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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Fonctionnalités du volet "Explorateur de projet"
  • Manipulations générales dans l'explorateur de projet
  • Gestion du projet et de ses éléments
  • Rétro-modélisation et références croisées
  • Gestion de l'analyse
  • Effectuer une recherche avec l'explorateur de projet
  • Catégorie "Autres" : inclure des éléments dans l'exécutable
  • Paramétrer l'affichage de l'explorateur
  • Afficher le volet "Explorateur de projet"
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Procédures stockées
Présentation
Le volet "Explorateur de projet" permet de simplifier l'environnement de développement de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Ce volet permet de :
  • lister les éléments du projet.
  • lister les éléments de l'analyse.
  • lister les procédures, les classes, ...
  • effectuer une recherche dans le projet en cours.
Fonctionnalités du volet "Explorateur de projet"

Manipulations générales dans l'explorateur de projet

L'explorateur de projet est divisé en deux parties :
  • une première partie listant les différents éléments du projet (fenêtres, états, classes, pages, ...).
  • une seconde partie listant le détail de l'élément sélectionné dans la première partie.
Il est possible de réaliser des "Drag and Drop" des éléments sélectionnés vers l'environnement. Par exemple, le "Drag and Drop" d'une variable globale dans une fenêtre créera un champ de saisie.
Il est également possible de réaliser des "Drag and Drop" d'éléments dans l'explorateur de projet : par exemple, il est possible de déplacer un élément dans un perso-dossier ou dans un composant interne.
L'icône permet de positionner l'explorateur de projet sur l'élément en cours sous l'éditeur.
Dans la seconde partie de l'explorateur, plusieurs boutons sont disponibles : "Créer", "Editer" et "Afficher".
Le bouton "Créer" propose les différentes options de création disponibles :
  • soit sur l'élément sélectionné dans la première partie de l'explorateur.
  • soit sur l'élément sélectionné dans la seconde partie de l'explorateur.
Le bouton "Editer" propose les différentes options d'édition disponibles :
  • soit sur l'élément sélectionné dans la première partie de l'explorateur.
  • soit sur l'élément sélectionné dans la seconde partie de l'explorateur.
Le bouton "Afficher" est disponible uniquement lors de la sélection d'un groupe d'éléments (fenêtres par exemple). Il permet de demander l'affichage ou non dans l'explorateur de projet des éléments provenant des composants externes.
Remarque : Si vous disposez d'un écran large (Wide), l'explorateur de projet permet de libérer totalement l'espace en bas de l'écran.

Gestion du projet et de ses éléments

Tous les éléments du projet sont regroupés dans l'explorateur de projet. Un double-clic sur le nom de l'élément permet de l'afficher sous l'environnement.
Le menu contextuel du projet permet d'effectuer les opérations les plus courantes sur le projet :
  • Afficher la description du projet,
  • Recompiler le projet,
  • Créer un nouvel élément,
  • Lister l'ensemble des éléments du projet,
  • Gérer les perso-dossiers. Pour plus de détails, consultez Perso-dossiers.
  • ...
Chaque élément du projet possède également son propre menu contextuel proposant toutes les fonctionnalités disponibles sur cet élément.
L'élément "Configuration" permet de gérer les configurations de projet. Le menu contextuel permet d'ajouter une nouvelle configuration ou de gérer les configurations existantes. Les éléments n'appartenant pas à la configuration sélectionnée sont grisés sous l'explorateur de projet.
Pour les fenêtres et les états, l'explorateur de projet liste les champs présents dans l'élément sélectionné ainsi que les variables locales et les procédures locales.
Pour les requêtes, l'explorateur de projet liste les rubriques résultat de la requête ainsi que ses paramètres.
La catégorie "Procédures" regroupe les collections de procédures (collections de procédures du projet ou des composants présents dans le projet). Les constantes, les variables globales et les procédures sont listées pour chaque collection de procédures. L'explorateur de projet permet également de créer des collections de procédures ou des procédures.
Pour les classes, l'explorateur de projet liste les membres et les méthodes. L'explorateur de projet permet également de créer des nouvelles classes ou méthodes.
Pour les composants internes, l'explorateur de projet liste les composants internes et leurs éléments. Les éléments sont listés sous forme arborescente, regroupés par type (fenêtres, états, ...).
Seules les branches contenant des éléments sont affichées.
L'explorateur de projet liste également les variables globales du projet et les fichiers et rubriques de l'analyse.

