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- Coordonnées
- Utilisation des fonctions de dessin
dRectangle (Fonction) En anglais : dRectangle Dessine un rectangle : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
Remarque : Pour dessiner des rectangles personnalisés, il est conseillé d'utiliser la fonction dCadre.
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dRectangle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
Dessiner un rectangle en spécifiant les coordonnées du rectangle Masquer les détails
dRectangle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<X1> : Entier Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle. <Y1> : Entier Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle. <X2> : Entier Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle. <Y2> : Entier Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle. <Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel) - Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
- une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
- une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
- une couleur prédéfinie du WLangage,
- transparente si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant.
- Caractéristiques du fond :
- caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel) - Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
- une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
- une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
- une couleur prédéfinie du WLangage,
- identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
- Caractéristiques du trait :
- caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction dStylo si ce paramètre n'est pas précisé.
Remarques Coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)). Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd290pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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