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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un projet WEBDEV
  • Site Internet basé sur un projet vierge
  • Site Internet basé sur un RAD Applicatif
  • Notes
  • Le fichier du projet
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
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Présentation
Un projet est un ensemble logique d'éléments et traitements dont le but est de réaliser un objectif donné. Le projet gère :
  • les relations des éléments entre eux (pages, états, ...)
  • les relations des éléments et des fichiers de données (décrits dans l'analyse liée au projet).
Un projet ne peut être relié qu'à une seule analyse.
Une même analyse peut être associée à plusieurs projets.
Comment le faire ?

Créer un projet WEBDEV

Pour créer un projet WEBDEV :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau .. Projet". L'assistant de création d'un projet se lance.
    Attention : Selon la configuration de votre environnement de travail (environnement complet ou environnement simplifié), les différentes questions posées par l'assistant de création du projet peuvent varier.
    Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Projet". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
    • L'assistant de création d'un projet se lance.
  2. Spécifiez les différentes options du projet :
    • Le nom et l'emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WWP" pour WEBDEV. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WINDEV et WINDEV Mobile. Pour plus de détails, consultez Projet Commun. Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié.
    • La description résumant l'intérêt du projet. Cette description est utilisée dans le dossier du projet.
  3. Passez à l'étape suivante.
  4. Spécifiez les documents joints au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scannés, ... Pour plus de détails, consultez Associer des documents au projet. Passez à l'étape suivante.
  5. Choisissez le type de génération du projet.
    Cette option permet de déterminer quelle sera le but du projet (créer un site, une bibliothèque, ...). Une configuration de projet spécifique est créée selon le type de génération choisi. Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de vos configurations de projet. Un même projet peut être associé à plusieurs configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet. Passez à l'étape suivante.
    Si nécessaire, spécifiez le mode de création du site :
    • Projet vierge.
    • Projet basé sur un RAD Applicatif. Dans ce cas, choisissez le modèle voulu.
    Spécifiez le mode de création du site :

Site Internet basé sur un projet vierge

Si vous avez choisi un site Internet basé sur un projet vierge :
  1. Spécifiez le type de site à créer :
    • site statique :
      Le site contiendra uniquement des pages statiques. Les données affichées dans ces pages seront fixées une fois pour toutes.
      Ce type de site ne nécessite pas l'installation d'un moteur de déploiement lors de son installation chez un hébergeur.
    • site dynamique WEBDEV :
      Le site peut contenir des pages statiques, dynamiques ou semi-dynamiques. Les données affichées dans les pages varient en fonction de la requête effectuée par l'internaute. Ce type de site permet de travailler avec une base de données (saisie et consultation de commandes par exemple).
      Ce type de site nécessite l'installation d'un moteur de déploiement lors de son installation chez un hébergeur.
    • site semi-dynamique :
      Le site contiendra uniquement des pages statiques ou semi-dynamiques. Les données affichées dans ces pages seront fixées une fois pour toutes.
      Ce type de site ne nécessite pas l'installation d'un moteur de déploiement lors de son installation chez un hébergeur.
    • site dynamique PHP :
      Le site contiendra des pages PHP ou statiques. Les données affichées dans les pages PHP peuvent provenir d'une base de données MySQL. Ce type de site nécessite un moteur PHP pour pouvoir être exécuté.
  2. Pour plus de détails, consultez :
  3. Indiquez les dates de votre projet. Par défaut, la date de début de projet correspond à la date de création.
    Cette étape est présente uniquement si l'environnement est en mode complet.
  4. Indiquez si ce projet est destiné à être manipulé par plusieurs développeurs. Vous pouvez :
    • Travailler en équipe sur le projet.
      Dans ce cas, vous pouvez :
      • Décrire l'équipe qui participe au projet. Ces informations seront par la suite reprise dans les différents Centres de contrôle. Dans ce cas, l'assistant vous propose différentes équipes pouvant être utilisées. Sélectionnez les différentes équipes à décrire.
      • Utiliser le gestionnaire de sources (GDS) ou le groupware développeur. Si vous utilisez le gestionnaire de sources, un nouvelle assistant sera lancé à la fin de la création du projet.
    • Travailler seul sur le projet.
      Dans ce cas, vous pouvez utiliser le gestionnaire de sources (GDS) pour simplifier la gestion de l'historique, des sauvegardes, ...
    Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul.
    Cette étape est présente uniquement si l'environnement est en mode complet.
  5. Passez à l'étape suivante.
  6. Indiquez si vous désirez utiliser la charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l'application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, ... Pour plus de détails, consultez Charte de programmation. Passez à l'étape suivante.
  7. Indiquez la charte graphique de votre site si nécessaire. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une page ou d'un état et sera appliqué à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). Passez à l'étape suivante.Indiquez la charte / l'ambiance de votre site si nécessaire. Choisissez l'ambiance et la palette de couleur utilisée pour définir la charte graphique. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une page ou d'un état et sera appliqué à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). Passez à l'étape suivante.
  8. Indiquez si une page d'accueil doit être intégrée dans le projet. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner une page d'accueil prédéfinie. Passez à l'étape suivante.
    Cette étape est présente uniquement si l'environnement est en mode complet.
  9. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, page, état, ...) pourra être traduite. Sélectionnez la langue par défaut en exécution (option "Langue par défaut" du menu contextuel de la liste des langues). Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution. Passez à l'étape suivante.
  10. Indiquez si le projet doit utiliser une base de données ou non. Si votre projet utilise une base de données, la base de données peut exister ou être nouvelle. Dans le cas d'une nouvelle base de données, un assistant de création de base de données est automatiquement exécuté à la fin de la création du projet.
  11. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Si vous avez choisi un site Internet basé sur un projet vierge :
  1. Spécifiez le type de site à créer :
    • Site Dynamique Intranet/Extranet
    • Site Dynamique Internet
    • Site Dynamique PHP
    • Site Statique
    • Site Semi-dynamique
  2. Pour vous aider à choisir :
    • En survolant chaque type de site, les principales caractéristiques sont affichées.
    • Le bouton "Aidez-moi à choisir" lance un assistant permettant en quelques questions de définir le type de site à créer.
    • Pour plus de détails, consultez :
  3. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  4. Indiquez si vous désirez utiliser la charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l'application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, ... Pour plus de détails, consultez Charte de programmation. Passez à l'étape suivante.
  5. Indiquez "la charte / l'ambiance de votre site" si nécessaire. Choisissez l'ambiance et la palette de couleur utilisée pour définir la charte graphique. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une page ou d'un état et sera appliqué à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). Passez à l'étape suivante.
    Versions 19 et supérieures
    Remarque : Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
    Nouveauté 19
    Remarque : Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
    Remarque : Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
  6. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, page, état, ...) pourra être traduite. Sélectionnez la langue par défaut en exécution (option "Langue par défaut" du menu contextuel de la liste des langues). Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution. Passez à l'étape suivante.
  7. Indiquez si le projet doit utiliser une base de données ou non.
    Si votre projet utilise une base de données, la base de données peut exister ou être nouvelle. Dans le cas d'une nouvelle base de données, un assistant de création de base de données est automatiquement exécuté à la fin de la création du projet.
  8. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarque : Si vous avez demandé :

