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  • Présentation
  • Trucs et astuces
  • Modifier les jointures
  • Modifier l'ordre d'affichage de la liste des éléments de la requête
  • Modifier les valeurs affichées dans le résultat de la requête
  • Utiliser des rubriques provenant d'une requête existante
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Fenêtre de description d'une requête de sélection : Utilisation
Présentation
Voici quelques manipulations spécifiques à la fenêtre de description d'une requête de sélection :
  • modifier les jointures.
  • modifier l'ordre d'affichage de la liste des éléments de la requête.
  • modifier les valeurs affichées dans le résultat de la requête.
  • utiliser des rubriques provenant d'une requête existante.
Trucs et astuces

Modifier les jointures

Par défaut, les jointures sont automatiquement définies par l'éditeur de requêtes.
Pour visualiser et/ou modifier les jointures définies automatiquement :
  1. Affichez la fenêtre de description (option "Description de la requête" du menu contextuel de la requête).
  2. Cliquez sur le bouton "Avancé".
  3. Affichez l'onglet "Jointures".
  4. Cliquez sur le bouton "Éditer les jointures". La fenêtre de description des jointures s'affiche.
  5. Modifiez si nécessaire les jointures.
Remarques :
  • Pour éditer directement les jointures, il est également possible de sélectionner l'option "Editer les jointures/liaisons" du menu contextuel de la requête.
  • Il est possible de définir des jointures multiples entre 2 fichiers.

Modifier l'ordre d'affichage de la liste des éléments de la requête

Les éléments de la requête sont listés dans la partie centrale de la fenêtre de description (option "Description de la requête" du menu contextuel de la requête).
L'ordre d'affichage de la liste des éléments de la requête correspond :
  • soit à l'ordre d'affichage des éléments dans le résultat de la requête : icône (option sélectionnée par défaut).
  • soit à l'enchaînement des tris dans le résultat de la requête : icône .
Remarque : Pour modifier l'ordre d'affichage / de tri des différentes rubriques dans le résultat de la requête, utilisez les boutons fléchés situés à droite de la liste des éléments.

Modifier les valeurs affichées dans le résultat de la requête

Il est possible d'afficher uniquement :
  • l'année à partir d'une rubrique de type date.
  • le mois à partir d'une rubrique de type date.
  • le département à partir d'une rubrique contenant un code postal.
Pour modifier les valeurs affichées dans le résultat de la requête :
  1. Sélectionnez une rubrique de type date ou contenant un code postal.
  2. Cliquez sur le bouton "Année, département".
  3. Sélectionnez l'option :
    • "Mois" pour afficher uniquement le mois dans le résultat de la requête.
    • "Année" pour afficher uniquement l'année dans le résultat de la requête.
    • "Département" pour afficher uniquement le département dans le résultat de la requête.
  4. Validez.

Utiliser des rubriques provenant d'une requête existante

Les rubriques pouvant être utilisées dans une requête appartiennent :
  • soit à un fichier de l'analyse associée à l'application en cours.
  • soit à une requête de l'application en cours.
La sélection d'une rubrique appartenant à un fichier de l'analyse est identique à la sélection d'une rubrique appartenant à une requête.
Version minimum requise
  • Version 9
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