Rétro-modélisation et références croisées

Le menu contextuel des éléments du projet permet d'effectuer une rétro-modélisation et / ou d'afficher les références croisées.

Gestion de l'analyse

L'explorateur de projet affiche l'analyse du projet en cours, c'est-à-dire les fichiers de données et leurs rubriques. L'analyse affichée correspond à la dernière analyse générée et utilisable dans l'application.
Rappel : Le volet "Analyse" affiche l'analyse en cours d'édition et permet de manipuler la description des fichiers de données ou des rubriques.
Versions 20 et supérieures
L'éditeur d'analyses peut être ouvert depuis l'explorateur de projet, via le menu contextuel des fichiers de données (option "Ouvrir l'analyse"). L'éditeur d'analyses se positionne alors sur le fichier de données sélectionné dans l'explorateur de projet. Ce fichier est également sélectionné dans le volet "Analyse".
Nouveauté 20
L'éditeur d'analyses peut être ouvert depuis l'explorateur de projet, via le menu contextuel des fichiers de données (option "Ouvrir l'analyse"). L'éditeur d'analyses se positionne alors sur le fichier de données sélectionné dans l'explorateur de projet. Ce fichier est également sélectionné dans le volet "Analyse".
L'éditeur d'analyses peut être ouvert depuis l'explorateur de projet, via le menu contextuel des fichiers de données (option "Ouvrir l'analyse"). L'éditeur d'analyses se positionne alors sur le fichier de données sélectionné dans l'explorateur de projet. Ce fichier est également sélectionné dans le volet "Analyse".
Un simple "Drag and Drop" des rubriques vers une fenêtre, une page ou un état permet de créer les champs correspondants.
Versions 20 et supérieures
Remarque : L'explorateur de projet affiche une bulle d'aide lors du survol d'une clé composée. Cette bulle contient les composantes de la clé composée. Le signe plus ou moins devant le nom de la composante indique le sens de tri.
Nouveauté 20
Remarque : L'explorateur de projet affiche une bulle d'aide lors du survol d'une clé composée. Cette bulle contient les composantes de la clé composée. Le signe plus ou moins devant le nom de la composante indique le sens de tri.
Remarque : L'explorateur de projet affiche une bulle d'aide lors du survol d'une clé composée. Cette bulle contient les composantes de la clé composée. Le signe plus ou moins devant le nom de la composante indique le sens de tri.

Effectuer une recherche avec l'explorateur de projet

Pour effectuer une recherche avec l'explorateur de projet :
  1. Saisissez le mot ou l'expression à rechercher dans la zone "Rechercher".
  2. Cliquez sur l'icône pour lancer la recherche. La recherche est effectuée dans tous les noms des éléments du projet. Le résultat est affiché dans la seconde partie de l'explorateur de projet. Un double-clic sur l'élément permet de l'afficher sous l'explorateur.
  3. Pour effectuer une recherche plus approfondie, l'option "Double-cliquez ici pour rechercher dans le code et le contenu des éléments" est ajoutée dans la seconde partie de l'explorateur. Un double-clic sur cette option affiche dans l'explorateur de projet :
    • toutes les références au mot recherché dans le code WLangage.
    • toutes les références au mot recherché dans le contenu des champs (libellé du champ, notes, ...).
WINDEVWINDEV Mobile

