DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Centres de Contrôle / Centre de Gestion de Projets
  • Présentation
  • Localisation des fichiers de données
  • Aide à la gestion du temps
  • Options personnelles
  • Boîtes de dialogue "Ne plus afficher"
  • Gestion des liaisons
  • Reproduction des incidents
  • Messagerie
  • Options des administrateurs
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
Le Centre de Gestion de Projets permet de configurer :
  • Les données manipulées pour l'affichage du planning (congés, jours travaillés, ...). Ces informations sont propres à chaque intervenant.
  • Les paramètres plus spécifiques à la configuration du Centre de Gestion de Projets. Ces informations concernent :
    • La localisation des fichiers de données.
    • L'aide à la gestion du temps.
    • Les options personnelles.
    • Les boites de dialogue "Ne plus afficher".
    • La gestion des liaisons.
    • La reproduction des incidents.
    • La messagerie.
    • Le paramétrage réservé aux administrateurs.
Pour paramétrer le Centre de Gestion de Projets, déroulez Menu du Centre de Gestion de Projets puis sélectionnez "Options".
Localisation des fichiers de données
Cette option permet de spécifier l'emplacement physique des fichiers de données utilisés par le Centre de Gestion de Projets et par les différents Centres de Contrôle disponibles avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. En effet, les différents Centres de Contrôle partagent la même base de données.
Il est possible d'utiliser une base de données :
  • HFSQL Classic.
  • HFSQL Client/Serveur.
  • présente sur une plateforme PCSCloud (solution payante). Pour plus de détails sur PCSCloud, consultez Cloud pour base de données HFSQL.
  • une base GDS Drive (solution payante). Pour plus de détails sur PCSCloud, consultez GDS Drive.
Pour plus de détails sur l'utilisation d'une base de données HFSQL Client/Serveur, consultez Utiliser les Centres de Contrôle en mode HFSQL Client/Serveur.
Aide à la gestion du temps
Le Centre de Gestion de Projets permet de configurer l'aide à la gestion du temps et son activation. Pour plus détails, consultez Gestion du temps.
Pour activer l'aide à la gestion du temps, sélectionnez l'option "Activer l'aide à la gestion du temps". Toutes les options spécifiques à la gestion du temps sont alors disponibles :
  • Changement de tâches : Il est possible de configurer le comportement par défaut lors d'un changement de la tâche en cours. Vous pouvez soit bloquer automatiquement la tâche qui était en cours, soit poser une question.
  • Demander confirmation de la tâche en cours : Ces paramètres permettent de configurer l'affichage de la demande de confirmation de la tâche en cours. La fenêtre de confirmation de la tâche en cours est affichée :
    • régulièrement (tous les 60 minutes par défaut)
    • après une période d'inactivité : clavier et souris inutilisés par exemple (10 minutes par défaut)
    Si aucune confirmation de la tâche en cours n'est effectuée, la "roue des tâches" s'affiche. Cette roue des tâches permet de sélectionner la tâche en cours : tâche d'interruption ou autre tâche.
    L'option "Demander confirmation après chaque ouverture de projet" permet également de demander la confirmation de la tâche en cours à chaque nouvelle ouverture de projet dans WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Cette option est intéressante si beaucoup de tâches sont liées à des projets, des fenêtres, ...
  • Options de la roue des tâches : Liste des différentes tâches d'interruption existant actuellement. Ces tâches sont saisies dans le Centre de Gestion de Projets. Seules les huit premières tâches d'interruption seront affichées dans la roue des tâches.
Remarque : Les paramètres indiqués ici sont également disponibles directement dans WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile : sous le volet "Projet", cliquez sur "Autres actions", déroulez "Gestion du temps" et sélectionnez "Options de la gestion du temps".
Options personnelles
Les options personnelles concernent la configuration du Centre de Gestion de Projets pour l'utilisateur actuellement connecté.
Les options disponibles sont les suivantes :
  • Demander le mot de passe au démarrage. Si cette option est cochée, une fenêtre s'affiche au démarrage du Centre de Gestion de Projets afin d'identifier l'utilisateur.
  • Lancer au démarrage de Windows. Si cette option est cochée, le Centre de Gestion de Projets sera automatiquement lancé à l'ouverture de la session Windows. Le Centre de Gestion de Projets est alors icônisé dans la barre de tâches de Windows. Si l'option "Demander le mot de passe au démarrage" est cochée, la fenêtre d'identification sera affichée.