Site Internet basé sur un RAD Applicatif

Si vous avez choisi un site Internet basé sur un RAD Applicatif :
  1. Sélectionnez le RAD Applicatif à utiliser. Les différents RAD Applicatif disponibles sont les suivants :
    • Annonces immobilières
    • Blog
    • Forum
    • Gestion de contenu (CMS)
    • Location de DVD
    • Réservation de voyages
    • SAV (Service Après Vente)
    • Site associatif
    • Versions 19 et supérieures
      Site de Newsletter
      Nouveauté 19
      Site de Newsletter
      Site de Newsletter
    • Versions 17 et supérieures
      Site eCommerce
      Nouveauté 17
      Site eCommerce
      Site eCommerce
    • Versions 18 et supérieures
      Site Galerie Photos
      Nouveauté 18
      Site Galerie Photos
      Site Galerie Photos
    • Site Marchand PHP
    • Versions 19 et supérieures
      Site Présentation Atelier Artisanat
      Nouveauté 19
      Site Présentation Atelier Artisanat
      Site Présentation Atelier Artisanat
    • Versions 19 et supérieures
      Site Présentation de société
      Nouveauté 19
      Site Présentation de société
      Site Présentation de société
    • Versions 19 et supérieures
      Site Présentation Restaurant
      Nouveauté 19
      Site Présentation Restaurant
      Site Présentation Restaurant
    • Web Application
  2. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  3. Indiquez "la charte / l'ambiance de votre site" si nécessaire. Choisissez l'ambiance et la palette de couleur utilisée pour définir la charte graphique. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une page ou d'un état et sera appliqué à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). Passez à l'étape suivante.
    Versions 19 et supérieures
    Remarques :
    • Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
    • Par défaut, seules les ambiances optimisées pour le site sont proposées. Pour afficher toutes les ambiances, cliquez sur l'option "Afficher toutes les ambiances".
    Nouveauté 19
    Remarques :
    • Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
    • Par défaut, seules les ambiances optimisées pour le site sont proposées. Pour afficher toutes les ambiances, cliquez sur l'option "Afficher toutes les ambiances".
    Remarques :
    • Un aperçu de l'ambiance avec contenu permet d'avoir une vision réelle du site.
    • Par défaut, seules les ambiances optimisées pour le site sont proposées. Pour afficher toutes les ambiances, cliquez sur l'option "Afficher toutes les ambiances".
  4. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarque : Si vous avez demandé l'utilisation du GDS, l'assistant d'ajout de projet dans une base de sources se lance automatiquement.
Notes

Le fichier du projet

Le projet correspond à un fichier ".WWP" en WEBDEV. Ce fichier contient :
  • Le code d'initialisation du projet, exécuté au lancement du projet.
  • La liste des objets (pages, états, ...) reliés. L'enchaînement de ces objets est visualisé sous l'éditeur de projet.
  • Le nom de la page d'accueil et le nom de la première page dynamique du projet. Ces pages sont ouvertes lors de l'exécution du projet ou lors d'un test du projet.
  • Le nom de l'analyse associée au projet (si elle existe) et son mot de passe. Les fichiers de données décrits dans cette analyse pourront être manipulés par les éléments (fenêtres pages, états, ...) du projet.
  • Le nom du modèle UML associé au projet (s'il existe).
  • La feuille de styles associée au projet (si elle existe). Cette feuille de styles contient l'ensemble des styles utilisés par les éléments du projet.
  • Le modèle prédéfini associé au projet (si ce modèle existe).
  • Le répertoire de la liste des tâches à effectuer sur le projet en cours.
  • Le répertoire des fichiers de données (fichiers ".FIC", ".MMO" et ".NDX") utilisés lors d'un test du projet.
  • La liste des langues gérées par le projet et la langue principale du projet, utilisée par défaut pour visualiser le projet en exécution et sous l'éditeur.
Version minimum requise
  • Version 10
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