Catégorie "Autres" : inclure des éléments dans l'exécutable

Il est possible d'inclure des fichiers (fichiers de données HFSQL, images, sons, ...) directement dans l'exécutable généré. Il est ainsi possible d'utiliser des ressources qui ne doivent pas être visibles sur le disque de l'utilisateur final.
Ces ressources doivent simplement être incluses dans le projet par l'intermédiaire du dossier "Autres" de l'explorateur de projet.
Versions 17 et supérieures
Les fonctionnalités suivantes permettent de simplifier la manipulation du dossier "Autres" :
  • Le "Drag and Drop" des éléments à inclure dans le dossier "Autres" est possible depuis l'explorateur de fichiers Windows.
  • Un menu contextuel sur le menu "Autres" permet d'ajouter ou de supprimer des éléments.
  • Un dossier "Autres" est également disponible dans chaque composant interne, ce qui permet d'inclure des éléments dans les composants internes partagés.
  • La fonction de recherche dans le projet parcourt également le dossier "Autres" du projet.
Nouveauté 17
Les fonctionnalités suivantes permettent de simplifier la manipulation du dossier "Autres" :
  • Le "Drag and Drop" des éléments à inclure dans le dossier "Autres" est possible depuis l'explorateur de fichiers Windows.
  • Un menu contextuel sur le menu "Autres" permet d'ajouter ou de supprimer des éléments.
  • Un dossier "Autres" est également disponible dans chaque composant interne, ce qui permet d'inclure des éléments dans les composants internes partagés.
  • La fonction de recherche dans le projet parcourt également le dossier "Autres" du projet.
Les fonctionnalités suivantes permettent de simplifier la manipulation du dossier "Autres" :
  • Le "Drag and Drop" des éléments à inclure dans le dossier "Autres" est possible depuis l'explorateur de fichiers Windows.
  • Un menu contextuel sur le menu "Autres" permet d'ajouter ou de supprimer des éléments.
  • Un dossier "Autres" est également disponible dans chaque composant interne, ce qui permet d'inclure des éléments dans les composants internes partagés.
  • La fonction de recherche dans le projet parcourt également le dossier "Autres" du projet.
Versions 18 et supérieures

Paramétrer l'affichage de l'explorateur

Il est possible de configurer les options d'affichage et de tri utilisées dans l'explorateur de projet :
  1. Cliquez sur l'icône .Cliquez sur l'icône .
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez les options voulues :
Les options d'affichage sont les suivantes :
  • Options d'affichage de l'explorateur :
    • Trier par ordre alphabétique : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre alphabétique (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Afficher les élements des composants externes : Si votre projet utilise un ou des composants externes, il est possible d'afficher dans l'explorateur le détail des éléments contenus dans ce ou ces composants.
  • Procédures et méthodes
    • Trier par ordre alphabétique : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Trier par visibilité (public, protégé, privé) : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de leur attribut de visibilité : Publique, Protégée et Privée.
    • Trier par groupe de couleur : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de la couleur qui leur a été attribuée.
  • Classes
    • Afficher les éléments des classes de base : Cette option permet d'afficher ou non les éléments faisant partie des classes de base (par exemple, en cas de d'héritage ou de surcharge).
    • Afficher uniquement les éléments publics : Cette option permet d'afficher uniquement les éléments des classes (membres, méthodes) de type public.
  • Rubriques de l'analyse
    • Trier par ordre logique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées dans l'ordre dans lequel elles ont été créées lors de la saisie de la description du fichier de données.
    • Trier par ordre alphabétique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom.
  • Versions 22 et supérieures
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Nouveauté 22
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
Nouveauté 18

