PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Ajouter une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours
  • Supprimer une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours
  • Modifier l'ordre de tri d'une rubrique dans la requête de sélection en cours
  • Astuce
  • Notes
  • Définition de plusieurs rubriques de tri
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Pour rendre le résultat d'une requête plus lisible, il est possible de trier les enregistrements selon une ou plusieurs rubriques. Trier les enregistrements revient à les classer dans un ordre croissant ou décroissant.
Par exemple, il est possible de trier les clients par leur nom, de A à Z.
Remarque : Seules les rubriques affichées dans le résultat de la requête peuvent être triées.
L'ordre du tri est défini lors de la création de la requête. Il est cependant possible de :
  • ajouter ou supprimer une rubrique de tri.
  • modifier l'ordre de tri effectué sur une rubrique.
Comment le faire ?

Ajouter une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours

Pour ajouter une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours :
  1. Sélectionnez l'option "Requête .. Description de la requête". La fenêtre de description de la requête s'affiche.Affichez la fenêtre de description de la requête : sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description".
  2. Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique voulue.
  3. Affichez le menu contextuel de la rubrique, sélectionnez l'option "Trier la rubrique" puis sélectionnez l'ordre de tri.
Remarques :
  • Pour ajouter une rubrique de tri, il est également possible dans la partie droite, de cliquer sur le bouton "Trier" et de sélectionner l'option "Trier sur la rubrique sélectionnée".
  • L'éditeur de requêtes permet également de réaliser un tri sur un paramètre. Il suffit de cliquer sur le bouton "Trier" et de sélectionner l'option "Trier sur un paramètre". Dans ce cas, il suffit d'indiquer le nom du paramètre qui sera utilisé pour le tri, ainsi que l'ordre de tri par défaut. Cet ordre de tri pourra être modifié en exécution si le contenu du paramètre contient l'ordre de tri. Par exemple : "Client.NomClient ASC". Ce paramètre devra être passé à la requête lors de son exécution. Pour plus de détails, consultez Passer des paramètres à une requête.

Supprimer une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours

Pour supprimer une rubrique de tri dans la requête de sélection en cours :
  1. Sélectionnez l'option "Requête .. Description de la requête". La fenêtre de description de la requête s'affiche.Affichez la fenêtre de description de la requête : sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description".
  2. Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique voulue.
  3. Affichez le menu contextuel de cette rubrique (clic droit).
  4. Sélectionnez l'option "Trier la rubrique .. Ne pas trier".

Modifier l'ordre de tri d'une rubrique dans la requête de sélection en cours

Pour modifier l'ordre de tri d'une rubrique dans la requête de sélection en cours :
  1. Sélectionnez l'option "Requête .. Description de la requête". La fenêtre de description de la requête s'affiche.Affichez la fenêtre de description de la requête : sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description".
  2. Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique voulue.
  3. Affichez le menu contextuel de cette rubrique (clic droit).
  4. Sélectionnez l'option "Trier la rubrique" et sélectionnez le nouveau sens de tri de la rubrique.

Astuce

Pour ajouter, modifier ou supprimer un tri, cliquez directement dans la colonne de tri des rubriques de la requête et sélectionnez l'opération à effectuer dans le menu suivant :
Menu de tri
Notes

Définition de plusieurs rubriques de tri

Lorsque plusieurs rubriques de tri sont définies, les tris sont imbriqués. Pour connaître l'enchaînement des différentes rubriques, cliquez sur l'icône Ordre de tri dans la partie centrale. Le tri commence par la première rubrique du tableau des rubriques triées.
Par exemple, dans la fenêtre ci-dessous, le résultat de la requête est trié :
  • tout d'abord par le total TTC des commandes,
  • ensuite par le pays des clients,
  • ensuite par la ville des clients,
  • pour finir par le nom des clients.
Enchaînement des tris
Les flèches situées à droite de la fenêtre permettent de modifier l'enchaînement des rubriques de tri.
Remarque : Les chiffres situés à côté des flèches permettent également de connaître l'enchaînement des différentes rubriques de tri.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire