiquez la description de l'incident. Il est possible de mettre le texte en forme, ...
  6. Indiquez si nécessaire le ou les tag(s) associés à l'incident.
  7. Associez une ou plusieurs images à l'incident, par exemple pour montrer un message d'erreur dans son contexte. Il est possible d'ajouter une ou plusieurs images contenue(s) dans le presse-papiers, de réaliser une capture d'une partie de l'écran, d'ajouter un fichier image, ...
  8. Sélectionnez si nécessaire une pièce jointe.
  9. Dans la partie droite de la fenêtre, indiquez les informations suivantes :
    • Auteur (par défaut, la personne connectée au Centre de Suivi de Projets est sélectionnée).
    • Intervenant concerné par l'incident.
    • Le lot d'incidents (permettant de regrouper les incidents).
    • Le type d'incident.
      Remarque : Les différents types d'incidents sont paramétrables par un administrateur : dans un onglet de type "Incidents", dans le groupe "Gestion", déroulez "Lots et types d'incidents" et sélectionnez "Gestion des types d'incidents".
    • Le projet et si nécessaire la version du projet.
    • L'incident peut être prioritaire ou non. Les incident prioritaires sont facilement identifiables dans la liste des incidents.
  10. Différents onglets permettent d'ajouter si nécessaire des informations supplémentaires :
    • L'onglet "Reproduction" permet par exemple d'indiquer le protocole de reproduction de l'incident. Pour plus de détails, consultez Gestion des projets de reproduction d'incidents.
    • L'onglet "Résolution" permet à la personne corrigeant l'incident de saisir si nécessaire des informations concernant la résolution de l'incident.
      Il est également possible de saisir une solution de contournement (utilisable par exemple en attendant la correction). Lorsque la solution de contournement est ajoutée ou modifiée, un message automatique est envoyé à l'auteur.Le créateur de l'incident peut également trouver dans cet onglet la date de correction de l'incident ainsi que le numéro de version de l'application prenant en compte la correction.
    • L'onglet "Information client" permet de saisir et de connaître l'email du client concerné par le problème, le nombre d'appels effectués, ...
    • L'onglet "Liaisons" permet de lier l'incident à une tâche ou à une exigence.
    • L'onglet "Historique" permet de suivre les différentes actions réalisées sur la fiche d'incident (modification de l'état, ...).
    • L'onglet "Fil de discussion" permet, lorsque l'incident a été créé par l'application WDBal, de suivre les différents échanges qui ont suivi la création de l'incident. Il est également possible d'imprimer ou de répondre aux messages. L'intervenant ne voit que les messages dont il est l'auteur ou le destinataire.
    • L'onglet "GDS" permet d'accéder directement au ressources du GDS si l'incident est lié à un projet disponible dans le GDS.
  11. Validez. L'incident est automatiquement ajouté.

Modifier un incident

Pour modifier un incident :
  1. Sélectionnez l'incident à modifier dans la liste des incidents.
  2. L'incident peut être modifié :
    • Par l'option "Modifier" du menu contextuel.
    • via le ruban : dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Editer".
    • Par un double-clic sur la ligne.

Corriger un incident

Pour corriger un incident :
  1. Sélectionnez l'incident à corriger dans la liste des incidents.
  2. L'incident peut être corrigé :
    • Par l'option "Corriger" du menu contextuel.
    • Via le ruban : dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Corriger".
    • En modifiant l'état de la fiche d'incident via la fenêtre de description de l'incident. Dans ce cas, il est possible d'indiquer si nécessaire les informations concernant la correction dans l'onglet "Résolution".
Remarques :
  • Si l'incident est lié à une tâche, lorsque la tâche est terminée, l'incident est automatiquement corrigé (et inversement).
  • Si l'intervenant ayant créé l'incident utilise la messagerie intégrée WDBal livrée avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, un message sera automatiquement envoyé lui indiquant que l'incident a été corrigé. Les liens entre la messagerie et le Centre de Suivi de Projets sont configurés dans les Paramètres du Centre de Suivi de Projets.
Les différents états d'un incident
Mise à part la correction, un incident peut avoir l'un des états suivant :
  • En attente, lorsque l'incident n'a pas été corrigé. C'est l'état par défaut lors de la création d'un incident.
  • Archivé, si la correction de l'incident a été vérifiée et validée.
  • Nécessite plus d'info, si l'incident n'est pas assez détaillé et nécessite plus d'informations. Dans ce cas, l'incident est réaffecté à son auteur afin qu'il puisse compléter la fiche.
  • Ne sera pas corrigé, si l'incident correspond à un problème non corrigeable (par exemple, si l'incident est reproduit uniquement sur une machine obsolète).
Options directement accessibles depuis le menu contextuel d'un incident
Le menu contextuel de la liste d'incidents permet de :
  • Créer un nouvel incident.
  • Modifier un incident. La description de l'incident est automatiquement affichée.
  • Corriger un incident. Une fenêtre s'affiche permettant de saisir les informations de correction.
  • Imprimer un incident. L'aperçu avant impression de la description de l'incident est affichée.
  • Réaffecter un incident. Il suffit de sélectionner l'intervenant concerné. Il est également possible d'indiquer les raisons de l'affectation.
  • Fusionner plusieurs incidents (cas par exemple de deux incidents portant sur le même problème). Dans ce cas-là une nouvelle fenêtre permet de sélectionner l'incident à fusionner avec l'incident en cours.
  • Gérer la notification. Par défaut, les options de notification sont celles indiquées lors du Paramétrage du Centre de Suivi de Projets (option "Messagerie"). Il est cependant possible à l'utilisateur :
    • d'être notifié de l'archivage ou de la correction de l'incident.
    • de demander une notification pour plusieurs intervenants. Un message supplémentaire au message envoyé par défaut peut être ajouté.
      Rappel : les notifications sont envoyées dans l'outil de messagerie WDBal.
  • Supprimer un incident. Cette opération est permise uniquement aux personnes autorisées.
  • Lier à l'incident une nouvelle tâche ou une tâche existante. Il est ainsi possible de créer par exemple une tâche "Débogage" liée à un ou plusieurs incidents.
Transfert de fiches entre deux lots d'incidents
Il est possible de transférer tous les incidents d'un lot dans un autre. Pour cela :
  1. Ouvrez la fenêtre de gestion des lots d'incidents : Dans le groupe "Gestion", déroulez "Lots et types d'incidents" et sélectionnez "Gestion des lots d'incidents".
  2. Cliquez sur le bouton Transférer les incidents.
Remarques
  • Il est possible de choisir de ne transférer que certains incidents (en attente, corrigés, etc.).
  • Le transfert d'incidents est une opération irréversible.
  • Cette option est disponible uniquement pour les intervenants de type "Administrateur".
Gestion des projets de reproduction d'incidents
A chaque incident, il est possible de joindre un projet de reproduction.

Joindre un projet de reproduction

Pour joindre un projet de reproduction, cliquez sur le bouton "Assistant de saisie des informations de reproduction" dans la fenêtre de saisie d'un nouvel incident (onglet "Reproduction"). Un assistant vous permettra de sélectionner un projet, de joindre une copie d'écran et/ou un commentaire.
Cet assistant est également accessible lors de la saisie d'un nouvel incident en utilisant le module de messagerie des Centres de Contrôle.

Récupérer un projet de reproduction joint à une fiche d'incident

Au moment du traitement de l'incident par le développeur, le projet de reproduction peut être récupéré en local en utilisant l'option "Installer les éléments de reproduction" du menu contextuel de la liste des incidents.
Version minimum requise
  • Version 20
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