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Aide / WLangage / Propriétés WLangage / Propriétés des fenêtres, des pages et de leurs champs
  • Bulle d'un champ Onglet
  • Bulle d'un champ Sélecteur et/ou d'un champ Interrupteur
  • Bulle d'une ligne d'un champ Arbre
  • Bulle d'un champ Table et d'une colonne d'un champ Table
  • Bulle d'un élément d'un champ Chemin de navigation
  • Limites
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La propriété Bulle permet de connaître et de modifier le texte affiché dans la bulle d'aide associée à un champ d'une fenêtre ou d'une page.
WINDEVAndroid Remarques :
  • WINDEVAndroid La propriété Bulle permet d'insérer des images et du texte coloré dans la bulle grâce aux fonctions gXXX.
  • WINDEV La propriété Bulle permet d'insérer du texte au format RTF dans les bulles d'aide.
  • WINDEV L'utilisateur final a la possibilité de modifier les bulles d'aide de son application. Pour plus de détails, consultez Bulle d'aide des champs (FAA).
  • WINDEV Le texte de la bulle d'aide peut être affiché dans une bulle d'aide standard ou personnalisée. Pour plus de détails, consultez Bulles d'aide personnalisées.
Rappel : Pour saisir le message affiché dans la bulle d'aide d'un champ sous l'éditeur :
  1. Affichez la fenêtre de description du champ (option "Description" du menu contextuel).
  2. Dans l'onglet "Aide", dans la zone "Bulle d'aide", saisissez le texte de la bulle d'aide.
    Remarques :
    • Dans une application multilingue, le texte de la bulle d'aide peut être saisi dans les différentes langues.
    • WINDEV Si l'option "RTF" est cochée, le texte peut être mis en forme grâce aux options de la barre d'outils RTF affichée. En exécution, la mise en forme sera respectée.
Exemple
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)
// Changer le texte de la bulle d'aide en fonction du type d'utilisateur
SI Type_Util = 0 ALORS
SAI_Nom.Bulle = "Saisissez le nom du client"
SINON
SAI_Nom.Bulle = "Nom du client"
FIN
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)
// Changer le texte de la bulle d'aide de l'élément en cours
// dans un champ Arbre
ARBRE_ArbreRépertoire[ARBRE_ArbreRépertoire].Bulle = "Nouvelle bulle d'aide"
WINDEVCode Utilisateur (MCU)
// Changer le texte de la bulle d'aide en utilisant les fonctions gXXX
// dans un champ de saisie
SAI_SaisieTxt.Bulle = gStylo(RougeClair) + ...
gPolice("Comic sans MS") + ...
gPoliceSoulignée(Vrai) + ...
"Test des bulles d'aide avec les fonctions gXXX" + ...
RC + gImage("petit chien.gif") + "TEST" + gPoliceGras(Vrai) + "TEST"
WINDEVCode Utilisateur (MCU)
// Changer le texte de la bulle d'aide en utilisant un fichier au format RTF
SAI_SaisieTxt.Bulle = fChargeTexte("C:\Temp\MonFichier.RTF")
WEBDEV - Code ServeurAjax
// Changer le texte de la bulle d'aide de l'élément 2
// dans un champ Chemin de Navigation
SMP_CheminNavigation[2].Bulle = "Nouvelle bulle d'aide"
Syntaxe

Connaître le texte de la bulle d'aide Masquer les détails

<Texte de la bulle> = <Champ manipulé>.Bulle
<Texte de la bulle> : Chaîne de caractères
Texte actuel de la bulle d'aide associée au champ.
Remarque : Si le texte de la bulle est en RTF, le texte renvoyé contiendra les balises RTF.
<Champ manipulé> : Nom de champ
Nom du champ dont on veut connaître le texte de la bulle d'aide.

Modifier le texte de la bulle d'aide Masquer les détails

<Champ manipulé>.Bulle = <Nouveau texte de la bulle>
<Champ manipulé> : Nom de champ
Nom du champ dont on veut modifier le texte de la bulle d'aide.
<Nouveau texte de la bulle> : Chaîne de caractères
Nouveau texte de la bulle d'aide associée au champ. Si ce texte correspond à une chaîne vide (""), aucune bulle d'aide ne sera affichée pour ce champ.
WINDEVAndroid Ce texte peut être mis en forme et contenir des images en utilisant les fonctions gXXX du WLangage.
WINDEV Ce texte peut correspondre à un texte RTF (fichier RTF ou texte avec les balises RTF).
Remarques
WINDEVWEBDEV - Code ServeurJavaCode Utilisateur (MCU)

Bulle d'un champ Onglet

Pour les champs Onglet, il est possible de définir une bulle d'aide pour chacun des volets d'onglet.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurJavaCode Utilisateur (MCU)PHP

Bulle d'un champ Sélecteur et/ou d'un champ Interrupteur

Il est possible de définir une bulle d'aide pour le champ et pour chaque option. Par exemple :
SEL_MonSelecteur[1].Bulle = "Option Numéro 1"
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Bulle d'une ligne d'un champ Arbre

Pour les champs Arbre, il est possible de définir une bulle d'aide pour chacun des éléments de l'arbre (fonctions ArbreAjoute, ArbreInsère et ArbreModifie).
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Bulle d'un champ Table et d'une colonne d'un champ Table

L'éditeur de fenêtres permet de définir une bulle d'aide pour un champ Table et pour chacune de ses colonnes. La bulle d'aide concernant le champ Table est affichée uniquement si aucune bulle d'aide n'a été définie pour la colonne survolée.
WEBDEV - Code ServeurAjax

Bulle d'un élément d'un champ Chemin de navigation

Pour les champs de type Chemin de navigation, la bulle d'aide de chaque élément du chemin est définie :La propriété Bulle permet de connaître et de modifier la bulle d'aide de chaque élément du chemin de navigation. Par exemple :
SMP_MonChemin[1].Bulle = "Bulle élément 1"
WINDEVWEBDEV - Code NavigateurJavaCode Utilisateur (MCU)

Limites

WINDEV La propriété Bulle s'applique uniquement aux fenêtres et aux champs d'une fenêtre (y compris aux colonnes et cellules d'une table). Cette propriété ne peut pas être utilisée avec des menus.
WEBDEV - Code Navigateur La propriété Bulle doit être modifiée avant l'événement de survol du champ pour bénéficier de la mise en forme "Bulle d'aide (CSS)".
Java La propriété Bulle s'applique uniquement aux champs suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
  • Champ de saisie.
  • Champ Image.
  • Champ Interrupteur.
  • Champ Sélecteur.
  • Champ Liste.
  • Champ Combo.
  • Champ Arbre.
  • Champ Onglet.
  • Champ Table.
  • Champ Colonne de table (de type texte, combo ou interrupteur).
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 31/10/2023

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