PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment créer le test ?
  • Créer un test automatique sur une fenêtre
  • Convertir le test d'une fenêtre en test automatique
  • Remarques
  • Limites
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Les tests automatiques d'une fenêtre permettent de tester les différentes fonctionnalités proposées par la fenêtre.
Remarque : Utilisation sous Windows Vista (et supérieur) : Actuellement pour enregistrer et rejouer des tests unitaires automatiques, le mécanisme de l'UAC (contrôle des comptes utilisateurs) doit être désactivé.
Comment créer le test ?

Créer un test automatique sur une fenêtre

Pour créer un test automatique sur une fenêtre :
  1. Ouvrez la fenêtre à tester sous l'éditeur de fenêtres.
  2. Sélectionnez l'option "Tests automatiques .. Enregistrer un nouveau test" (icône ).
    Une fenêtre d'informations s'affiche indiquant que la fenêtre va être lancée en mode test, et que toutes les manipulations effectuées à partir de cet instant seront enregistrées en code WLangage dans le scénario du test. Validez en sélectionnant le bouton "Commencer l'enregistrement".
    Sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Enregistrer un nouveau test".
    Sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Enregistrer un nouveau scénario".
    • Une fenêtre d'informations s'affiche indiquant que la fenêtre va être lancée en mode test, et que toutes les manipulations effectuées à partir de cet instant seront enregistrées en code WLangage dans le scénario du test.
    • Validez en sélectionnant le bouton "Commencer l'enregistrement".
    Remarque : Si la fenêtre est une fenêtre paramétrée, saisissez les valeurs de test de la fenêtre.
  3. Effectuez les différentes opérations nécessaires dans votre fenêtre.
  4. Pour arrêter le test, fermez la fenêtre.
  5. A la fin du test, la fenêtre de description du test s'affiche. Il est possible d'indiquer le nom du test et sa description (onglet "Général"). Les informations disponibles sur les autres onglets sont renseignées par défaut. Ces informations sont modifiables à tout moment.
  6. Le code correspondant au test est affiché sous l'éditeur de code.

Convertir le test d'une fenêtre en test automatique

Lors du développement d'une application WINDEV, le test le plus simple consiste souvent à faire un GO d'une fenêtre puis de tester les fonctionnalités de cette fenêtre. Si le test de la fenêtre s'est arrêté sans erreur, il est possible d'enregistrer les manipulations effectuées lors du test sous forme de test automatique.
Pour tester la fenêtre en cours depuis l'éditeur :
  1. Sélectionnez l'option "Code .. Tester la fenêtre" (ou F9 ou l'icône "GO"). L'éditeur est automatiquement réduit en icône et la fenêtre s'exécute.
  2. Arrêtez le test (fermez l'application par exemple ou revenez sous l'éditeur).
  3. Lors du retour sous l'éditeur, cliquez sur l'icône .
  4. Le test automatique est automatiquement ajouté à votre projet. La fenêtre de description du test automatique s'affiche.
  5. Indiquez le nom du test et si nécessaire sa description.
  6. Validez.

Remarques

  • Si une fenêtre est ouverte depuis le code d'initialisation du projet, un test est également créé pour cette fenêtre. Le traitement "Test automatique" du projet est modifié pour prendre en compte le test de cette fenêtre.
  • Si votre application utilise le groupware utilisateur :
    • en mode manuel : si la fonction gpwOuvre est utilisée, il est nécessaire de remplacer cette fonction par la fonction gpwLogin dans le code du test.
    • en mode automatique : il est nécessaire de préciser dans la fenêtre de configuration du groupware utilisateur le login et le mot de passe à utiliser pour le mode test automatique.
  • Si la fenêtre testée ouvre une autre fenêtre (ou une fenêtre interne), les opérations effectuées dans les différentes fenêtres sont enregistrées dans le même scénario.
  • Si la fenêtre ouvre une fenêtre qui est dans un composant, les opérations effectuées dans la fenêtre du composant seront également enregistrées dans le même scénario.
Attention : Il n'est pas possible de créer un test automatique si une fenêtre provenant d'un composant est ouverte dans le code d'initialisation du projet.

Limites

  • Il n'est pas possible d'effectuer de tests sur le champ Carrousel.
  • Il n'est pas possible d'effectuer de tests sur les fenêtres affichées automatiquement par WINDEV (fenêtres de gestion des erreurs HFSQL, fenêtres d'impression, ...). Si ces fenêtres sont intégrées au projet pour être personnalisées, le test automatique pourra être effectué.
  • Le "Drag and Drop" d'un champ vers un autre ne peut être rejoué dans un test automatique.
  • L'enregistrement d'un scénario ignore la persistance des champs. En effet, si ce n'était pas le cas, le contexte et donc le résultat pourraient être différents entre deux tests passés à deux moments différents.
  • Lors d'un test automatique sur un champ Agenda, la sélection de la période avec la souris doit être effectuée sans scrolling.
  • Il n'est pas possible de réaliser un test d'une impression via l'aperçu avant impression. Le code généré automatiquement pour gérer la fenêtre "Apercu" doit être supprimé du code du test.
Liste des exemples associés :
WD Exemple de test unitaire Exemples didactiques (WINDEV) : WD Exemple de test unitaire
[ + ] Cet exemple présente l'utilisation de l'éditeur de test unitaire intégré de WINDEV dans plusieurs cas concrets :
- le test d'une fenêtre
- le test d'une procédure globale
- le test d'un procédure globale à partir d'un jeu de données de test (disponible à partir des versions 12)
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire