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  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEV dans une variable de type picCalque.
Remarque : Pour dessiner des rectangles personnalisés, il est conseillé d'utiliser la fonction dCadre.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)

// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner un rectangle en spécifiant les coordonnées du rectangle Masquer les détails

dRectangle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • WINDEVUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
    • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
  • Caractéristiques du trait :
    • WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
      • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction dStylo si ce paramètre n'est pas précisé.
    WINDEVUniversal Windows 10 AppJava

    Dessiner un rectangle via une variable de type Rectangle Masquer les détails

    dRectangle([<Image>, ] <Rectangle> [, <Fond> [, <Trait>]])
    <Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
    • au nom d'un champ Image.
    • au nom d'une variable de type Image.
    • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
    <Rectangle> : Variable de type Rectangle
    Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
    <Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
    • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
    • Caractéristiques du fond :
      • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
        Java Ce type de variable n'est pas disponible.
      • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
    Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
    <Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
    • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
      • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
      • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
      • une couleur prédéfinie du WLangage,
      • une variable de type Couleur,
      • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
    • Caractéristiques du trait :
      • WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
        • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
        • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
        • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
      • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction dStylo si ce paramètre n'est pas précisé.
    Remarques

    Coordonnées

    Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)).

    Utilisation des fonctions de dessin

    Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
    • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
      • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
      • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
        • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
        • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
          Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
    • WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
      Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Liste des exemples associés :
    Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
    [ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
    - Initialiser un champ Image pour dessiner
    - Dessiner des figures simples
    - Ecrire un texte dans un dessin
    - Changer la couleur dans un dessin
    Classification Métier / UI : Code neutre
    Composante : wd290pnt.dll
    Version minimum requise
    • Version 9
    Documentation également disponible pour…
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    Dernière modification : 25/05/2022

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