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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Icône du programme exécutable
  • Image d'introduction de l'exécutable (Splash Screen)
  • Splash Screen d'une application WINDEV
  • Splash Screen d'une application pour Windows Mobile
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Création d'un exécutable : Options générales
Présentation
Les options générales de l'exécutable sont les suivantes :
  • le nom de l'exécutable (fichier ".EXE"). Par défaut, le nom "<NomProjet>.EXE" est proposé.
  • l'icône du programme exécutable (fichier ".ICO"). Cette icône peut être choisie dans le catalogue d'icônes de WINDEV (bouton "Catalogue").
  • l'image d'introduction du programme exécutable (appelée "Splash Screen"). Cette image sera affichée à l'exécution pendant l'initialisation de l'application et le chargement des différentes librairies WINDEV/WINDEV Mobile.
Ces options générales sont définies dans l'assistant de création d'exécutable.
Icône du programme exécutable
Pour associer une icône au programme exécutable, vous pouvez :
  • utiliser une icône du catalogue d'icônes de WINDEV.
  • choisir un fichier icône (.ICO) sur votre poste.
Ce choix est effectué via le bouton déroulant du champ "Nom de l'icône" :
Sélection de l'icône
Lors du choix d'un fichier icône (.ICO) sur votre poste, il est nécessaire de s'assurer que :
  • soit le fichier icône est un fichier au format ICO 16 couleurs (Format Windows 3.x). Ces icônes n'ont pas de spécificités particulières.
  • soit le fichier icône est un fichier au format ICO 256 (Format Win32, utilisé sous Windows 98, Me et 2000). Ces icônes n'ont pas de spécificités particulières.
  • soit le fichier icône est un fichier utilisant un groupes d'icônes de différentes tailles et de différentes résolutions de couleurs. Les groupes d'icônes (également appelés icônes au format Windows XP) doivent répondre au standard suivant :
    • les icônes doivent avoir été créés par un outil classant les icônes par taille croissante et par résolution de couleurs décroissante.
      Exemple sous Windows XP :
    • les icônes doivent être impérativement classés dans l'ordre suivant :
      1. format 16x16 pixels en 16 couleurs
      2. format 16x16 pixels en 256 couleurs
      3. format 16x16 pixels en 32 bits couleurs
      4. format 32x32 pixels en 16 couleurs
      5. format 32x32 pixels en 256 couleurs
      6. format 32x32 pixels en 32 bits couleurs
      7. format 48x48 pixels en 16 couleurs
      8. format 48x48 pixels en 256 couleurs
      9. format 48x48 pixels en 32 bits couleurs
Windows Mobile Les icônes doivent au moins contenir le format 16x16 et le format 32 x 32. Dans le cas contraire, les formats manquants ne seront pas affichés dans l'explorateur du Pocket PC.
Image d'introduction de l'exécutable (Splash Screen)
WINDEVWindows

Splash Screen d'une application WINDEV

Le "Splash Screen" sera affiché à l'exécution pendant l'initialisation de l'application et le chargement des différentes librairies WINDEV. Lors de la création de l'exécutable, il est possible d'utiliser :
  • un Splash Screen classique : une image sera affichée pendant l'initialisation. Cette image peut être choisie dans le catalogue d'images fourni par WINDEV.
    Les formats d'images supportés sont :
    • Bitmap (*.BMP)
    • Graphics Interchange Format (*.gif)
    • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
    • PaintBrush (*.pcx)
    • Adobe Photoshop Format (*.psd)
    • TrueVision TARGA (*.tga)
    • Tagged Image File Format (*.tif ; *.tiff)
      Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
    • Portable Network Graphics (*.png)
    • Windows MetaFiles (*.emf ; *.wmf)
    • Icônes (*.ico ; *.icw)
    • Curseurs (*.cur)
    Remarque : Si l'image n'est pas au format BMP, la librairie wdxxximg.dll doit être associée au programme exécutable.Remarque : Si l'image n'est pas au format BMP, la librairie wdxxxpnt.dll doit être associée au programme exécutable.
    Ce type de splash screen est conseillé si le traitement d'initialisation de l'application est relativement long.
    Il est possible de :
    • paramétrer les différentes informations affichées automatiquement sur cette image (bouton "Avancé"). Ces informations sont les suivantes :
      • Numéro de version de l'exécutable : affiche ou non le numéro de version de l'exécutable. Vous pouvez paramétrer la taille, la position, la police utilisée pour ce texte.
      • Titre de l'application : affiche ou non le titre de l'application. Par défaut, ce titre correspond au nom du projet. Vous pouvez paramétrer la taille, la position, la police utilisée pour ce texte.
      • Message affiché : permet de paramétrer les caractéristiques des messages affichés par programmation. Ces messages peuvent être affichés grâce à la fonction Message utilisée dans le code d'initialisation du projet. Il est par exemple possible d'afficher un message pour indiquer les différentes étapes de l'initialisation.
    • ajouter des textes personnalisés (bouton "Ajouter des textes") :
      Vous pouvez créer toutes vos zones de texte (icône ). Ces zones peuvent être déplacées. Il suffit de double-cliquer sur la zone pour passer en édition et pour saisir le texte voulu avec toutes ses caractéristiques.
      Cette option n'est pas disponible pour les images au format .PNG.
  • un splash screen avec texte animé : le texte indiqué (20 caractères maximum) sera affiché dans une animation. L'animation peut être visualisée en cliquant sur le bouton "Voir l'animation". Cette animation est paramétrable grâce au bouton "Options". Il est possible de :
    • choisir la couleur de fond du splash screen.
    • afficher le splash screen en plein écran ou non.
    • afficher le splash screen uniquement lors du premier lancement de l'application dans la journée.
  • pas de splash screen : aucune image ne sera affichée pendant l'initialisation.
Remarque : L'utilisation d'un splash screen peut faire augmenter de manière conséquente la taille de l'exécutable. Par exemple, l'utilisation d'un splash screen avec texte animé peut faire augmenter de 400 Ko la taille de l'exécutable.
Windows Mobile

Splash Screen d'une application pour Windows Mobile

Pour modifier l'image au démarrage d'une application mobile :
  1. Générez l'exécutable au moins une fois. Un fichier de la forme <XXX>_SP_Defaut.gif est créé dans le répertoire du projet.
  2. Créez une image qui porte le même nom. Cette image doit être copiée dans le répertoire "\Programmes\Donnees\Modeles\RAD\WP" du répertoire d'installation de WINDEV Mobile.
  3. Sous l'éditeur, affichez la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").Sous l'éditeur, affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  4. Dans l'onglet "Options", décochez l'option "Ne pas intégrer le splash screen dans l'exécutable".
  5. Validez la fenêtre de description du projet.
A la prochaine création de l'exécutable, votre image sera utilisée.
Version minimum requise
  • Version 9
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