Paramétrer l'affichage de l'explorateur

Il est possible de configurer les options d'affichage et de tri utilisées dans l'explorateur de projet :
  1. Cliquez sur l'icône .Cliquez sur l'icône .
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez les options voulues :
Les options d'affichage sont les suivantes :
  • Options d'affichage de l'explorateur :
    • Trier par ordre alphabétique : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre alphabétique (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Afficher les élements des composants externes : Si votre projet utilise un ou des composants externes, il est possible d'afficher dans l'explorateur le détail des éléments contenus dans ce ou ces composants.
  • Procédures et méthodes
    • Trier par ordre alphabétique : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Trier par visibilité (public, protégé, privé) : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de leur attribut de visibilité : Publique, Protégée et Privée.
    • Trier par groupe de couleur : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de la couleur qui leur a été attribuée.
  • Classes
    • Afficher les éléments des classes de base : Cette option permet d'afficher ou non les éléments faisant partie des classes de base (par exemple, en cas de d'héritage ou de surcharge).
    • Afficher uniquement les éléments publics : Cette option permet d'afficher uniquement les éléments des classes (membres, méthodes) de type public.
  • Rubriques de l'analyse
    • Trier par ordre logique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées dans l'ordre dans lequel elles ont été créées lors de la saisie de la description du fichier de données.
    • Trier par ordre alphabétique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom.
  • Versions 22 et supérieures
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Nouveauté 22
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.

Paramétrer l'affichage de l'explorateur

Il est possible de configurer les options d'affichage et de tri utilisées dans l'explorateur de projet :
  1. Cliquez sur l'icône .Cliquez sur l'icône .
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez les options voulues :
Les options d'affichage sont les suivantes :
  • Options d'affichage de l'explorateur :
    • Trier par ordre alphabétique : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre alphabétique (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Tous les éléments du projet sont affichés dans leur dossier trié par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Afficher les élements des composants externes : Si votre projet utilise un ou des composants externes, il est possible d'afficher dans l'explorateur le détail des éléments contenus dans ce ou ces composants.
  • Procédures et méthodes
    • Trier par ordre alphabétique : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom (option par défaut).
    • Trier par date de modification : Les procédures et les méthodes sont affichées par ordre décroissant en fonction de leur dernière date de modification.
    • Trier par visibilité (public, protégé, privé) : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de leur attribut de visibilité : Publique, Protégée et Privée.
    • Trier par groupe de couleur : Les procédures et les méthodes sont classées et affichées en fonction de la couleur qui leur a été attribuée.
  • Classes
    • Afficher les éléments des classes de base : Cette option permet d'afficher ou non les éléments faisant partie des classes de base (par exemple, en cas de d'héritage ou de surcharge).
    • Afficher uniquement les éléments publics : Cette option permet d'afficher uniquement les éléments des classes (membres, méthodes) de type public.
  • Rubriques de l'analyse
    • Trier par ordre logique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées dans l'ordre dans lequel elles ont été créées lors de la saisie de la description du fichier de données.
    • Trier par ordre alphabétique : Les rubriques de chaque fichier de données sont affichées par ordre croissant en fonction de leur nom.
  • Versions 22 et supérieures
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Nouveauté 22
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
    Synchronisation :
    • Synchroniser automatiquement l'explorateur avec l'élément en cours d'édition : Cette option permet de sélectionner automatiquement dans l'explorateur de projet l'élément en cours d'édition. Par exemple, si une fenêtre est affichée sous l'éditeur de fenêtres, son nom est automatiquement sélectionné dans l'explorateur de projet.
Afficher le volet "Explorateur de projet"
Pour afficher l'explorateur de projet, sélectionnez l'option "Affichage .. Barres d'outils .. Volets .. Explorateur de projet".
Remarque : si cette option n'est pas disponible :
  1. Sélectionnez l'option "Outils .. Options .. Options de l'environnement".
  2. Dans l'onglet "Volets", cochez l'option "Explorateur de projet".
  3. Validez.
Pour afficher l'explorateur de projet : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Volets" et sélectionnez "Explorateur de projet".
Pour plus de détails sur les manipulations des volets, consultez Manipuler les volets ancrables.
Version minimum requise
  • Version 14
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