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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Dessine un point :
  • dans un champ Image,
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurWindows MobilePHP Ce type de variable n'est pas disponible.
Versions 15 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 24 et supérieures
Android La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Android.
Java La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 24
Android La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Android.
Java La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Java.
Android La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Android.
Java La syntaxe utilisant les variables de type Point est désormais disponible pour les applications Java.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)

// Dessin d'un point jaune clair
dPoint(10, 50, JauneClair)
Versions 24 et supérieures
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesiPhone/iPadWindows MobileAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un point jaune clair
dPoint(IMG_Dessin, 10, 50, JauneClair)
Nouveauté 24
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesiPhone/iPadWindows MobileAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un point jaune clair
dPoint(IMG_Dessin, 10, 50, JauneClair)
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesiPhone/iPadWindows MobileAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un point jaune clair
dPoint(IMG_Dessin, 10, 50, JauneClair)
Syntaxe

Dessiner un point en donnant ses coordonnées Masquer les détails

dPoint([<Image>,] <Abscisse> , <Ordonnée> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale (en pixels) du point à dessiner.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale (en pixels) du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
Versions 21 et supérieures
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile

Dessiner un point via une variable de type Point Masquer les détails

dPoint(<Point> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Point> : Variable de type Point
Nom de la variable de type Point contenant les coordonnées du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
Nouveauté 21
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile

Dessiner un point via une variable de type Point Masquer les détails

dPoint(<Point> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Point> : Variable de type Point
Nom de la variable de type Point contenant les coordonnées du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile

Dessiner un point via une variable de type Point Masquer les détails

dPoint(<Point> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Point> : Variable de type Point
Nom de la variable de type Point contenant les coordonnées du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
WINDEVWEBDEV - Code ServeurAndroidiPhone/iPadWindows MobileJava

Dessiner un point via une variable de type Point Masquer les détails

dPoint([<Image>,] <Point> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Point> : Variable de type Point
Nom de la variable de type Point contenant les coordonnées du point à dessiner.
<Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur à affecter au point. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG.
Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Nouveauté 24
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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