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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Test dans le simulateur
  • Test dans l'émulateur
  • Test en natif
  • Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement
  • Test et débogage sur le Pocket PC connecté au poste de développement
  • Tester en utilisant une ligne de commande
  • Arrêter le test d'un projet
  • Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
  • Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
  • Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
  • Remarques
  • Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Le test de l'ensemble du projet permet de simuler le lancement de l'application par l'utilisateur (exécutable, package, ...). Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé.
Tableau récapitulatif des tests disponibles selon les plateformes :
Simulateur
(Poste de développement)
EmulateurNatif (sur le device)
Android Android
X
X (sur PC)
X (appareil connecté)
iPhone/iPad iOS
X
X (sur MAC)
Windows Mobile Windows Mobile
X
X (appareil connecté)
Débogage possible
Universal Windows 10 App Universal Windows 10 App
X
X


Présentation des différents types de tests
Plusieurs types de test du projet sont disponibles sous WINDEV Mobile :
  • Test dans un simulateur (Test sur le poste de développement) :
    Ce test réalise une simulation du périphérique mobile sur le poste de développement. Lors de ce test, aucune connexion à un périphérique mobile n'est nécessaire. Ce test permet l'utilisation du débogueur. Cependant, le test étant réalisé sur un PC et non sur l'appareil réel, certaines différences de comportement de l'application peuvent être notées.
  • AndroidiPhone/iPad Test sur un émulateur :
    Le SDK est livré avec un émulateur d'appareil. Il est possible de tester l'application dans un émulateur. Cette option évite de devoir disposer d'un véritable périphérique pour réaliser les tests mais fournit une exécution plus fidèle que le mode "simulateur".
    iPhone/iPad Attention : Le test sous l'émulateur se fait sur un "Mac".
  • AndroidWindows MobileUniversal Windows 10 App Test direct sur le device connecté au poste de développement.
    Dans ce cas, l'exécutable correspondant au projet est créé, copié directement sur le périphérique et exécuté. Lors de l'exécution du programme sur le périphérique, il est possible de déconnecter le périphérique du PC. Le débogueur n'est pas disponible.
    Windows Mobile Sous Windows Mobile, il est également possible d'effectuer un test et débogage sur le Terminal Mobile connecté au poste de développement. Ce test permet l'utilisation du débogueur tout en étant réalisé directement sur le Terminal Mobile (Pocket PC).
Test dans le simulateur
Pour tester le projet en cours directement sur le poste de développement (en mode simulation) :
  1. Cliquez sur l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F9).
  2. Validez si nécessaire la fenêtre d'avertissement pour le mode simulateur.
  3. Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
    Versions 21 et supérieures
    AndroidiPhone/iPad Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent :
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
    Nouveauté 21
    AndroidiPhone/iPad Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent :
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
    AndroidiPhone/iPad Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent :
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
  4. L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Remarques :
  • Le résultat de certaines fonctionnalités dépend de la plateforme utilisée (système d'exploitation, format des chaînes de caractères, ...). Lors du test en mode simulation, des différences peuvent donc être observées par rapport au test réel de l'application sur le périphérique correspondant à la plateforme concernée.
  • Débogage dans le simulateur : Il est possible de déboguer l'application dans le simulateur. Ce mode permet de déboguer rapidement une nouvelle fonction ou de tester un algorithme mais il présente des différences de comportements. Quelques exemples :
    • chemin des fichiers : les chemins utilisés sont ceux de Windows.
    • format des chaînes de caractères.
    • fonctions spécifiques aux mobiles non disponibles.
Test dans l'émulateur
AndroidUniversal Windows 10 App Pour tester le projet en cours directement dans l'émulateur :
  1. Déroulez l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez l'option correspondante : "Tester le projet (émulateur xxx)".
  2. L'application est automatiquement générée.
  3. Une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner l'émulateur ou l'appareil sur lequel l'application va être copiée et exécutée. Cette fenêtre permet de créer un émulateur si nécessaire.
  4. Sélectionnez l'émulateur voulu et validez.
  5. L'émulateur se lance ainsi que l'application.
Test en natif
AndroidWindows MobileUniversal Windows 10 App

Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement

Pour tester l'application en cours directement sur l'appareil connecté au poste de développement :
  1. Déroulez l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Sélectionnez :
    • AndroidWindows Mobile l'option "Tester le projet (appareil mobile)".
    • Universal Windows 10 App l'option "Tester l'application en réel".
  3. Si l'application n'a pas été générée, l'assistant de génération de l'application se lance automatiquement.
  4. L'application est copiée sur le périphérique et elle est exécutée.
AndroidWindows Mobile Lors du test, il est possible de déconnecter le périphérique du poste PC et de continuer l'utilisation de l'application. Cependant, si vous fermez l'application, le test ne pourra être relancé que si vous reconnectez le périphérique au poste PC.
Windows Mobile

Test et débogage sur le Pocket PC connecté au poste de développement

Pour tester l'application en cours directement sur le Pocket PC tout en utilisant le débogueur de WINDEV Mobile :
  1. Déroulez l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Sélectionnez l'option "Déboguer le projet (appareil mobile)"
  3. Si l'application n'a pas été générée, l'assistant de génération de l'application se lance automatiquement.
  4. L'application est copiée sur le périphérique et elle est exécutée. Le débogueur est disponible lors de ce test. Il est ainsi possible de suivre le déroulement de l'application. Pour plus de détails, consultez Exécuter un projet pas à pas.
Remarque : La correction à la volée n'est pas disponible lors de ce test.
Windows Mobile

Tester en utilisant une ligne de commande

Pour tester un projet utilisant une ligne de commande, il suffit de préciser cette ligne de commande grâce à l'option "Projet .. Mode Test .. Paramétrage du mode test".Pour tester un projet utilisant une ligne de commande, il suffit de préciser cette ligne de commande : sous le volet "Projet", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Paramétrage du mode test".
Les différents éléments de la ligne de commande seront passés en paramètre au programme en cours de test.
Rappel : Ces paramètres peuvent être connus par programmation grâce à la fonction LigneCommande.
Arrêter le test d'un projet

Arrêter le test d'un projet en mode simulateur

En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test :
  • 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
  • 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application Pocket PC est effectué.
  • 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.

Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur

Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur.
Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués.

Arrêter le test d'un projet sur le mobile device

Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique.
Remarques

Répertoire des fichiers de données à utiliser en test

Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur :
  1. Affichez la description du projet (option "Projet .. Description du projet").Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Fichier", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
    • Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
    • Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel. Pour plus de détails, consultez Différences observées entre une simulation et une exécution réelle
Version minimum requise
  • Version 11
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