  • Lancer automatiquement l'importation des retours client en tâche de fond . Cette option effectue automatiquement l'importation des retours client en tâche de fond. Par défaut, cette option est à "Jamais". Les retours client peuvent être importés par exemple toutes les semaines au lancement de Centre de Gestion de Projets.
  • Afficher la fenêtre de réalisation des tâches lorsque la tâche est terminée. Si cette option est cochée, une fenêtre permettant de saisir un commentaire s'affiche lors de la terminaison d'une tâche.
  • Ignorer les tâches de documentation associées aux exigences. Cette option permet d'afficher les plannings sans tenir compte des tâches de documentation.
Boîtes de dialogue "Ne plus afficher"
Cette option permet de gérer les boîtes de dialogue affichées par le Centre de Gestion de Projets.
Un tableau liste toutes les boîtes de dialogue pour lesquelles l'option "Ne plus afficher" a été cochée.
Pour réafficher une boîte de dialogue, il suffit de décocher la colonne "Ne plus afficher".
Gestion des liaisons
Ce paramètre permet de gérer les liaisons "Incident/Exigence" et les liaisons "Incident/Tâche" :
  • liaison "Incident/Exigence" : Lors de la création d'un incident avec une tâche en cours associée à une exigence, le Centre de Gestion de Projets peut :
    • Demander si l'incident doit être associé à la tâche.
    • Associer automatiquement l'incident à la tâche.
    • Ne rien faire.
  • liaison "Incident/Tâche" : Lors de la correction d'un incident lié à une tâche non terminée, le Centre de Gestion de Projets peut :
    • Demander si la tâche en cours doit être terminée.
    • Terminer automatiquement la tâche.
    • Ne rien faire.
Reproduction des incidents
Ce paramètre permet de gérer le répertoire d'installation des éléments de reproduction des incidents. Il est possible de paramétrer :
  • Le chemin du répertoire local d'installation des éléments de reproduction.
  • Le nombre maximal de reproductions d'incidents dans le répertoire. Si ce nombre est dépassé, les reproductions les plus anciennes sont automatiquement supprimées.
  • La taille maximale du répertoire d'installation des éléments de reproduction. Si cette taille est dépassée, les reproductions les plus anciennes sont automatiquement supprimées.
  • La suppression automatique de la reproduction lorsque l'incident est corrigé ou archivé.
Messagerie
Il est possible de recevoir par email une copie des messages envoyés par le Centre de Gestion de Projets, le Gestionnaire de Sources et la Fabrique Logicielle. Si cette option est cochée, l'adresse email utilisée est celle précisée dans les options de l'administrateur (paramétrage des comptes utilisés pour l'envoi et la reception des emails).
Options des administrateurs
Dans le Centre de Gestion de Projets, les administrateurs (login et mot de passe par défaut : ADMIN) ont des droits spécifiques et peuvent réaliser des manipulations spécifiques. Cette fenêtre permet de paramétrer :
  • les coefficients de réalisme affectés à chaque intervenant.
  • la présence du mode invité. Si le mode invité est autorisé, la fenêtre de login propose le mode "Invité". Cette option permet à un intervenant non référencé dans le Centre de Gestion de Projets à visualiser le planning, la liste des tâches, ... Cette option n'est pas disponible si une base de données HFSQL Client/Serveur est utilisée.
  • le compte email utilisé pour les retours client. Ce compte est le compte global utilisé pour tous les spools de retours client. Il est également possible de définir un compte spécifique pour gérer les retours de chaque application. Pour le compte global, il est possible d'indiquer :
    • le serveur POP3 utilisé, son port, le compte utilisateur et le mot de passe associé.
    • le serveur SMTP utilisé, son port, le compte utilisateur et le mot de passe associé.
  • le traitement des incidents. Il est possible de :
    • Autoriser la modification des incidents par les intervenants : Les intervenants pourront ainsi ajouter des remarques.
    • Fixer la taille maximale des éléments de reproduction (par incident).
    • Purger les reproductions d'incidents présents dans la base de données des Centres de Contrôle.
  • les options de messagerie :
    • Il est possible de définir les destinataires des messages envoyés par le Centre de Gestion de Projets lors de :
      • La création d'un incident.
      • La correction d'un incident.
      • L'archivage d'un incident.
      • Le passage en prioritaire d'un incident.
    • Il est également possible de définir le suffixe utilisé dans les mails envoyés.
    • Il est possible de définir les comptes utilisés pour l'envoi et la réception des mails.
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 31/08/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale