PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Cas général : une application ou un site associé à une bibliothèque
  • Cas particulier : Découper une application ou un site important en plusieurs bibliothèques
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Cas général : une application ou un site associé à une bibliothèque
Une bibliothèque est un fichier de type WDL qui contient toutes les ressources WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : fenêtres, pages, états, classes, collections de procédures, fichiers de données, ...
Ce fichier est ouvert par l'exécutable ou par le site. Les éléments nécessaires sont automatiquement chargés lorsqu'ils sont utilisés.
WINDEVWindows Mobile Lors de la création de l'exécutable, la bibliothèque correspondant au projet est générée. Elle peut être intégrée ou non dans l'exécutable. Pour plus de détails, consultez Créer un exécutable.
Remarque : Par compatibilité avec la version 5.5, il est possible de créer un exécutable sans bibliothèque. Pour plus de détails, consultez Création d'un exécutable sans bibliothèque.
WEBDEV - Code Serveur Lors de la création du programme d'installation d'un site dynamique, la bibliothèque du site est créée. Pour plus de détails, consultez Déploiement d'un site.
Cas particulier : Découper une application ou un site important en plusieurs bibliothèques
Lors de l'utilisation de projets volumineux (plusieurs centaines de fenêtres par exemple), pour optimiser le chargement du projet sous l'éditeur, il est possible de découper le projet en :
  • un projet principal de type "Exécutable" ou "Site".
  • un ou plusieurs projets de type "Bibliothèque". Chaque projet de type "Bibliothèque" regroupe alors les éléments du projet associés à un thème.
Le projet principal permet de créer la bibliothèque principale. Cette bibliothèque est créée lors de la création de l'exécutable. Cette bibliothèque contient au minimum les éléments spécifiques du projet : analyse, projet, ... La bibliothèque principale ne peut pas être partagée entre plusieurs projets. Elle est unique pour chaque projet.
Les projets de type "Bibliothèque" permettent de créer les bibliothèques secondaires de l'application, regroupant les éléments de l'application par thème.
Par exemple, un projet de gestion commerciale regroupe plusieurs centaines de fenêtres et états. Pour optimiser son chargement sous l'éditeur, ce projet est découpé en :
  • un projet principal. Ce projet crée la bibliothèque principale et utilise les bibliothèques secondaires.
  • un projet "Gestion de clients". Ce projet permet de créer une bibliothèque secondaire.
  • un projet "Gestion de commandes". Ce projet permet de créer une bibliothèque secondaire.
  • ...
Pour plus de détails, consultez Utiliser plusieurs bibliothèques.
Remarque : Pour partager des ressources entre des applications ou des sites, il est conseillé d'utiliser des composants externes ou internes. Leur utilisation est très simple. Pour plus de détails, consultez :
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire