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  • Coordonnées
  • Comment récupérer les composantes de la couleur ?
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Identifie la couleur d'un pixel contenu :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
// Identification de la couleur du pixel (15, 25)
// sur le champ Image "IMG_Dessin"
ResCouleur = dPixelCouleur(IMG_Dessin, 15, 25)
Syntaxe
<Résultat> = dPixelCouleur([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée>)
<Résultat> : Entier
Couleur du pixel spécifié sous la forme RVB.
Attention : la valeur retournée peut être différente suivant la configuration de l'affichage (résolution, ...).
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
Dans un état, ce paramètre n'est pas disponible. Pour spécifier l'image à utiliser, il est nécessaire d'utiliser la fonction dDébutDessin avant d'utiliser la fonction dPixelCouleur.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale du pixel à manipuler.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale du pixel à manipuler.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées en pixels par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Pour récupérer la position d'un clic de souris dans un champ Image, utilisez les fonctions SourisPosX et SourisPosY.

Comment récupérer les composantes de la couleur ?

Pour récupérer les composantes de la couleur renvoyée par la fonction dPixelCouleur :
  • Pour obtenir la composante rouge, utilisez la fonction RVBRouge (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>),
  • Pour obtenir la composante verte, utilisez la fonction RVBVert (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256),
  • Pour récupérer la composante bleue, utilisez la fonction RVBBleu (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256/256).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Composante : wd290obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 20/01/2023

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