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  • Utilisation d'une ligne de commande
  • Utilisation de la constante DDEActif
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Avertissement
A partir de la version 27, cette fonction est conservée par compatibilité. Il est conseillé d'utiliser la fonction LanceAppli.
Lance l'exécution d'un programme (exécutable par exemple) depuis l'application en cours.
Exemple
// Lancement du bloc-notes avec le mode par défaut
DDELance("NOTEPAD.EXE Lisezmoi.txt")
Syntaxe
<Résultat> = DDELance(<Nom du programme> [, <Mode> [, <Attente> [, <Répertoire de travail>]]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le programme a été lancé,
  • Faux dans le cas contraire.
<Nom du programme> : Chaîne de caractères
Nom du programme à lancer avec si nécessaire son chemin et/ou les paramètres à passer au programme.
Si aucun chemin n'est précisé, le programme est recherché tout d'abord dans le répertoire en cours, puis dans le répertoire de Windows et dans les répertoires accessibles par le PATH.
Si l'exécutable correspond à un nom long avec espaces, il est nécessaire d'utiliser la syntaxe suivante :
<Nom du programme> = " " " Nom_Long_avec_espaces" " Ligne_commande"
<Mode> : Constante optionnelle de type entier
Mode de lancement du programme (aucune action sur les programmes DOS) :
DDEActif
(Valeur par défaut)
Le programme lancé est actif : il s'exécute en "prenant la main" sur le programme en cours
DDEIconiseLe programme lancé est inactif : il s'exécute réduit en icône
DDEInactifLe programme lancé est inactif : il s'exécute alors que le programme en cours garde le focus
DDEMaximiseLe programme lancé est actif : il s'exécute en "prenant la main" sur le programme en cours (la fenêtre d'exécution a la taille maximale autorisée)
exeSansHéritageHandlePermet d'indiquer que le programme ne doit pas hériter des "Handles" du parent (attention, s'applique à TOUS les handles, fichiers compris). Le programme est indépendant de l'application qui le lance.
Cette constante peut être combinée avec les autres constantes de mode de lancement du programme.

Java Ce paramètre est ignoré. Le programme lancé est actif, il s'exécute en "prenant la main" sur le programme en cours.
<Attente> : Booléen optionnel
Délai nécessaire à la reprise de l'exécution du programme en cours :
  • Vrai : le programme en cours reprend son exécution lorsque le programme lancé est terminé.
  • Faux (par défaut) : le programme en cours et le programme lancé s'exécutent en parallèle.
<Répertoire de travail> : Chaîne de caractères optionnelle
Répertoire de travail de l'application à lancer.
Remarques

Utilisation d'une ligne de commande

Pour passer des paramètres en ligne de commande à l'exécutable lancé, il est nécessaire de spécifier le chemin complet et le nom de l'exécutable à lancer.
Si le programme lancé est réalisé avec WINDEV/WEBDEV, il sera possible de récupérer la ligne de commande grâce à la fonction LigneCommande.

Utilisation de la constante DDEActif

Si le traitement dans lequel l'application est lancée (avec la constante DDEActif) exécute un code permettant au programme appelant de reprendre le focus, le programme appelé perd la main.
Pour que le programme appelé conserve le focus, il ne faut pas :
  • appeler une autre fenêtre ou boîte de dialogue après la fonction DDELance,
  • que le bouton (éventuel) dont le traitement contient un appel à la fonction DDELance soit "Tab Stop" (option "Accessible par TAB"),
  • appeler la fonction DonneFocusEtRetourUtilisateur après la fonction DDELance.

Divers

  • La fonction DDELance ne modifie pas le répertoire en cours. Le répertoire en cours avant l'exécution de la fonction DDELance est identique au répertoire en cours après l'exécution de la fonction DDELance.
  • Si le programme lancé ne prend pas en compte le mode d'exécution spécifié, le programme est lancé par défaut en mode DDEActif.
Composante : wd290std.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 25/05/2022

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