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  • Re-création de socket
  • Réutilisation d'une adresse déjà utilisée
  • Connexion à un port infrarouge
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Créé un socket. Un socket est une ressource de communication utilisée par les applications pour communiquer d'une machine à une autre sans se soucier du type de réseau.
Remarques :
  • Cette fonction doit être appelée sur le poste serveur utilisé pour la communication. Si le poste client utilise une application WINDEV pour se connecter à cet socket, cette application devra utiliser la fonction SocketConnecte.
  • Sockets SSL : Pour créer un socket de type SSL, utilisez la fonction SocketCréeSSL.
  • Sockets de type UDP : Pour créer un socket de type UDP, utilisez la fonction SocketCréeUDP.
SI SocketCrée("Serveur", 8000) = Faux ALORS
Erreur("erreur création " + ErreurInfo(errMessage))
FIN
Syntaxe
<Résultat> = SocketCrée(<Nom du socket> , <Numéro de port> [, <Adresse>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la fonction a réussi,
  • Faux dans le cas contraire. En cas d'erreur, il est possible de connaître le détail de l'erreur grâce à la fonction ErreurInfo.
<Nom du socket> : Chaîne de caractères
Nom à donner au socket. Ce nom sera utilisé dans toutes les fonctions socket. Attention : le nom du socket est "case-sensitive".
<Numéro de port> : Entier
Numéro de port à donner au socket. Ce numéro doit être compris entre 1 et 65000. Ce numéro sera indiqué lors de la connexion des postes client au poste serveur.
<Adresse> : Chaîne de caractères optionnelle
Adresse IP sur laquelle le socket doit être créé sur le poste en cours. Si le poste en cours est associé à plusieurs adresses IP (ou plusieurs cartes réseau), ce paramètre permet de choisir l'adresse IP à associer au socket.
Cette adresse IP peut être donnée sous la forme :
  • adresse IP au format XXX.XXX.XXX.XXX ( par exemple 125.5.110.100).
  • adresse IP contenant le nom du serveur (par exemple www.pcsoft.fr). Cette syntaxe est conseillée.
Remarques

Re-création de socket

Si un socket n'est pas fermé correctement par la fonction SocketFerme (re-démarrage du poste par exemple), la recréation du socket peut être relativement longue. Il est en effet nécessaire d'attendre que le système libère le socket.
Etats et Requêtes

Réutilisation d'une adresse déjà utilisée

Par défaut, la fonction SocketCrée permet de réutiliser une adresse déjà utilisée (par l'application elle-même ou par une autre application). Pour ne pas autoriser ce fonctionnement, il suffit de saisir le code suivant :
Socket.Option = SocketAdresseUnique
Remarque : Cette option permet donc également de savoir si une adresse ou un port est déjà utilisé. Dans ce cas, la fonction SocketCrée renvoie une erreur.
Etats et Requêtes

Connexion à un port infrarouge

Pour se connecter au socket utilisant un port infrarouge :
  1. Créez un socket utilisant le port infrarouge sur le poste serveur (fonction SocketCréeInfraRouge dans une application WINDEV).
  2. Dans l'application cliente (application WINDEV), utilisez la fonction SocketConnecteInfraRouge pour se connecter à ce socket.
Composante : wd290com.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 21/06/2023

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