DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine un point :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEV dans une variable de type picCalque.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
// Dessin d'un point jaune clair
dPoint(10, 50, JauneClair)
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un point jaune clair dans un champ Image
dPoint(IMG_Dessin, 10, 50, JauneClair)
Syntaxe

Dessiner un point en donnant ses coordonnées Masquer les détails

dPoint([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale (en pixels) du point à dessiner.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale (en pixels) du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
WINDEVJava

Dessiner un point via une variable de type Point Masquer les détails

dPoint([<Image>, ] <Point> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Point> : Variable de type Point
Nom de la variable de type Point contenant les coordonnées du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 22/06/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale