PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Pour créer un exécutable WINDEV
  • Pour créer un exécutable WINDEV
  • Pour créer un exécutable Windows Mobile
  • Cas d'erreur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Lorsque votre application est entièrement décrite (fenêtres, états, requêtes, ...), il est nécessaire de créer le programme exécutable correspondant :
Le programme exécutable (fichier ".EXE") pourra être directement exécuté : il ne sera pas nécessaire de lancer l'application depuis WINDEV ou WINDEV Mobile.
Lorsque le programme exécutable est créé, il est possible de déployer l'application chez vos utilisateurs finaux en créant le programme d'installation. Pour plus de détails, consultez :
Versions 22 et supérieures
WINDEV Remarque : Les exécutables créés avec WINDEV peuvent être vérifiés par le Kit de certification des applications Windows ("Windows App Certification Kit"). Le Kit de certification des applications Windows permet de tester votre application et de vérifier qu’elle est prête pour obtenir sa certification et son référencement dans le Windows Store.
Nouveauté 22
WINDEV Remarque : Les exécutables créés avec WINDEV peuvent être vérifiés par le Kit de certification des applications Windows ("Windows App Certification Kit"). Le Kit de certification des applications Windows permet de tester votre application et de vérifier qu’elle est prête pour obtenir sa certification et son référencement dans le Windows Store.
WINDEV Remarque : Les exécutables créés avec WINDEV peuvent être vérifiés par le Kit de certification des applications Windows ("Windows App Certification Kit"). Le Kit de certification des applications Windows permet de tester votre application et de vérifier qu’elle est prête pour obtenir sa certification et son référencement dans le Windows Store.
Comment le faire ?
WINDEVWindows

Pour créer un exécutable WINDEV

  1. Lancez l'assistant de génération de l'exécutable à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez l'option "Atelier .. Exécutable .. Générer l'exécutable Windows (32 bits)".
    • Cliquez sur l'icône exécutable dans la barre d'outils.
    Lancez l'assistant de génération de l'exécutable à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
    • Déroulez génération exécutable parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez "Générer l'exécutable Windows 32 bits (exe)".
  2. L'assistant vous informe de la présence ou non de tests automatiques. Si des tests automatiques sont disponibles, l'assistant affiche la synthèse du taux de validation du projet. Il est possible de voir le détail des tests (bouton "Détails") ou d'annuler l'assistant et de relancer tous les tests (bouton "Annuler et lancer les tests").
  3. Spécifiez les options générales de l'exécutable (nom de l'exécutable, icône du programme exécutable, ...).
  4. Sélectionnez :
  5. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours.
  6. Indiquez si la saisie de Macro-Code Utilisateur est autorisée dans votre application. Pour plus d'informations, consultez Gestion du MCU.
  7. Indiquez si l'exécutable doit prendre en compte les mises à jour par Patch. Il suffira alors de copier le fichier correspondant au Patch dans le répertoire de l'exécutable. Pour plus de détails sur les patchs d'application, consultez Patch d'application.
  8. Indiquez les langues présentes dans l'exécutable.
  9. Indiquez si nécessaire les fichiers à intégrer dans la bibliothèque principale de l'application.
  10. Si votre projet utilise des composants externes, indiquez si ces composants externes doivent être intégrés dans l'exécutable.
  11. Si votre application gère le groupware utilisateur, indiquez le répertoire de création des fichiers de données du groupware utilisateur.
  12. Spécifiez le répertoire de création des fichiers de données utilisés par l'application.
  13. Spécifiez les informations de l'exécutable visibles dans l'onglet "Version" ou "Détails" de la description du fichier sous l'explorateur :
    • Informations de l'exécutable (description de l'application, copyright, ...).
    • Versions 16 et supérieures
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
      Nouveauté 16
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
  14. Indiquez les informations de version de l'exécutable.
  15. Sélectionnez le mode d'utilisation du Framework WINDEV (fichiers .DLL). Indiquez si les DLL du framework WINDEV doivent être intégrées ou non à l'exécutable. Sélectionnez si nécessaire les DLL à utiliser.
  16. Si votre application est utilisée sur Windows Vista (ou supérieur), indiquez si un manifeste doit être intégré à l'exécutable. Dans ce cas, indiquez le niveau de privilège qui doit être géré.
  17. Sélectionnez les bibliothèques externes (fichier ".WDL") utilisées par le programme exécutable.
  18. Validez la création du programme exécutable. Après la création du programme exécutable, WINDEV propose de lancer cet exécutable.
Remarque : Si la création de l'exécutable est réalisée en même temps que la création de la procédure d'installation, l'assistant propose également de documenter les nouveautés.
WINDEVWindows

Pour créer un exécutable WINDEV

  1. Lancez l'assistant de génération de l'exécutable à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
    • Déroulez Génération exécutable parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez "Générer l'exécutable Windows 32 bits (exe)".
  2. Spécifiez les options générales de l'exécutable (nom de l'exécutable, icône du programme exécutable, ...).
  3. Sélectionnez :
  4. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours.
  5. Versions 21 et supérieures
    Indiquez si l'application doit envoyer des données pour la télémétrie.
    Attention : la mise en place de la télémétrie dans une application nécessite la mise en place d'un serveur de télémétrie. Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :
    Nouveauté 21
    Indiquez si l'application doit envoyer des données pour la télémétrie.
    Attention : la mise en place de la télémétrie dans une application nécessite la mise en place d'un serveur de télémétrie. Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :
    Indiquez si l'application doit envoyer des données pour la télémétrie.
    Attention : la mise en place de la télémétrie dans une application nécessite la mise en place d'un serveur de télémétrie. Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :
  6. Indiquez si l'exécutable doit prendre en compte les mises à jour par Patch. Il suffira alors de copier le fichier correspondant au Patch dans le répertoire de l'exécutable. Pour plus de détails sur les patchs d'application, consultez Patch d'application.
  7. Indiquez les langues présentes dans l'exécutable.
  8. Indiquez si nécessaire les fichiers à intégrer dans la bibliothèque principale de l'application.
  9. Si votre projet utilise des composants externes, indiquez si ces composants externes doivent être intégrés dans l'exécutable.
  10. Si votre application gère le groupware utilisateur, indiquez le répertoire de création des fichiers de données du groupware utilisateur.
  11. Spécifiez le répertoire de création des fichiers de données utilisés par l'application.
  12. Spécifiez les informations de l'exécutable visibles dans l'onglet "Version" ou "Détails" de la description du fichier sous l'explorateur :
    • Informations de l'exécutable (description de l'application, copyright, ...).
    • Versions 16 et supérieures
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
      Nouveauté 16
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. Ce certificat doit être dans le magasin Windows (plus précisément dans le magasin de l'utilisateur et non celui de l'ordinateur). La norme de signature utilisée est PKCS7.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'afficher le nom de l'éditeur dans la fenêtre Windows de téléchargement.
  13. Indiquez les informations de version de l'exécutable.
  14. Sélectionnez le mode d'utilisation du Framework WINDEV (fichiers .DLL). Indiquez si les DLL du framework WINDEV doivent être intégrées ou non à l'exécutable. Sélectionnez si nécessaire les DLL à utiliser.
  15. Si votre application est utilisée sur Windows Vista (ou supérieur), indiquez si un manifeste doit être intégré à l'exécutable. Dans ce cas, indiquez le niveau de privilège qui doit être géré.
  16. Sélectionnez les bibliothèques externes (fichier ".WDL") utilisées par le programme exécutable.
  17. Validez la création du programme exécutable. Après la création du programme exécutable, WINDEV propose de lancer cet exécutable.
Remarque : Si la création de l'exécutable est réalisée en même temps que la création de la procédure d'installation, l'assistant propose également de documenter les nouveautés.
Windows Mobile

Pour créer un exécutable Windows Mobile

  1. Lancez l'assistant de génération de l'exécutable à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez l'option "Atelier .. Générer l'exécutable". Sélectionnez l'option "Atelier .. Générer l'application Windows CE/Mobile".
    • Cliquez sur l'icône Exécutable dans la barre d'outils.
    Lancez l'assistant de génération de l'exécutable à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
    • Déroulez Génération exécutable parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez "Générer l'application Windows CE/Mobile".
  2. L'assistant vous informe de la présence ou non de tests automatiques. Si des tests automatiques sont disponibles, l'assistant affiche la synthèse du taux de validation du projet. Il est possible de voir le détail des tests (bouton "Détails") ou d'annuler l'assistant et de relancer tous les tests (bouton "Annuler et lancer les tests").
  3. Spécifiez les options générales de l'exécutable (nom de l'exécutable, icône du programme exécutable, ...).
  4. Sélectionnez :
  5. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours.
  6. Indiquez si l'exécutable doit prendre en compte les mises à jour par Patch. Il suffira alors de copier le fichier correspondant au Patch dans le répertoire de l'exécutable. Pour plus de détails sur les patchs d'application, consultez Patch d'application.
  7. Indiquez les langues présentes dans l'exécutable.
  8. Si vous avez demandé une bibliothèque, sélectionnez les éléments (fenêtres, états, ...) à inclure dans la bibliothèque.
  9. Si votre projet utilise des composants externes, indiquez si ces composants externes doivent être intégrés dans l'exécutable.
  10. Si nécessaire, sélectionnez les bibliothèques externes (fichier ".WDL") utilisées par le programme exécutable.
  11. Spécifiez les informations de l'exécutable visibles dans l'onglet "Version" ou "Détails" de la description du fichier sous l'explorateur.
    • Informations de l'exécutable (description de l'application, copyright, ...).
    • Versions 16 et supérieures
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. La norme de signature utilisée est PKCS7. Les librairies WINDEV Mobile sont également signées.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'utiliser certaines fonctionnalités spécifiques (comme l'envoi de SMS). Pour plus de détails, consultez Certificats sous Mobile.
      Nouveauté 16
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. La norme de signature utilisée est PKCS7. Les librairies WINDEV Mobile sont également signées.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'utiliser certaines fonctionnalités spécifiques (comme l'envoi de SMS). Pour plus de détails, consultez Certificats sous Mobile.
      Signature de l'exécutable : Si l'exécutable doit être signé, indiquez le certificat à utiliser. La norme de signature utilisée est PKCS7. Les librairies WINDEV Mobile sont également signées.
      Cette signature permet :
      • de s'assurer à tout moment que l'exécutable n'a pas été modifié depuis sa génération.
      • d'utiliser certaines fonctionnalités spécifiques (comme l'envoi de SMS). Pour plus de détails, consultez Certificats sous Mobile.
  12. Indiquez les informations de version de l'exécutable.
  13. Indiquez le mode d'utilisation du Framework.
    Remarques :
    • Si l'exécutable Mobile utilise un assemblage .NET, le Framework doit être installé dans le répertoire courant ou dans le répertoire standard par défaut.
    • Il est possible de charger la totalité du framework au lancement de l'application pour limiter les erreurs de chargement au cours de l'utilisation des applications. Dans ce cas, cochez l'option "Charger le framework au lancement de l'application". Toutes les DLL utiles à l'application sont alors chargées dès le lancement de l'application, et non plus à la première utilisation de la DLL.
  14. Si nécessaire, sélectionnez les librairies WINDEV Mobile (fichier ".DLL") utilisées par le programme exécutable.
  15. Indiquez si l'exécutable doit être copié ou non directement sur le Pocket PC connecté au poste en cours.
    • Si l'exécutable ne doit pas être copié sur le Pocket PC connecté au poste en cours, la création de l'exécutable est terminée.
    • Si l'exécutable doit être copié sur le Pocket PC connecté au poste en cours, spécifiez le répertoire où l'application (Exécutable, librairies et si nécessaire Framework WINDEV) doit être copiée.
      A la fin de la copie sur le Pocket PC, l'exécutable sera automatiquement lancé. Spécifiez si nécessaire une ligne de commande.
      Attention : Le répertoire doit être spécifié selon la notation reconnue sur le Pocket (par exemple : "\MonAppli") et le Pocket PC doit être connecté au poste en cours.
  16. Si vous avez choisi de copier l'exécutable sur le Pocket PC, sélectionnez les fichiers à copier. Par défaut, tous les fichiers présents dans le répertoire EXE du projet sont sélectionnés. Pour optimiser le temps de copie des fichiers sur le Pocket PC, vous pouvez ne pas copier les fichiers trop volumineux (indiqués en rouge).
  17. Validez la copie et le lancement de l'exécutable sur le Pocket PC. L'assistant est terminé.
Remarque : Si un exécutable Mobile utilisant des assemblages .NET est lancé sur un Pocket où le Framework .NET 2.0 n'est pas installé, l'exécutable ne se lance pas. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Cas d'erreur
En cas d'erreur "Accès refusé" en génération d'exécutable cela indique qu'un processus bloque cet exécutable.
Il faut alors déterminer le programme qui crée ce blocage. Les programmes à examiner sont ceux configurés pour avoir une action sur l'ensemble des fichiers présents sur les disques (sauvegarde, synchronisation de données, antivirus, ...). Un utilitaire tel que "Process Explorer" peut vous permettre d'orienter vos recherches.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire